Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Apprentissage Litter KwitterEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

à mon tour de vous demander quelques conseils

Je teste moi aussi le kit Litter Kwitter pour apprendre à mon chat de 6 mois Filou, à faire ses besoins au WC 🚽.
Il y a donc 3 niveau:
+ N1 l'insert rouge - sans trou,
+ N2 l'insert Orange - avec le trou du milieu
+ N3 l'insert vert - avec un grand trou
Tout se passait bien jusqu'à qu'on passe à l'insert orange. Filou avait pris l'habitude de faire ses besoins dans l'insert rouge sans problèmes et au milieu de l'insert à chaque fois.
Au bout de 2 semaines nous sommes donc passé à l'insert Orange et là le drame...

Filou de bonne volonté à continué d'y aller mais le trou le perturbe beaucoup. Il passe beaucoup de temps à mettre sa tête dedans. Pour le popo pas de problème, ce n'est pas fait au milieu mais il y va. Pour le pipi c'est plus compliqué, il se retient pendant des heures sans faire pipi. Quand il n'en peut plus il fait de gros miaulements sur le dispositif et finit pas faire pipi dedans. Il ne se positionne pas toujours bien mais il le fait. J'ai essayer plusieurs choses pour le mettre à l'aise:
+ j'ai mis l'insert rouge dans le toilette en contre-bas de l'insert orange, avec de la litière afin qu'il ne voit pas l'eau,
+ j'ai mis un peu de javel pour qu'il est envie d'y aller.

Puis un jour Filou a fait pipi sur le canapé 😩 mais au final ce qui me fait le plus de peine c'est qu'il ne soit pas à l'aise avec cet insert et qu'il s'oblige à se retenir à ce point.

Du coup je ne me suis pas acharnée, après 3 jours passé avec l'insert orange j'ai remis l'insert rouge, que je vais laisser quelque temps. Néanmoins je crains que la prochaine fois que je retente l'insert Orange, on revienne au même problème...

Alors si vous avez des conseils pour que Filou puisse passez plus sereinement cette étape entre l'insert rouge et l'insert orange alors je suis preneuse 😉

Je vous remercie par avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

En effet je n'avais pas vu les autres pages du sujet. Je me permet de poster (10 mois après le dernier message) car je pense que ça va intéresser d'autres personnes.

Je suis en train de tenter la méthode proposée en page 3 de ce sujet par Courgette Et Canne A Pêche pour apprendre à Filou plus progressivement à aller au toilette. J'ai donc repris l'insert vert et j'y est mis une barquette avec de la litière pendant une semaine. Tout allait très bien, Filou préfère même ce système à l'insert rouge car c'est plus profond, on peut y mettre plus de litière.

J'ai ensuite fait un premier trou Lundi:


Au début, Filou y est aller sans problèmes pour la petite et la grosse commission. Après 2 jour j'ai enlevé la litière de l'anneau vert et j'ai mis moins de litière dans la barquette. Mais après 2 jours sans voir de pipi, il a finalement fait sa petite affaire dans le panier à linge cette nuit... 🙄😅

Alors je ne sais pas trop quoi faire. J'ai remis plus de litière. Mais je ne suis pas sûre que ce soit ça le problème, est-ce que je dois retourner en arrière (sans le trou) ou attendre un peu qu'il s'y habitue. Je ne sais pas ce qui le bloque car il n'a pas l'air perturbé par le trou.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Hello,
Ce qui bloque c est trop de changement en très peu de temps, et c est propre à votre chat mais la c est flagrant ;-)
Lisez au besoin les messages intermédiaires, au delà de la méthode que je conseille, il y a une idée de fond qui est d'être très progressif, et pour tout.
Vous ne devez pas abaisser le niveau de litière si rapidement en deux jours, même si tout se passe bien.
Donc retour arrière léger:
- Mettez un scotch sur le trou
- Remplissez la barquette jusqu'à déborder sur l anneau vert, ( assez pour qu'on ne voit pas de vert)
et maintenez cet état pendant une semaine minimum, sans pepin, sinon prolongez
il faut lui laisser le temps d enregistrer cet état et y adhérer.
A chacune de vos visites/nettoyages etc.. faites un petit creux la ou il y aura le futur trou pour l inciter à faire à cet endroit , en fait il va trouver une position pour viser le creux.

L'étape d après c est un peu moins de litière pour qu'il découvre l anneau vert , mais un petit peu seulement , disons partiellement sur un coté.

"Ecrivez vous un scénario de transformation qui doit avoir de micro-changements au rythme d une fois par semaine.
En d autres mots il ne faut pas qu'il perçoive les changements, ou si peu qu'il continuera a y aller sans hésiter. Et vous maintenez chaque état pendant 7 jours, pour qu'il enregistre
Et si jamais il hésite, il faut rapidement revenir en arrière.

(Sans certitude, il me semble que la litière n est pas agglomérante, ca aurait été un plus pour retirer facilement les pipis et maintenir le LK archi propre.)

Bien pour le tabouret a coté , il faut que votre chat puisse monter dessus pour voir ou il va mettre les pieds.

Pour l abattant relevé, un coup d'éponge sur la partie inferieur est à assurer très souvent pour le garder nickel ( un chat fonctionne à l odorat et il est très puissant). Idem pour le rebord blanc du LK.

En résumé, " Ne soyez pas pressée, vous gagnerez beaucoup de temps !" ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah merci pour vos conseils!

En effet je pense que je commence à devenir impatiente 😅 Mais en fin de compte si je donne du temps au temps je gagnerais du temps 😝 Je viens de mettre vos conseils en application:


Pour le nettoyage c'est okay, il semble que nous sommes dans la bonne direction.

