Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Utilisateur anonyme

Bagnes1807 , Lycatladie

Bagnes1807, j ai l impression que vous avez brulé quelques étapes .

Au début c est avec la barquette mais sans trou. Vous remplissez bien de litière jusque sur l anneau vert et votre chat doit se familiariser avec l ensemble pendant 10-15 jours.

Si il a du mal à aller tout seul sur les toilettes commencez par lui proposer au sol, à coté des toilettes et vous posez le LK sur des briques de lait à plat ( sinon avec la barquette ce serait bancale)

Au bout de 8-15 jours vous pouvez rajouter des briques de lait pour que ce soit un peu plus haut. Etc ..

Quand c est assez haut vous mettez une planche sur les briques de lait et vous mettez le LK sur les toilettes

Les étapes suivantes consistent a baisser doucement le niveau de litière pour qu'il n y en ai plus que dans la barquette , ensuite on ouvre le trou au fond de la barquette...

Prenez bien votre temps, pour que ca reste très progressif pour votre chat , il faut à tout pris éviter les gros changement, ce qui les perturbent. Et si vous sentez que vous êtes allé trop vite revenez a l état précèdent pendant plusieurs jours

A 4 mois je ne pense pas que ce soit trop tôt, en fait jeune, c est facile de leur apprendre, car ils n ont pas encore d habitude trop ancrée avec le bac a litière. Avant disons 2 mois je pense qu'il y aura un problème d agilité et ils n ont pas forcement bien acquis l habitude d aller faire à un endroit précis.

D une manière général ne soyez pas trop pressé, ce sont quelques mois ou il faut faire beaucoup attention, nettoyer souvent . Mais vous verrez dès qu'ils commencent à faire dans le trou ca devient plus simple.

Cordialement

Bagnes1807

Bonjour ! Alors en effet après 1 semaine à terre, il accepte en hauteur le petit trou ! je persévère donc car en agrandissant bientôt je sais qu'il faut juste qu'il prenne confiance à terre si cela ne passe pas !

Mille mercis pour votre aide ! Bon en vrai, ce qui me fait peur c'est que déconfinement annoncé je vais moins être chez moi et donc j'espère que ça continuera de bien fonctionner !

Bonne journée & encore merci pour vos précieux conseils !

Alimachina

Bonjour,

Tout d'abord merci à "Courgette Et Canne A Pêche" et ses nombreux conseils !

De mon côté, j'ai commencé l'expérience LK depuis 7mois+ avec 2 chattes, l'une de 4ans et l'autre de 1an+.

Sachant que je possède le LK avec les anneaux intermédiaire.

1ère étape avec le LK rouge au sol en remplacement de la litière originelle : OK

2nd étape avec le LK rouge sur les wc : OK pour la petite, la grande met plus de temps à s'adapter, mais avec friandise en récompense elle assimile le principe.

Là, j'ai attendu environ 2 semaine avant de poursuivre.

3ème étape avec le LK orange intermédiaire (trou plus petit) : OK... ou pas !

La grande s'y adapte très bien, même plus besoin de récompense.

La petite s'y adapte très bien... pendant 1 semaine puis popo par terre (pipi sans pb dans le LK).

Retour arrière sur le LK rouge, la petite ré accepte doucement à monter faire son popo, attente de 2-3 semaine, puis passage au LK orange.

Même histoire, popo durant 1 semaine puis popo par terre pour la petite. 😠

Je passe sur la méthode de "Courgette Et Canne A Pêche" avec une barquette.

Mitigé, elles trouvent étrange ce "sol" mi dur-mi mou, et malgré un scotch spécial zone humide, ça tient mal à cause de la grande qui se contente d'un pipi/jr mais en mode geyser qui te transforme ta litière en piscine ! 😯

En résumé,

Ok pour la grande qui s'adapte bien.

La petite en revanche accepte le popo sur le cercle orange uniquement durant la 1ère semaine après le rouge puis s'y refuse ensuite.

On la voit monter, renifler, gratter, se mettre en position.. puis regratter, se remettre en position dans un autre coin.. puis encore une 3ème fois, puis elle abandonne et se couche sur le sol en battant rapidement de la queue.

Si on la pose dessus et que ça lui pousse vraiment aux fesses, elle fera en haut puis partira comme une furie.

Les récompenses/friandises ne fonctionnent pas avec elle hélas.

