Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Utilisateur anonyme

On trouve des boites alu costaud mais je déconseille, ca fait un bruit trop métallique et une fois déformé ca peut reprendre sa forme initiale assez brutalement le tout avec un bon claquement. Tout cela risque de faire peur à votre chat. Je ne tenterais pas l expérience.

Cdlt

Lycatladie

Bonjour

Alors tout d'abord merci @courgetteetcanneapeche pour son aide. J'ai tout lu et cela m'a bien aidé depuis janvier. Je suis au stade du bricolage j'ai déjà agrandi le trou dans la barquette mais j'ai l'impression que parfois ma petite MIna se met dans la barquette pour faire ses besoins plutôt que sur le contour. Du coup j'essaie de mettre peu de litière dans la barquette et plus dans le cercle vert qu'en pensez vous ?

Aussi j'ai un autre problème elle va toujours dans sa litière sauf 1 accident au passage au cercle orange mais depuis qu'on est sur litter kwitter elle me lâche de trmps en temps des petites crottes. j'ai l'impression qu'elle s'en rend pas compte car elle se met pas en position. Parfois je vois même la crotte qui sort à moitié quand je la caresse. Pensez vous que c'est bien lié au litter kwitter ou autre chose ?

ESt ce que quelqu'un d'autre a ces problèmes ?

Lycatladie

Autre question À CEUX QUI ONT RÉUSSI.

Si vous partez et laissé votre chat une nuit ? Comment vous gérez la chasse d'eau ? Si cela s'accumule ça sent pas trop mauvais ?

Mercii

Landoras

Ils ne font pas des litres/kg d'urine et de caca en une nuit :) il faut tirer la première chasse du matin et mettre un peu de désodorisant (ou équivalent)...

La nuit, on dort environ 8h, une journée de travail dure quelquefois plus longtemps avec le transport.

Lycatladie

Ils ne font pas des litres/kg d'urine et de caca en une nuit :) il faut tirer la première chasse du matin et mettre un peu de désodorisant (ou équivalent)... La nuit, on dort environ 8h, une journée de travail dure quelquefois plus longtemps avec le transport.

Oui c'est pas faux merci de votre réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour Lycatladie,

Au fur à mesure que vous allez augmenter le trou dans la barquette l espace pour y aller va diminuer votre chat finira par ne plus descendre dans la barquette. Ce n'est pas contre productif, elle va ainsi trouver progressivement la bonne position à adopter pour toujours viser le trou.

Vous pouvez "saupoudrer" un peu de litière sur le cercle vert , ca peut agir comme un repère, mais je ne pense pas que ce soit indispensable.

Pour les selles non contrôlées, je ne sais pas , je ne pense pas qu'il y ait un lien. sauf si votre chat se retient mais ça na pas l air d être le cas ? S il est stressé ? Ses selles sont molles ?

Pensez à le vermifuger mais pas en excès ( une fois par an )

Pour la propreté des toilettes sur une journée d absence , ce n'est pas vraiment un souci, c'est un endroit qui est en général bien ventilé (c est étudié pour) . Ensuite comme le dit Landoras, les volumes de selle ou de pipi sont relativement faibles.

Le pipi se dilue et le popo coule (au moins sous la surface) donc les émanations sont vraiment très limitées et cela n a rien a voir avec une litière classique

Cordialement

Lycatladie

Bonjour Lycatladie, Au fur à mesure que vous allez augmenter le trou dans la barquette l espace pour y aller va diminuer votre chat finira par ne plus descendre dans la barquette. Ce n'est pas contre productif, elle va ainsi trouver progressivement la bonne position à adopter pour toujours viser le trou. Vous pouvez "saupoudrer" un peu de litière sur le cercle vert , ca peut agir comme un repère, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Pour les selles non contrôlées, je ne sais pas , je ne pense pas qu'il y ait un lien. sauf si votre chat se retient mais ça na pas l air d être le cas ? S il est stressé ? Ses selles sont molles ? Pensez à le vermifuger mais pas en excès ( une fois par an ) Pour la propreté des toilettes sur une journée d absence , ce n'est pas vraiment un souci, c'est un endroit qui est en général bien ventilé (c est étudié pour) . Ensuite comme le dit Landoras, les volumes de selle ou de pipi sont relativement faibles. Le pipi se dilue et le popo coule (au moins sous la surface) donc les émanations sont vraiment très limitées et cela n a rien a voir avec une litière classique Cordialement

OK merci beaucoup ! Oui c'est une grande stressée je l'ai eu par une asso donc elle vient de la rue alors je suis pas sûre qu'elle ait été complètement sevrée ! au début quand je l'ai eue j'avais l'habitude de dire 'je la caresse de la main droite et elle a peur de la main gauche' mais ça va de mieux en mieux !

Bagnes1807

Bonjour ! J'ai tenté le montage avec un petit trou de la taille d'une pièce de 2 € mais mon chat ne l'accepte pas du tout...stress il se met par terre je dois lui descendre la litière pour qu'il fasse ses besoins ( au moins il est hyper respectueux !)...je me demande s'il va un jour il y arriver ou s'il faut abandonner, il est tout jeune (4mois) hyper frustrant car très curieux du trou de la lunette...bref avez-vous eu aussi ce passage ? Merci pour votre aide !

Lycatladie

Bonjour ! J'ai tenté le montage avec un petit trou de la taille d'une pièce de 2 € mais mon chat ne l'accepte pas du tout...stress il se met par terre je dois lui descendre la litière pour qu'il fasse ses besoins ( au moins il est hyper respectueux !)...je me demande s'il va un jour il y arriver ou s'il faut abandonner, il est tout jeune (4mois) hyper frustrant car très curieux du trou de la lunette...bref avez-vous eu aussi ce passage ? Merci pour votre aide !

Bonjour alors je l'ai eu à 7 mois je crois avoir lu quelque part qu'il faut pas qu'il soit trop petit. Moi le passage avec le trou barquette c'est bien passé. C'est vraiment le trou de l'anneau orange qu'elle a pas aimé, elle a miaulé et a fini par faire sur le canap en me regardant l'air de dire désolée mais je peux pas faire la bas 😅. Vous aviez mis combien de temps la barquette sans trou ? Si on suit les conseils de courgette Cannes à pêche il faut reprendre à l'étape d'avant pour un moment et retenter. Moi pour l'instant je compte au moins 7-10 jours à chaque fois et après en fonction des évènements je le ferais pas un jour de Lessive par exemple car la machine la stress déjà beaucoup ni un jour où j'ai de la visite mais bon elle est très très sensible😅 bon courage faut pas abandonner !

Bagnes1807

Bonjour ! Merci pour votre message ! J'avais lu qu'on pouvait démarrer à 3 mois ce que j'ai fait ça fait plus d'1 mois qu'il est à l'étape ROUGE ! Pour le coup celle là, sans soucis, même pas eu besoin de l'adaptation au sol il a sauté direct !

En effet quand j'ai essayé au bout de 10j l'étape Orange, qui était beaucoup trop gros et donc là on vient de tenter le micro-trou d'une pièce de 2 € mais rebelotte panique ! Quand il a envie il se couche dans les toilettes, miaule jusqu'à ce que je lui descende sa litière...bref je ne sais pas si je fais bien d'ailleurs de lui descendre mais en meme temps il ne "se soulage pas ailleurs" et se met juste mal...!

j'aimerais trop que ça marche mais j'ai peur qu'il est en train de me dire NO WAY :)