Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Utilisateur anonyme

Encore une fois merci pour vos précieux conseils et votre aide.

J'ai donc remis leur bac à litière avec de la litière dedans dans les toilettes et aucun problème pour mes loulous, ils ont bien réussi à faire pipi et caca dedans et sans aucun miaulement de la part de Sun, ça fait du bien de le voir aller aux toilettes sans "souffrances".

Je vais suivre vos conseils et y aller en douceur. Bien sur je vous tiens au courant de l'évolution que j'espère positive. :-)

Utilisateur anonyme

Ok je suis le fil,

N hésitez pas à donner des News ou posez des questions si vous avez des hésitations.

Pour l instant vous avez tous les éléments pour avancer , T r a n q u i l l e m e n t .

Quand vous en serez sur les toilettes avec l anneau rouge avant de passer à l anneau orange revenez vers moi, je vous expliquerais en détails quoi faire car le trou dans cet anneau orange est un vrai probleme et Idem pour l anneau vert.

Je vous ferais faire un peu de travail manuel, pour passer directement a l anneau vert que l on va améliorer et pour avoir une solution très progressive.

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Pas de soucis je vous tiens au courant.

Je trouve aussi que le passage entre l'anneau rouge et orange puis orange et vert est violent, du coup en prévision j'avais acheté le kit "multi kat kit" qui offre des anneaux intermédiaires pour ne pas trop brusquer mes petits loulous. Par contre avec votre solution, est ce qu'il seront utiles ?

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Hello kitine,

Les disques intermédiaires ne seront pas utiles si vous comptez suivre mes conseils.

En fait seul le vert est nécessaire après le rouge. Moyennant un petit bricolage.

En fait le orange additionnel que vous avez en plus, permet de mette encore un peu de litière au centre pour les attirer, mais un jour vous devrez passer à l orange d origine et la ce sera plus possible de mettre de la litière. Je suis passé par la en fait on recolle un plastique par dessous et on fait un trou de plus en plus grand, jusqu àu trou entier, les chats sont alors hésitant à faire au centre, y a beaucoup de loupé ...et ensuite ... ben on passe au vert et il faut recommencer avec un plastique plus grand. Mais rien ne les incite à faire au milieu et dans le trou... pffff

La solution que j ai trouvé c est de recoller par le dessous de l anneau vert, un bac alimentaire style barquette de frite ( un peu plus costaud) et assez grand pour qu il ne passe pas à travers l anneau

Il faut bien sûr scotcher avec un ruban solide et résistant a l eau, parce que les chats vont marcher dessus.

Au début on peut tout remplir comme avec l anneau rouge . Et quand le niveau baisse il n y a de la litière que dans la barquette, et il vont s arranger à faire dedans.

Reste plus qu'a faire un trou au fond de la barquette. On commence par un petit, de la taille d une pièce d un euro et excentré vers l avant des toilettes et on met de la litière dans la barquette à l opposé du trou. Voir on fait une légère pente vers le trou ( que l on peut consolider avec un coup de spray d eau).

Au fur à mesure on augmente la taille du trou jusqu'a retirer tout le fond de la barquette.

Il est bon d avoir une barquette de secours pour faire un retour arrière propre. Mais normalement il suffit de scotcher un peu pour réduire le trou.

Voilà le tout assure une transition très progressive sans passer par de gros changements

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Petit retour après une semaine avec la nouvelle méthode.

Dimanche dernier je leur ai bien remis leur litière sans le toit avec 4cm de litière, il n'y a plus eu de problème de caca à côté de la litière ni de miaulements.

3 jours après le niveau de la litière avait baissé j'ai donc mis l'anneau rouge dans la litière et la non plus pas de problème. Depuis mardi après midi le niveau de la litière continu de diminuer gentiment et à ce jour il n'en reste quasiment plus à côté du l'anneau. Je m'assure bien que l'anneau est toujours bien rempli de litière car ils ont quand même tendance à gratter la litière pour la sortir de l'anneau et faire leur besoins à côté. En tout cas depuis une semaine pas de miaulements ni d'accidents. Je pense remettre le kit au sol et leur enlever la litière mardi ou mercredi, en espérant que ce changement ne leurs posera pas de problème.

Affaire à suivre donc. :-)

Utilisateur anonyme

Ok c est bien, tout tranquillement

Pour limiter un peu le changement vous pouvez mettre le kit dans un carton pas trop haut, un peu comme leur bac actuel.

Des que ce sera adopté vous pourrez réduire la hauteur du carton de quelques cm par semaine.

Au début, du changement, vous pouvez éparpiller un peu de litiere mais vraiment légèrement sur l anneau blanc ( au pire vous allez la retrouver dans le carton)

Pour les inciter à faire au centre de l anneau rouge vous pouvez aussi commencer à faire un léger cratère ( on ne doit pas voir le fond rouge) au centre à chaque fois que vous repassez derrière eux. Petit à petit ils vont adopter ce cratère ou le travail a déjà été commencé !

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nouveau retour après une nouvelle semaine d'apprentissage.

J'ai enlevé la litière mardi dernier pour mettre l'anneau rouge dans le kit posé au sol et sur vos conseils j'ai mis le kit dans une boite en carton pour ne pas trop les perturber. J'ai coupé les bords de la boite en carton avec à peu près la même forme que ceux de leur litière pour encore moins les perturber. J'ai laissé les bords intacts pendant presque 3 jours puis jeudi soir j'ai commencé à diminuer un peu la hauteur, et je viens de faire la même chose aujourd'hui.