Et pour finir, ce ne sont pas des chats qui font popo après manger.. donc on ne peut pas prévoir quand ça va venir. Elles sont juste régulière d'un jour sur l'autre et ça tombe dans le même créneau horaire, du coup j'essaie de décaler son "cycle" en décalant ses repas pour essayer de l'amener à faire son popo en journée et non en pleine nuit et ainsi la surveiller.

J'ai déjà fait ce manège de retour arrière sur le LK rouge entre 3 et 4 fois et le résultat est toujours le même pour la petite.

Certes je suis très patient.. mais tout de même ça commence à devenir long ! 😞

Kalou124

Restez patient, mettez vous à leur place, ce n'est pas naturel, un chat a besoin de gratter pour faire ses besoins.Je pense que ça vous prendrait du temps aussi si vos chats vous imposaient de faire dans la litière!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tenez compte du fait que tous les chats n y arriveront pas parce que ca ne leur plait pas ou X raisons qui leurs sont propres donc ne vous acharnez pas nécessairement. Ne vivez pas cela comme un échec ou ne croyez pas que vos chats sont des incapables ( Ce n'est pas une affaire d'intelligence) .

Si ce n est pas le cas mettez un petit banc ou ou une tablette basse d environ 20-25 cm de hauteur, très stable, à côté des toilettes. Il faut que le chat puisse monter dessus avant d aller sur les toilettes, pour voir ou il va mettre les pieds.

Pour en revenir au kit lui même, si vous regarder l anneau rouge , qui n a pas de trou , il a une partie centrale avec des bords assez hauts. Le but avec cet anneau, même si c est la phase initiale, c est aussi de réduire petit à petit la hauteur de litière en périphérie , pour ne plus en mettre que au milieu. Cela habitue le chat à se positionner correctement pour "viser" le centre de l anneau.

Ca doit être un reflexe et tout doit finir au milieu sinon, il est trop tôt pour passer à l anneau orange (intermédiaire).

Après le fait qu'elle s y refuse, c'est parce qu'elle ne supporte pas la transition, même si c est moins flagrant avec les anneaux intermédiaires, après quelques jours elle renonce. C'est pour cela que je suis passé a la méthode avec la barquette.

Ca semble peu diffèrent, mais ca évite toute transition trop brutale

Ressayez peut être avec une barquette plus costaud, évitez celles en alu, et ajoutez au besoin une double épaisseur sur le fond pour que ce soit moins souple.

Votre minette sera plus à l aise car le volume de litière plus important.

Pour le ruban adhésif sans faire de pub, le Tesa "résistant à l eau" est super costaud. Et en même temps je comprends pas comment il se retrouve dans une piscine de pipi , puisque l adhésif sert au collage entre le haut de la barquette et l anneau vert.

Essayez si ce n est pas encore le cas une litière agglomérante vous serez moins confronté à des problèmes d'inondation

Pour les friandises, évitez, cela impose d'être disponible à toute heure. Je ne trouve pas cela nécessaire et à un moment donné il faut arrêter, cela peut compliquer la situation.

Cordialement

Alimachina

Si ce n est pas le cas mettez un petit banc ou ou une tablette basse d environ 20-25 cm de hauteur, très stable, à côté des toilettes
Il y a un marche pied devant qu'elles utilisent bien pour regarder avant de monter.

Le but avec cet anneau c est aussi de réduire petit à petit la hauteur de litière en périphérie , pour ne plus en mettre que au milieu. Cela habitue le chat à se positionner correctement pour "viser" le centre de l anneau.
Là dessus pas de soucis, elles ont bien compris. Par contre dès qu'on passe sur l'orange.. elles grattent sur le côté et font sur les bords où il y a la litière, mais en bonne position de squat. Parfois elles se penchent un peu plus et ça tombe au milieu.

Pour le ruban adhésif je comprends pas comment il se retrouve dans une piscine de pipi , puisque l adhésif sert au collage entre le haut de la barquette et l anneau vert.
En fait pour renforcer le tout, j'avais également mis du scotch entre l'intérieur de la barquette et l'anneau vert, pour rendre le tout bien hermétique et plus solide (parfois la grande marchait carrément dans la barquette, et pas envie de la traumatiser avec le truc qui tombe dans le fond des wc).

Essayez si ce n est pas encore le cas une litière agglomérante vous serez moins confronté à des problèmes d'inondation Pour les friandises, évitez, cela impose d'être disponible à toute heure. Je ne trouve pas cela nécessaire et à un moment donné il faut arrêter, cela peut compliquer la situation. Cordialement
Je suis déjà sur une agglomérante qui passe dans les wc (tellement plus pratique, top le coup de la cuillère au lieu de la pelle !).