Pour la litière, vous avez raison, ce n'est pas de l'aglomerante ce qui fait qu'il faut tout remplacer à chaque pipi d'où mon impatience à réduire le niveau de litière.

En revanche petite question, la litière aglomerante ne va pas boucher mes toilettes quand j'arriverai de nouveau à l'étape du trou? (Filou en met beaucoup dans les toilettes pour ensevelir...) d'ailleurs par rapport à d'autres chats que j'ai pu avoir / garder, il est le champion de l'ensevelissement 🏆
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Certaines litières agglomérantes sont jetables aux toilettes, c est indiqué sur le paquet. Avec celles la pas de souci, elles ne boucheront pas les canalisations.
Je ne pense pas qu'il ait beaucoup de litières minérales, agglomérantes et jetables aux toilettes. J'utilisais la marque tranquille en végétal, mais j hésite à vous la conseiller parce que ca risque de lui faire un changement un peu brutal, l'odeur est aussi différente.
Il se peut qu'il accepte sans problème, il faudrait tester et aviser si il coince. Si ca passe vous allez y gagner beaucoup en terme d entretien et de maintenance, ça permet surtout de retirer les urines, ce n'est pas à négliger

Cdlt
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, j'ai moi aussi besoin de votre aide!
Alors, j'ai mis la litière à côté des toilettes pendant 1 semaine, puis je l'ai posée sur les toilettes, ce qui n'a pas vraiment posé de problème au début mais au bout de quelques jours elle se refusait à y aller, je l'ai donc redescendue à côté des toilettes pendant 1 semaine environ. Je l'ai reposée sur les toilettes depuis 4-5 jours, pas trop de problème, elle fait pipi et caca dedans même si je sens que pour l'instant elle a encore un peu de mal, je la félicite donc à chaque fois avec une petite friandise et des ccaresses.Le petit bémol c'est la nuit, au début elle y arrivait mais maintenant elle a tendance à faire pipi et caca un peu partout et surtout sur mon lit ! Mais seulement la nuit...!
Je suis donc un peu perdue sur la marche à suivre.... Est ce que je le redescend juste pour la nuit le temps qu'elle soit entièrement à l'aise ? Est ce que je reprends tout depuis le début avec une boîte en carton comme j'ai pu voir ?
Enfin je ne sais pas trop quoi faire 🥺
Merci de votre aide ! 🙏
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour Lena,
Pour la nuit , je vous conseille de mettre une petite veilleuse qui se déclenche sur détection de présence, ou en fonction de l obscurité ou simplement que vous allumez. Les chats ont une très bonne vision nocturne mais cela demande un petit temps d'adaptation, d autant plus s il vient d une pièce ou il y a un peu de lumière alors que les toilettes sont dans le noir complet, c est ce qui peut les faire hésiter

C'est vrai que je parle surtout des phases sur les toilettes mais avant c est bien de passer par une ou des phases intermédiaires ou le Litter Kitter (LK) se trouve à mi-hauteur des toilettes.
Vous pouvez par exemple le posez sur deux packs de lait disposés juste à coté des toilettes, n hésitez pas a bien scotcher le LK sur les packs de lait, pour que ce soit très stable (pour que votre chat soit en confiance quand il va dessus)
En plus de cela je vous conseille de mettre un petit banc ou un marche pied ( de 25 cm de hauteur) en avant des packs de lait, pour que votre chat prenne l'habitude de monter d abord dessus avant de passer sur le LK.
Plus tard ce petit banc restera à coté des toilettes, pour que votre chat puisse monter dessus pour prendre un peu de hauteur et voir ou il peut mettre ses pieds sur le LK.

Ne vous précipitez pas et prenez bien votre temps, laissez cet état une dizaine de jour pour que votre chat enregistre, il faut vraiment qu'il y aille sans hésiter nuit compris avant d aller plus en avant.

Cordialement
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
( Profitez de cette période a mi hauteur pour changer de litière et lui en mettre une qui est jetable aux toilettes, si ce n est pas le cas. Cela va vous faciliter la vie lors les étapes à venir )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour ! J"ai moi aussi profité de cette phase de présence massive à la maison pour éduquer mon chaton aux toilettes ! La 1ère phase s'est hyper bien passée, même pas besoin de mettre le bac rouge par terre, il est allé direct sur son bac en hauteur positionné sur les toilettes ! Cette phase était sans soucis et ses déjections allaient directement au centre ! Je me suis dit qu'il était prêt pour le stade orange et après un 1er essai beaucoup trop rapide (après 1 semaine), j'ai compris que j'étais allée trop vite et je l'ai remis sur son bac rouge.
J'en suis au 2ème essai du cercle orange mais il fait un blocage ! En gros, je dois lui mettre par terre pour qu'il accepte de faire ses besoins. Il ne cherche pas à faire ailleurs et il attend que moi je le pose par terre quand je vais aux toilettes pour en profiter. C'est frustrant car il a la bonne position & à terre il fait sur les côtés, je ne comprends pas trop ce qu'il bloque et comment je peux faire pour l'aider.
Vous pensez que je dois tenter la méthode du trou qui s'agrandit petit à petit ? Je ne suis pas très manuelle mais bon ça devrait se tenter ! ou je dois persévérer sur la phase orange ? Merci pour vos conseils !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Si vous n'êtes pas manuelle faites vous aider, mais franchement ca n a rien de compliqué et il n est jamais trop tôt pour s essayer
Le défaut du kit est d avoir des transitions trop importantes entre chaque état. J ai rencontré le même genre de soucis ce qui m a conduit à faire ce que j ai décris plus haut dans ce Post.
Plus vous inciterez avec le cercle orange plus votre chat va hésiter et moins il aura envie d y aller ou même de vous faire confiance
Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)