Bonjour Lycatladie,
« Oui, c est le problème de l anneau orange, spontanément le chat ne va pas faire dans le trou et se rabat sur le bord, à ce stade vous pouvez vous dire que ca ne va pas marcher»
Quand je dis cela c est vraiment par rapport à l anneau orange, car le chat a le choix de viser le centre et donc le trou , et il va automatiquement adopter la bonne position. Ou alors il peut s étêter à viser le pourtour qui contient de la litière et dans cas il aura du mal à trouver la bonne position et l objectif devient impossible à atteindre.
« Ensuite vous faites le trou dans la barquette , vers l'avant du kit, il faut que les premiers pipi ou popo aillent sur la porcelaine, et pas dans l eau. C'est parti pour * jours etc .. Cdlt »
Quand je dis cela, c est pour le premier pipi qui passera par le trou , mieux vaut que ce soit sur la porcelaine, pour éviter le bruit, cela peut surprendre le chat. Mais je n exclue en rien un loupé a coté du trou, il y en aura il en train d apprendre. Mes deux chats ne visent jamais l eau pour le pipi mais la porcelaine
Apres 15 jours dans le même état et sans accident (*) vous pouvez augmenter la taille du trou. Vous retirez 1 à 2 cm et c est parti pour 15 jours. A force il n y aura plus de fond , c est le but et forcément ça tombera dans le trou :-)
(*) Par accident, j entends un chat qui refuse, fait par terre à coté des toilettes ou va dans la douche/baignoire. Et dans ce cas il faut mieux revenir en arrière, et prolonger la période sans changement.
Si votre chat ne vise pas toujours bien le trou ce n est pas bien grave , cela tient au fait qu'il fait surtout attention à son positionnement et ca tombe pas toujours pile ou il faut. Ne vous inquiétez pas.
Pour le grattage, ca dépend des chats certains sont insistants d autres beaucoup moins. Je ne pense pas qu'il s'agisse de contrariété, ou de rébellion, le but du grattage est surtout de dissimuler l odeur du ... .
En phase d apprentissage, quand ca tombe sur le bord ca peut être nauséabond comparé à quand ça tombe dans le trou, et dans ce cas votre chat peut s'acharner à gratter.
Vous pouvez intervenir en virant ce qui traine au bord et en tirant la chasse d eau délicatement ( sauf si ca lui fait peur, mes chats adorent regarder l eau de la chasse se déverser)
Il peut aussi être utile d avoir un désinfectant toilette , du style accroché dans la cuvette et qui parfume l eau mais je ne les trouve pas très efficace. Pour ma part , j achète un produit désinfectant style Harpic WC, que je mets dilué à 10% dans un pulvérisateur et à chaque chasse je mets 3-4 spray dans la cuvette. En cas de pipi, c'est assez efficace pour neutraliser toutes odeurs, (le popo finit sous la surface et ça ne sent rien)
Pas courage mais surtout patience
Cdlt