Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Allez vous le mettre là où je pense votre bouquin sympa 👌
Oh Kirikiri, je suis shoked ! Que va penser votre princesse poilue de ce langage ? Bon, les miens pour le coup, ils ont l'habitude...

😁😁

Arf en plus je fais tout pour lui apprendre les bonnes manières 😋

Ady51

Photo 09/09 - Progression + On agrandit le trou en progressant vers le bord opposé + On garde une légère bande près de la paroi verticale pour avoir un petit contour de litière

( Essayez d'avoir une seconde barquette sous le coude en cas de pépin. ) That 's all Folks !

Bonjour,

Ma petite puce de 6 mois a bloquer a la 2ème étapes (orange). Tous ce passais bien, elle allait sur les toilettes et depuis que j'ai passé a l'orange, elle ne veut plus y aller et fait n'importe ou (canapé etc..alors qu'elle a toujours été très propre). Je vais donc suivre vos conseilles. Je vais faire marche arrière pour remettre le rond rouge et après je vais suivre votre processus pour directement passé par le rond vert. Je vous remercie pour tous ces conseils qui m'ont été fort utile.

Utilisateur anonyme

Hello Ady51

Oui il faut assurer une évolution très progressive du kit.

Ne vous précipitez pas ce n est pas un concours et soyez toujours en mesure de revenir un ou deux crans en arrière si votre puce bloque.

Cordialement

Mon chat a l'habitude d'utiliser la toilette chez moi.

Quand nous sommes en visite ailleurs quelques jour, je met à sa disposition une litière à côté de la toilette au cas où elle n'apprécierait pas le changement de toilette ...et éviter les autres choix moins heureux qu'elle pourrait faire. Et bien, elle choisit quand même la toilette pour les pipi, réservant la litière pour #2...et ne manque pas de me signaler d'aller enlever ça . Du coup la litière dure très longtemps!

C'est comme une fantaisie de vacances :)

Il lui arrive même d'imiter le chien lors de balade ...après sa première surprise passé...satisfaite que le tout soit emballer sur le champs.

Tout ça pour dire que les chat sont tout à fait carable de s'haitutuer : patience et perceverence

Ady51

C'est le but ultime, on va y allez avec de la patience. pour le moment retour a la case départ 😔

Pouvez vous me dire combien de temps vous avez mis pour que votre chat s'habitue au toilette ?

Je ne sais plus vraiment ...elle a commencé très jeune. J'ai même eu peur qu'elle passe dans le trou une couple de fois!

Malgré ça, nous avons eu des travaux important de pieutage de l'immeuble. Elle a dû avoir peur une fois d'une grosse vibration pendant un #2. Résultat petite régression !

Quand même j'estime que ça vaut le coup. Après tout, les adeptes de la litière traditionnelle connaissent aussi des périodes plus difficiles!non?

Utilisateur anonyme

Hello

Ca m a pris au moins 6 mois , mais j ai recommencé plusieurs fois , j ai aussi essayé une technique avec un égouttoir, sans succès. J ai opté finalement pour ce que je décris plus haut dans le tuto pour éviter les transitions entre anneaux.

J ai aussi deux chats, c est un peu plus long car on prend encore plus son temps pour etre sur que chacun est à l aise.

Sur le manuel, ils annoncent à partir de 2 mois, mais c est plus un minimum, pour être raisonnable comptez plutot 4 mois.

Le délai semble décourageant, mais en réalité dès que le chat passe l étape de viser et faire pipi et popo dans le trou, la maintenance devient beaucoup moins contraignante , meme s il y a des loupés sur le bord de temps en temps.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Up pour Danny !

Voir à partir de la page 3 pour ma technique Mais je pense que tout le fil va vous intéresser Cordialement

Gleam85

Bonjour,

J'ai 3 chats, de 2 ans et 4 mois pour la petite dernière. Nous essayons la technique du Litter Kwitter mais dur dur!

Au départ, lorsque j'ai disposé l'anneau rouge par terre, la petite de 4 mois y allait volontiers mais pas les grandes. Il y a eu de nombreux ratés.

J'ai alors placé un bac à litière standard dans les toilettes. Aucun souci pour la petite et la siamoise mais la 3ème ne veut que son bac fermé.

J'ai donc poursuivi pour 2 d'entre elles avec un bac fermé pour la 3è dans une autre pièce. Aucun problème jusque là. J'ai essayé de placer le kit sur les toilettes avec plusieurs marche-pieds de tailles différentes mais elles miaulaient et il y a avait des excréments par terre. J'ai donc essayé le bac à litière sur les toilettes et cela fonctionnait très bien. Dernièrement, mon mari a percé un petit trou au centre du bac mais la petite a eu peur. Après vous avoir lu, je me rends compte que le trou était beaucoup trop grand (5 cm de diamètre). Nous avons scotché la moitié du trou mais c'est fini, la petite ne veut plus faire dessus depuis 3 jours et la grande, miaule parfois.

Aujourd'hui, on reprend tout à zéro, on a placé le kit dans un grand carton par terre.

Merci en tout cas pour vos conseils, j'ai lu tous les messages et c'est top!

Drine Dring

Bonjour,

à mon tour de vous demander quelques conseils 😝

Je teste moi aussi le kit Litter Kwitter pour apprendre à mon chat de 6 mois Filou, à faire ses besoins au WC 🚽.

Il y a donc 3 niveau:

+ N1 l'insert rouge - sans trou,

+ N2 l'insert Orange - avec le trou du milieu

+ N3 l'insert vert - avec un grand trou

Tout se passait bien jusqu'à qu'on passe à l'insert orange. Filou avait pris l'habitude de faire ses besoins dans l'insert rouge sans problèmes et au milieu de l'insert à chaque fois.

Au bout de 2 semaines nous sommes donc passé à l'insert Orange et là le drame...

Filou de bonne volonté à continué d'y aller mais le trou le perturbe beaucoup. Il passe beaucoup de temps à mettre sa tête dedans. Pour le popo pas de problème, ce n'est pas fait au milieu mais il y va. Pour le pipi c'est plus compliqué, il se retient pendant des heures sans faire pipi. Quand il n'en peut plus il fait de gros miaulements sur le dispositif et finit pas faire pipi dedans. Il ne se positionne pas toujours bien mais il le fait. J'ai essayer plusieurs choses pour le mettre à l'aise:

+ j'ai mis l'insert rouge dans le toilette en contre-bas de l'insert orange, avec de la litière afin qu'il ne voit pas l'eau,

+ j'ai mis un peu de javel pour qu'il est envie d'y aller.

Puis un jour Filou a fait pipi sur le canapé 😩 mais au final ce qui me fait le plus de peine c'est qu'il ne soit pas à l'aise avec cet insert et qu'il s'oblige à se retenir à ce point.

Du coup je ne me suis pas acharnée, après 3 jours passé avec l'insert orange j'ai remis l'insert rouge, que je vais laisser quelque temps. Néanmoins je crains que la prochaine fois que je retente l'insert Orange, on revienne au même problème...

Alors si vous avez des conseils pour que Filou puisse passez plus sereinement cette étape entre l'insert rouge et l'insert orange alors je suis preneuse 😉

Je vous remercie par avance.