Les friandises c'était pour la grande qui refusait de monter faire popo et qui miaulait ne sachant que faire. On lui posait les pattes avant sur le Lk pour qu'elle monte d'elle même (il fallait le faire 3-4x avant qu'elle accepte de faire son popo) puis une friandise. Au bout de quelques jours elle montait d'elle même et venait réclamer sa friandise dans la foulée. Avec le temps on a supprimé sa friandise, elle à compris et ne vient plus réclamer.

On a tenté la même chose avec la petite, mais elle ne semble pas comprendre le principe de récompense 😯

Je vais tenter de repasser sur vert+barquette avec petit trou.

Faut il recommencer avec le rouge et litière au centre ou je peux directement faire la barquette ?

Utilisateur anonyme

Oui, c est le problème de l anneau orange, spontanément le chat ne va pas faire dans le trou et se rabat sur le bord, à ce stade vous pouvez vous dire que ca ne va pas marcher.

Et même si ça marche à cette étape vous risquez d'avoir le problème avec l anneau suivant , parce que le trou grandit trop vite.

D'ou la barquette et un trou qu'on agrandit plus tranquillement.

A propos de la barquette collé sur l anneau vert, oui , il faut que ce soit costaud parce que justement ils vont marcher dedans. Au bout d'un moment, ils ne mettront que les pattes arrières mais au début ils vont inspecter et probablement mettre les 4 pattes dedans en même temps.

Donc il faut vous transformer en expert de la solidité de cet assemblage pour être à risque Zéro.

C'est ce que je montre : Scotch à l'extérieur ET à l intérieur. Avec du Tesa ca tient .

Pour la barquette, si vous avez du mal à trouver pour moi c'était : Auchan(hyper)/rayon traiteur/épaule ou jambon rôtis, la barquette est solide.

Il faut que tout soit bien propre et sec quand vous scotchez, ca va mieux tenir . Normalement deux bouteilles d eau pleines 1,5 l doivent tenir dedans sans hésiter. Ca va s'arrondir mais le scotch doit tenir ( Un de mes chat fait 5 Kg , je n'ai pas eu de souci )

Partager au besoin une photo de votre réalisation, je vous donnerai un avis et ca peut aider d autres candidats

Repartez directement avec anneau vert + barquette mais sans trou.

Vous remplissez de litière toute la barquette que ca affleure sur l anneau vert.

Puis vous laissez le niveau descendre au cours de X premiers jours avec un minimum de 1cm de litière

Il faut vraiment qu'ils soient à l'aise (sans assistance) pour allez faire pipi et popo.

Pendant cette période, faite aussi souvent que possible un petit cratère à l avant de la barquette ( la ou il y aura le trou) , normalement ils vont plutôt se servir de cet avant trou déjà prêt pour y mettre leurs cadeaux

X c est de l ordre de 10 jours mais c'est à vous d'ajuster suivant le comportement de vos chats, et surtout du plus lent ( C'est lui qui donne le rythme)

Ensuite vous faites le trou dans la barquette , vers l'avant du kit, il faut que les premiers pipi ou popo aillent sur la porcelaine, et pas dans l eau. C'est parti pour X jours etc ..

Cdlt

Kaoyo

Bonjour, J'ai accuailli mon petit maincoon de 3 mois depuis 2 semaines et pareil, super interessé pour venir derriere moi quand je vais au toilettes, il sait superbement mettre ses pattes ou il faut, je mets la litiere au sol il y va mais il avait du mal au debut car habitué chez l'eleveuse a une litiere XXL pour les COONS, alors il faisait dans le bac de douche. J'ai remis une litiere normal puis devant lui j'ai versé la litiere dans la litiere pedagogique apreès qu'il ait fait ses besoins. j'ai fermé le bac de douche et j'ai mis la litiere au sol. Durant une semaine cool il y allait mais le caca pas facile il cherche tourne, gratte et y arrive quand même. Comme il monte souvent sur la malle pres des toilettes et sur les toilettes au bout d'une semaine j'ai placé la litiere sur les toilettes. Pipi ok, caca au sol..... il m'appelle souvent pour que je valide semble t il ou lui montrer ?? comme je suis en télétravail ça va. J'arrive à le surprendre pour le mttre comme il faut sur la litiere il dit rien continu a pousser je fais ça très doucement et lentement. Ce matin il a fait au sol je l'ai pris delicatement pour qu'il fasse dans la litiere, car pipi il y va. Une nuit il a fait dans la litiere sans m'appeler... je galere aussi et je me demande si c'est vraiment saint.. l'eleveuse, m'encourage car elle sait que ça fonctionne et me dit qu'il faut être patient. Alors oui moi aussi je cherche a être rassuré ou avoir des conseils de gens qui ont expérimenté et réussi ? ou abandonné?

