Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Drine Dring

Bonjour,

En effet je n'avais pas vu les autres pages du sujet. Je me permet de poster (10 mois après le dernier message) car je pense que ça va intéresser d'autres personnes.

Je suis en train de tenter la méthode proposée en page 3 de ce sujet par Courgette Et Canne A Pêche pour apprendre à Filou plus progressivement à aller au toilette. J'ai donc repris l'insert vert et j'y est mis une barquette avec de la litière pendant une semaine. Tout allait très bien, Filou préfère même ce système à l'insert rouge car c'est plus profond, on peut y mettre plus de litière.

J'ai ensuite fait un premier trou Lundi:

Au début, Filou y est aller sans problèmes pour la petite et la grosse commission. Après 2 jour j'ai enlevé la litière de l'anneau vert et j'ai mis moins de litière dans la barquette. Mais après 2 jours sans voir de pipi, il a finalement fait sa petite affaire dans le panier à linge cette nuit... 🙄😅

Alors je ne sais pas trop quoi faire. J'ai remis plus de litière. Mais je ne suis pas sûre que ce soit ça le problème, est-ce que je dois retourner en arrière (sans le trou) ou attendre un peu qu'il s'y habitue. Je ne sais pas ce qui le bloque car il n'a pas l'air perturbé par le trou.

Utilisateur anonyme

Hello,

Ce qui bloque c est trop de changement en très peu de temps, et c est propre à votre chat mais la c est flagrant ;-)

Lisez au besoin les messages intermédiaires, au delà de la méthode que je conseille, il y a une idée de fond qui est d'être très progressif, et pour tout.

Vous ne devez pas abaisser le niveau de litière si rapidement en deux jours, même si tout se passe bien.

Donc retour arrière léger:

- Mettez un scotch sur le trou

- Remplissez la barquette jusqu'à déborder sur l anneau vert, ( assez pour qu'on ne voit pas de vert)

et maintenez cet état pendant une semaine minimum, sans pepin, sinon prolongez

il faut lui laisser le temps d enregistrer cet état et y adhérer.

A chacune de vos visites/nettoyages etc.. faites un petit creux la ou il y aura le futur trou pour l inciter à faire à cet endroit , en fait il va trouver une position pour viser le creux.

L'étape d après c est un peu moins de litière pour qu'il découvre l anneau vert , mais un petit peu seulement , disons partiellement sur un coté.

"Ecrivez vous un scénario de transformation qui doit avoir de micro-changements au rythme d une fois par semaine.

En d autres mots il ne faut pas qu'il perçoive les changements, ou si peu qu'il continuera a y aller sans hésiter. Et vous maintenez chaque état pendant 7 jours, pour qu'il enregistre

Et si jamais il hésite, il faut rapidement revenir en arrière.

(Sans certitude, il me semble que la litière n est pas agglomérante, ca aurait été un plus pour retirer facilement les pipis et maintenir le LK archi propre.)

Bien pour le tabouret a coté , il faut que votre chat puisse monter dessus pour voir ou il va mettre les pieds.

Pour l abattant relevé, un coup d'éponge sur la partie inferieur est à assurer très souvent pour le garder nickel ( un chat fonctionne à l odorat et il est très puissant). Idem pour le rebord blanc du LK.

En résumé, " Ne soyez pas pressée, vous gagnerez beaucoup de temps !" ;-)

Drine Dring

Ah merci pour vos conseils!

En effet je pense que je commence à devenir impatiente 😅 Mais en fin de compte si je donne du temps au temps je gagnerais du temps 😝 Je viens de mettre vos conseils en application:

Pour le nettoyage c'est okay, il semble que nous sommes dans la bonne direction.

Pour la litière, vous avez raison, ce n'est pas de l'aglomerante ce qui fait qu'il faut tout remplacer à chaque pipi d'où mon impatience à réduire le niveau de litière.

En revanche petite question, la litière aglomerante ne va pas boucher mes toilettes quand j'arriverai de nouveau à l'étape du trou? (Filou en met beaucoup dans les toilettes pour ensevelir...) d'ailleurs par rapport à d'autres chats que j'ai pu avoir / garder, il est le champion de l'ensevelissement 🏆

Utilisateur anonyme

Certaines litières agglomérantes sont jetables aux toilettes, c est indiqué sur le paquet. Avec celles la pas de souci, elles ne boucheront pas les canalisations.

Je ne pense pas qu'il ait beaucoup de litières minérales, agglomérantes et jetables aux toilettes. J'utilisais la marque tranquille en végétal, mais j hésite à vous la conseiller parce que ca risque de lui faire un changement un peu brutal, l'odeur est aussi différente.

Il se peut qu'il accepte sans problème, il faudrait tester et aviser si il coince. Si ca passe vous allez y gagner beaucoup en terme d entretien et de maintenance, ça permet surtout de retirer les urines, ce n'est pas à négliger

Cdlt

Lenabdx25

Bonjour, j'ai moi aussi besoin de votre aide!

