Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes les photos.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai choppé la grippe et j'ai passé une bonne partie de la semaine dernière cloué au lit avec de la fièvre.

Je vais me mettre à la recherche d'une barquette assez solide pour pouvoir faire le petit bricolage, même si mes petits loulous n'en sont pas encore la.

A cause de mon mode amorphe de la semaine dernière ils n'ont pas beaucoup avancé, j'ai juste recoupé un petit peu la hauteur du carton et doublé la planche sous le carton en début de semaine, ils sont maintenant à un peu plus de 3cm du sol. Je vais recoupé la hauteur du carton demain et essayer de le réhausser un petit peu pour continuer à avancer.

J'ai aussi suivi vos conseils en diminuant le niveau de la litière dans la partie extérieure mais j'ai laissé plus de la moitié car quand le niveau de la litière avait "trop" baissé Sun à recommencé à miauler et à tourner en rond dans le kit sans réussir à faire ses besoins. J'ai rajouté un peu de litière dans le cercle extérieur et je continue à bien remplir le centre, et pour l'instant plus de miaulement.

Quand à Gaïa elle fait un peu plus au centre du kit mais il y a encore quelques coulures entre le cercle rouge et le kit.

Affaire à suivre donc. -)

Utilisateur anonyme

Hello Kitine,

Oh la la ne vous collez pas la pression, c est sympa de donner des News mais ce n est pas un impératif, ne soyez pas désolée 🤗 Soignez vous avant tout

D ailleurs je vois que vous avez le bon réflexe : la baisse trop rapide de litiere à gêné Sun, donc petit retour arrière et on reprend progressivement.

Il n y a pas de souci non plus si pendant une semaine vous ne faites pas de changement, ça permet à vos chats de mieux s habituer. Ce qu il ne faut pas c est aller trop vite je pense que vous l avez compris.

Apres , je vous encourage tout de même à atteindre le stade ou pipi et popo qui tombent aux toilettes, l entretien en franchement allégé, la surveillance est moindre.

Il y a juste un point qui m intrigue c est la montée en hauteur. J ai l impression que vous ne mettez que des planches de 18 mm à la fois et par semaine Cela risque d être très long et assez honereux . Les toilette sont à environ 40 cm de hauteur soit 20 semaines et 20 planches ??? Il faut envisager au moins 5-6 cm voir 10 cm par semaine pas forcément à coup de planche. J ai parlé de brique de lait mais ça peut être avec des bouts de chevron coupés à la bonne longueur.

Voilà voilou tout tranquillement

C&Cap

Utilisateur anonyme

Mauvaise nouvelle, j'ai commencé l’ascension du kit la semaine dernière en posant le kit sur la boite du litter kwiter donc à peu près 5cm de hauteur et j'ai coupé le devant du carton pour que ça leur diminue l'impression de hauteur et les deux chats ont recommencés à bugger. Gaïa à de nouveau voulu faire ses besoins à côté du kit et elle a d'ailleurs réussi à le faire une fois et Sun à recommencé à miauler et faisant 10 aller et retour dans le kit sans réussir à faire ses besoins.

J'ai tenu 2 jours pour voir si ça s'améliorait mais les miaulements de Sun ont continués, j'ai donc décidé de tout arrêter pour l'instant et de remettre la litière. Je suis un peu dégoûté que ça ne fonctionne pas et que j'ai fait tout ça pour en arriver au même résultat qu'il y a un mois.

Du coup le retour des bouts de litière partout dans l'appartement est de retour. :-(

Utilisateur anonyme

Hello Kitine,

Non pas le carton du kit à mon avis c est pas bon, ça sonne creux et en plus c est pas mega stable.

Hors kit et toilettes faites monter un chat sur un carton, il n est pas à l aise, dedans oui mais dessus ...

Plus haut, je vous conseillais un planche ( aggloméré en 18mm) d'environ 45 cm x 45 cm.

Vous posez cette planche sur 4 briques de lait ( ou de jus de fruit) aux 4 coins et vous posez le kit dessus.

Vous scotchez la planche aux briques et le kit à la planche pour que ça ne glisse pas.