Lycatladie

Oui, c est le problème de l anneau orange, spontanément le chat ne va pas faire dans le trou et se rabat sur le bord, à ce stade vous pouvez vous dire que ca ne va pas marcher

(.... )

Ensuite vous faites le trou dans la barquette , vers l'avant du kit, il faut que les premiers pipi ou popo aillent sur la porcelaine, et pas dans l eau. C'est parti pour X jours etc .. Cdlt

Bonjour et merci pour cette précision que me sert aussi et du coup m'inquiète un peu. Parce que moi j'en suis à la barquette avec un trou sur toute la moitié et depuis le début ça s passe plutôt bien sauf qu'elle ne fait pas forcément dans le trou : du coup est ce voué à l'échec à un moment ou un autre ? Sachant que j'ai déjà entendu des pipi popo direct dans l'eau et ça n'a pas eu l'air de la perturber mais c'était fait par accident j'imagine.

Du coup la ça fait 15 jours qu'on en est là j'ai envie de passer à l'étape suivante mais je trouve qu'elle gratte beaucoup et avec acharnement : est ce que cela peut traduire une certaine forme de contrariété ou rébellion ou est ce juste normal ?

Merci de vos conseils et courages à ceux qui débutent !

Utilisateur anonyme

Bonjour Lycatladie,

« Oui, c est le problème de l anneau orange, spontanément le chat ne va pas faire dans le trou et se rabat sur le bord, à ce stade vous pouvez vous dire que ca ne va pas marcher»

Quand je dis cela c est vraiment par rapport à l anneau orange, car le chat a le choix de viser le centre et donc le trou , et il va automatiquement adopter la bonne position. Ou alors il peut s étêter à viser le pourtour qui contient de la litière et dans cas il aura du mal à trouver la bonne position et l objectif devient impossible à atteindre.

« Ensuite vous faites le trou dans la barquette , vers l'avant du kit, il faut que les premiers pipi ou popo aillent sur la porcelaine, et pas dans l eau. C'est parti pour X jours etc .. Cdlt »

Quand je dis cela, c est pour le premier pipi qui passera par le trou , mieux vaut que ce soit sur la porcelaine, pour éviter le bruit, cela peut surprendre le chat. Mais je n exclue en rien un loupé a coté du trou, il y en aura il en train d apprendre. Mes deux chats ne visent jamais l eau pour le pipi mais la porcelaine

Apres 15 jours dans le même état et sans accident (*) vous pouvez augmenter la taille du trou. Vous retirez 1 à 2 cm et c est parti pour 15 jours. A force il n y aura plus de fond , c est le but et forcément ça tombera dans le trou :-)

(*) Par accident, j entends un chat qui refuse, fait par terre à coté des toilettes ou va dans la douche/baignoire. Et dans ce cas il faut mieux revenir en arrière, et prolonger la période sans changement.

Si votre chat ne vise pas toujours bien le trou ce n est pas bien grave , cela tient au fait qu'il fait surtout attention à son positionnement et ca tombe pas toujours pile ou il faut. Ne vous inquiétez pas.

Pour le grattage, ca dépend des chats certains sont insistants d autres beaucoup moins. Je ne pense pas qu'il s'agisse de contrariété, ou de rébellion, le but du grattage est surtout de dissimuler l odeur du ... .

En phase d apprentissage, quand ca tombe sur le bord ca peut être nauséabond comparé à quand ça tombe dans le trou, et dans ce cas votre chat peut s'acharner à gratter.

Vous pouvez intervenir en virant ce qui traine au bord et en tirant la chasse d eau délicatement ( sauf si ca lui fait peur, mes chats adorent regarder l eau de la chasse se déverser)

Il peut aussi être utile d avoir un désinfectant toilette , du style accroché dans la cuvette et qui parfume l eau mais je ne les trouve pas très efficace. Pour ma part , j achète un produit désinfectant style Harpic WC, que je mets dilué à 10% dans un pulvérisateur et à chaque chasse je mets 3-4 spray dans la cuvette. En cas de pipi, c'est assez efficace pour neutraliser toutes odeurs, (le popo finit sous la surface et ça ne sent rien)

Pas courage mais surtout patience

Cdlt