Alors, j'ai mis la litière à côté des toilettes pendant 1 semaine, puis je l'ai posée sur les toilettes, ce qui n'a pas vraiment posé de problème au début mais au bout de quelques jours elle se refusait à y aller, je l'ai donc redescendue à côté des toilettes pendant 1 semaine environ. Je l'ai reposée sur les toilettes depuis 4-5 jours, pas trop de problème, elle fait pipi et caca dedans même si je sens que pour l'instant elle a encore un peu de mal, je la félicite donc à chaque fois avec une petite friandise et des ccaresses.Le petit bémol c'est la nuit, au début elle y arrivait mais maintenant elle a tendance à faire pipi et caca un peu partout et surtout sur mon lit ! Mais seulement la nuit...!

Je suis donc un peu perdue sur la marche à suivre.... Est ce que je le redescend juste pour la nuit le temps qu'elle soit entièrement à l'aise ? Est ce que je reprends tout depuis le début avec une boîte en carton comme j'ai pu voir ?

Enfin je ne sais pas trop quoi faire 🥺

Merci de votre aide ! 🙏

Utilisateur anonyme

Bonjour Lena,

Pour la nuit , je vous conseille de mettre une petite veilleuse qui se déclenche sur détection de présence, ou en fonction de l obscurité ou simplement que vous allumez. Les chats ont une très bonne vision nocturne mais cela demande un petit temps d'adaptation, d autant plus s il vient d une pièce ou il y a un peu de lumière alors que les toilettes sont dans le noir complet, c est ce qui peut les faire hésiter

C'est vrai que je parle surtout des phases sur les toilettes mais avant c est bien de passer par une ou des phases intermédiaires ou le Litter Kitter (LK) se trouve à mi-hauteur des toilettes.

Vous pouvez par exemple le posez sur deux packs de lait disposés juste à coté des toilettes, n hésitez pas a bien scotcher le LK sur les packs de lait, pour que ce soit très stable (pour que votre chat soit en confiance quand il va dessus)

En plus de cela je vous conseille de mettre un petit banc ou un marche pied ( de 25 cm de hauteur) en avant des packs de lait, pour que votre chat prenne l'habitude de monter d abord dessus avant de passer sur le LK.

Plus tard ce petit banc restera à coté des toilettes, pour que votre chat puisse monter dessus pour prendre un peu de hauteur et voir ou il peut mettre ses pieds sur le LK.

Ne vous précipitez pas et prenez bien votre temps, laissez cet état une dizaine de jour pour que votre chat enregistre, il faut vraiment qu'il y aille sans hésiter nuit compris avant d aller plus en avant.

Cordialement

Utilisateur anonyme

( Profitez de cette période a mi hauteur pour changer de litière et lui en mettre une qui est jetable aux toilettes, si ce n est pas le cas. Cela va vous faciliter la vie lors les étapes à venir )

Bagnes1807

Bonjour ! J"ai moi aussi profité de cette phase de présence massive à la maison pour éduquer mon chaton aux toilettes ! La 1ère phase s'est hyper bien passée, même pas besoin de mettre le bac rouge par terre, il est allé direct sur son bac en hauteur positionné sur les toilettes ! Cette phase était sans soucis et ses déjections allaient directement au centre ! Je me suis dit qu'il était prêt pour le stade orange et après un 1er essai beaucoup trop rapide (après 1 semaine), j'ai compris que j'étais allée trop vite et je l'ai remis sur son bac rouge.

J'en suis au 2ème essai du cercle orange mais il fait un blocage ! En gros, je dois lui mettre par terre pour qu'il accepte de faire ses besoins. Il ne cherche pas à faire ailleurs et il attend que moi je le pose par terre quand je vais aux toilettes pour en profiter. C'est frustrant car il a la bonne position & à terre il fait sur les côtés, je ne comprends pas trop ce qu'il bloque et comment je peux faire pour l'aider.

Vous pensez que je dois tenter la méthode du trou qui s'agrandit petit à petit ? Je ne suis pas très manuelle mais bon ça devrait se tenter ! ou je dois persévérer sur la phase orange ? Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme

Si vous n'êtes pas manuelle faites vous aider, mais franchement ca n a rien de compliqué et il n est jamais trop tôt pour s essayer 😋

Le défaut du kit est d avoir des transitions trop importantes entre chaque état. J ai rencontré le même genre de soucis ce qui m a conduit à faire ce que j ai décris plus haut dans ce Post.

Plus vous inciterez avec le cercle orange plus votre chat va hésiter et moins il aura envie d y aller ou même de vous faire confiance

Cordialement

Bagnes1807

c'est vrai que du rouge au orange c'est assez violent !!!

je vais tenter la barquette, ça marche avec les barquettes allu ou ça va être trop fragile ?

merci pour votre temps !