Faites éventuellement le test de poser la bac à litiere sur la planche et brique de lait, vous verrez bien si c est la hauteur qui les rebute ( je ne pense pas)

Faites au besoin une pause, il n y a aucun impératif, ne vous stressez pas pour cela, limite vous allez stresser vos chats. Vous reprendrez plus tard.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Petit update après une longue pause.

Jai décidé de relancer la formation "pipi dans la cuvette"

Par contre pour limiter les miaulements et le nettoyage multi quotidien du kit jai décidé de monter toute la litière à la hauteur des toilette et ensuite de passer au kit comme ça, ça les perturbent moins car le fait de monter la litiere ne les perturbent du tout. Par contre cest clairement plus encombrant que le kit simple.

Ce soir j'ai donc remis le kit dans la litière et je vais attendre que le niveau dela litière baisse progressivement. Le vidage bi-quotidien du kit devrait donc bientôt recommencer mais j'espère que ce sera pour la bonne cause et qu'ils arriveront à aller au bout cette fois ci. Je croise les doigts.

Utilisateur anonyme

Après 2 semaines de nouvelle tentative ou j'ai d'abord monté la litière au niveau des toilettes, puis mis l'anneau rouge dans la litière et attendu que le niveau de la litière baisse jusqu'à ce qu'il ne reste que le kit, j'ai ensuite supprimé la litière mettre l'anneau rouge dans le kit à c^té des toilettes mais à hauteur.

Et comme pour la précédente tentative tout c'est bien passé jusqu'à ce que j'enlève la litière et qu'on arrive au kit. Les pipis se passent bien, par contre pour les caca ils ont recommencés à miauler et à faire juste à côté du kit.

J'ai donc décidé de totalement abandonné et de ne pas les refaire "souffrir" en les faisant se retenir et miauler pendant des heures.

Après plusieurs tentatives avec des approches différente, je pense vraiment que cet apprentissage peut fonctionner sur certains chats mais pas sur tous les chats, et que du coup il faut accepter l'échec et se résigner à garder la litière et ses inconvénients.

Utilisateur anonyme

Bonjour Kitine,

Oui ne pas s obstiner si vous ne trouvez pas la bonne voie, c est sans doute plus raisonnnable.

Il ne faut pas considérer cela comme un échec. Mes chats sont très à l aise avec les toilettes et ce n est pas pour autant que je trouve qu il ont reussis quoique ce soit.

J ai su détourner leurs habitudes, peut être au bon moment, ils étaient plus jeune que les votres, il y a aussi beaucoup de facteurs qui jouent je pense. Mes chats sont de " bonnes pâtes " avec des caractères faciles et surtout tolérants . Par exemple, Ils n ont pas peur de l aspirateur ou tout autre appareil, j ai un irobot-aspirateur ça les amusent beaucoup. Un d entre eux dort sur la machine à laver, même si elle fonctionne, essorage compris si si ... l autre dort souvent dans les lavabos ( c est plus frais ! ) .je n ai rien fait de particuliers pour qu ils soient ainsi, mais je pense qu ils sont moins attachés aux habitudes, moins casanier et du coup la litiere ça ne les a pas trop dérangé de changer. J ai surtout eu des problemes lors des transitions d anneaux au suivant, c est pour cela que j ai opté pour l option que je décris plus haut.

Après si c est la corvée de litiere qui vous barbe, il y a des bidules un peu automatisés qui allègent la tâche je ne suis pas expert sur le sujet mais j ai ça vu de loin.

Cordialement

Moi, je lui ai simplement mis un petit banc à côté pour faire une marche, elle était si petite! Aujourd'hui encore, à 31/2ans elle n'est pas bien grosse.

Elle venait me chercher pour que je reste là au cas où! ... Ou peut être c'était pour la ganterie de félicitation qui sait!

Une chose est sûre , il faut prendre le temps, lui donner le temps d'apprendre même à être détenu à chaque étape.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Allez vous le mettre là où je pense votre bouquin sympa 👌

Blue_Cat

Allez vous le mettre là où je pense votre bouquin sympa 👌

Oh Kirikiri, je suis shoked ! Que va penser votre princesse poilue de ce langage ? Bon, les miens pour le coup, ils ont l'habitude...