Bonjour,
Tout d'abord merci à "Courgette Et Canne A Pêche" et ses nombreux conseils !
De mon côté, j'ai commencé l'expérience LK depuis 7mois+ avec 2 chattes, l'une de 4ans et l'autre de 1an+.
Sachant que je possède le LK avec les anneaux intermédiaire.
1ère étape avec le LK rouge au sol en remplacement de la litière originelle : OK
2nd étape avec le LK rouge sur les wc : OK pour la petite, la grande met plus de temps à s'adapter, mais avec friandise en récompense elle assimile le principe.
Là, j'ai attendu environ 2 semaine avant de poursuivre.
3ème étape avec le LK orange intermédiaire (trou plus petit) : OK... ou pas !
La grande s'y adapte très bien, même plus besoin de récompense.
La petite s'y adapte très bien... pendant 1 semaine puis popo par terre (pipi sans pb dans le LK).
Retour arrière sur le LK rouge, la petite ré accepte doucement à monter faire son popo, attente de 2-3 semaine, puis passage au LK orange.
Même histoire, popo durant 1 semaine puis popo par terre pour la petite. 😠
Je passe sur la méthode de "Courgette Et Canne A Pêche" avec une barquette.
Mitigé, elles trouvent étrange ce "sol" mi dur-mi mou, et malgré un scotch spécial zone humide, ça tient mal à cause de la grande qui se contente d'un pipi/jr mais en mode geyser qui te transforme ta litière en piscine ! 😯
En résumé,
Ok pour la grande qui s'adapte bien.
La petite en revanche accepte le popo sur le cercle orange uniquement durant la 1ère semaine après le rouge puis s'y refuse ensuite.
On la voit monter, renifler, gratter, se mettre en position.. puis regratter, se remettre en position dans un autre coin.. puis encore une 3ème fois, puis elle abandonne et se couche sur le sol en battant rapidement de la queue.
Si on la pose dessus et que ça lui pousse vraiment aux fesses, elle fera en haut puis partira comme une furie.
Les récompenses/friandises ne fonctionnent pas avec elle hélas.
Et pour finir, ce ne sont pas des chats qui font popo après manger.. donc on ne peut pas prévoir quand ça va venir. Elles sont juste régulière d'un jour sur l'autre et ça tombe dans le même créneau horaire, du coup j'essaie de décaler son "cycle" en décalant ses repas pour essayer de l'amener à faire son popo en journée et non en pleine nuit et ainsi la surveiller.
J'ai déjà fait ce manège de retour arrière sur le LK rouge entre 3 et 4 fois et le résultat est toujours le même pour la petite.
Certes je suis très patient.. mais tout de même ça commence à devenir long ! 😞