Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Kitine,

Bon j avais une chance sur deux ils font demi tour, j ai perdu ! Donc oui repousssez le kit au fond.

Ensuite baissez comme je l ai dit plus haut le niveau de litière dans la partie extérieur de l anneau rouge. Au centre vous rester plein à ras avec un petit cratère .

Je pense que Gaia se loupe parce que déjà avant elle ne creusait pas de trou dans la litiere pour y deposer son "cadeau". En fait tant qu elle sent la litiere sous ses pattes c est bon et hop...

Pour la planche en dessous de 18 mm c est bien ca doit être de l aggloméré, ça va supporter poids de vos chats sans probleme.

En fait la semaine prochaine vous allez mettre des briques de lait ( ou autres chose dans le même genre) à plat en desssous des 4 coins de la planche et le kit posé sur la planche.

Pourquoi vous voulez Une planche plus épaisse ?

Pour le carton ce n est pas obligatoire , ça les confine un peu comme dans une caisse à litiere. C est un plus si les chats ne sont pas à l aise. Bon et ça ne coûte pas grand chose. Prenez votre temps, et si en fin de semaine c est pas finit ce n est pas grave vous allez tout élever avec la planche.

Je reviens avec la série de photos d ici la fin de la semaine.

Voilà on continue tout tranquillou

Cordialement

Utilisateur anonyme

Hello Kitine !

Voici comme convenu quelques photos pour mieux visualiser mon bricolage à faire avec l'anneau vert.

L'objectif est de passer directement de l'anneau rouge à ce vert++, et ainsi éviter les problemes de transition entre les différents anneaux.

Photo 01/09 - Matos

+ Pour réaliser cette amélioration, il faut de l'adhésif solide et résistant à l'eau (donc au pipi !)

+ Une barquette alimentaire solide, attention de pas prendre trop solide car il faut pouvoir la découper. Ici j'ai une barquette de 24cm x 14cm, c'est un peu long et pas assez large mais on peut s'en contenter. Idéalement il faut 16cm x 21cm bord compris

Utilisateur anonyme

Photo 02/09 - Ajustage

+ Kit à l'envers, je coupe les angles de la barquette pour que ça ne gêne pas le positionnement de l'anneau vert dans le kit sinon ça risque d'être bancale.

+ Tracer au crayon le contour de la barquette sur l anneau pour pouvoir le repositionner

Utilisateur anonyme

Photo 03/09 - Scotch en dessous

+ Assurer vous que la barquette et l'anneau sont propres et secs

+ Scotcher la barquette à l'anneau en dessous.

+ Appliquer bien le scotch dans les angles entre la barquette et l'anneau.

Utilisateur anonyme

Photo 04/09 - Scotch au dessus

+ Scotcher cette fois sur le dessus

+ A gauche, je n'ai pas mis de scotch pour montrer qu'il y a un jour, mais ce n'est pas un souci comme vous le voyez sur la droite, le scotch complète le jour. L'important c'est de bien fermer pour limiter les fuites de litières et pour que cela tienne correctement.

Utilisateur anonyme

Photo 05/09 - Test de solidité

+ Mon kit blanc est posé sur des bouteilles à plat pour le surelever

+ Je peux mettre une ou deux bouteilles pleines dans la barquette : ca tient solidement!

=> A ce stade, vous avez exactement ce qu'il faut pour remplacer l'anneau rouge. Il suffit de faire descendre progressivement le niveau de litière pour amener les chats à utiliser le centre.

la suite ..

Utilisateur anonyme

Photo 06/09 - Perçage

+ Contrairement à ce que j'ai fait pour cette démo, faites le trou du côté de l'avant du kit !

+ Un petit trou pour commencer, au kutter attention les doigts.

+ Idéalement on garde un petit bord à relever

Utilisateur anonyme

Photo 07/09 - Finition

+ Voila le petit trou et son rebord

Rq: Trop la honte, j'ai tout démonté pour retourner la barquette et avoir le trou en avant du kit.

En avant c'est pour éviter d'éveiller des soupçons quand le premier pipi va passer par là, le glouglou dans l'eau ça surprend un peu ...)

Utilisateur anonyme

Photo 08/09 - Remplissage

+ Avec un peu de litière, en pente vers le trou

+ Le petit rebord qui limite l'évasion de litière

Utilisateur anonyme

Photo 09/09 - Progression

+ On agrandit le trou en progressant vers le bord opposé

+ On garde une légère bande près de la paroi verticale pour avoir un petit contour de litière

( Essayez d'avoir une seconde barquette sous le coude en cas de pépin. )

That 's all Folks !