Pour l'instant pas de soucis, Gaïa n'a pas repris sa mauvaise habitude de faire son caca à côté du kit, mes deux loulous font bien leurs besoins dans le kit et sans miauler pendant de longues minutes, ça fait du bien.

Le seul bémol c'est que ma petite Gaïa se pose bien au milieu du kit la ou il y a la litière, mais du coup ses fesses arrivent au bord du kit et le pipi est systématiquement fait en dehors du kit malgré le fait qu'elle soit bien dedans. J'ai calé le kit sur le bord du carton au fond pour limiter les dégâts, c'est un peu mieux mais ça passe quand même. J'ai essayé de la repositionner un peu plus vers l'avant 1 ou 2 fois mais elle se repositionne bien au milieu du kit.

Pour l'instant je laisse l'anneau rouge bien rempli de litière et fait le petit cratère au milieu mais je pense qu'ils ne calculent absolument pas le cratère. Et je remet la litière dans l'anneau rouge dès que je le peu car ils ont quand même tendance à en mettre partout dans le carton.

Je pense arriver à un carton tout plat dimanche prochain et commencer à monter le kit la semaine d'après. Je joint une petite photo de mon installation.

La suite la semaine prochaine, en espérant que ça continu à aussi bien se passer. :-)

Utilisateur anonyme

Hello,

Tres bien pour le carton !

je pense que vous pouvez le couper plus franchement sur la partie arrière qu ils puissent s'avancer un peu plus, en ayant la tête au dessus du bord, ça évitera les pipis mal centrés.

Je pense que vos chats, en tout cas Gaia, rentrent dans le carton font pipi puis font demi tour pour partir, ils ne font pas demi tour avant de faire, il faut donc qu'ils puissent s avancer suffisamment sans gêne pour bien se placer.

Ne coupez pas l arrière autant que devant bien sûr mais 5 a 10 cm de moins ça devrait être mieux. Au pire si ça les perturbe de trop vous pourrez recoller/ scotcher.

Essayez aussi de tirez le kit au maximum vers le devant du carton.

Abaissez un peu le niveau de litiere, disons a mi hauteur, sur la partie extérieure de l anneau, il faut qu on voit un peu plus le rouge du bord et du centre. Par contre gardez le petit centre bien plein, à ras, avec toujours un petit cratère. Ca va les inviter a plus faire au centre. Actuellement comme le niveau est le même partout ils font un peu partout et ne recherche pas spécialement le centre.

Je pense aussi que par anticipation sur la suite vous pourrez glissez sous l ensemble une planche qui fait en gros les dimension du carton, disons mercredi, pour ne pas tout changer d un coup.( bien que je suis sur qu il ne vont rien remarquer)

Ne vous alarmez pas sur les petits ratés trop au bord ça va s arranger avec le temps, ils vont apprendre à mieux se placer et aussi de leurs erreurs.

( je vais vous préparer une série de photos pour vous expliquez la "bidouille" à faire avec l anneau vert. Il n y a rien de compliqué mais je pense que quelques photos seront plus explicites et vous aurez tout le temps pour le préparer)

Voilà voilà en continue tranquillou !

Cdlt

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais pris la photo à l'installation du carton, depuis la hauteur de l'arrière du carton à diminuée d'environ 5cm depuis et GaIa peut donc bien passer la tête au dessus du carton.

Par contre, elle se retourne bien avant de faire pipi, justement elle fait pipi au fond du carton, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai collé le kit au font du carton pour la forcer à s'avancer un petit peu, chose qu'elle fait par la force des choses mais ce n'est pas assez pour que ça ne coule pas à côté du kit. Mais comme vous le dite je ne me fait pas trop de soucis je pense que ça va s'arranger tout seul, le principal c'est qu'elle se mette bien dans le kit pour faire ses besoins.

Pour ce qui est de la planche je viens d'en mettre une de 18mm sous le carton, je n'ai pas pu mettre plus haut car je n'ai que ce en stock pour l'instant. J'en rajouterais une autre mercredi et je rediminuerais un peu plus la hauteur du carton mercredi.

Mais de toute façon je crois qu'ils s'en fiche un peu du carton car lorsque je suis en train de nettoyer le carton et que je pose le kit à côté, ils vont dedans pour essayer de faire leurs besoins et le fait que le kit ne soit pas dans le carton n'a pas l'air de les perturber. Mais bon je préfère laisser le carton histoire d'être sur de ne pas les brusquer.

Pour les photos effectivement je suis preneuse, c'est super sympa de votre part. :-)

Merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais pris la photo à l'installation du carton, depuis la hauteur de l'arrière du carton à diminuée d'environ 5cm depuis et GaIa peut donc bien passer la tête au dessus du carton.

Par contre, elle se retourne bien avant de faire pipi, justement elle fait pipi au fond du carton, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai collé le kit au font du carton pour la forcer à s'avancer un petit peu, chose qu'elle fait par la force des choses mais ce n'est pas assez pour que ça ne coule pas à côté du kit. Mais comme vous le dite je ne me fait pas trop de soucis je pense que ça va s'arranger tout seul, le principal c'est qu'elle se mette bien dans le kit pour faire ses besoins.

Pour ce qui est de la planche je viens d'en mettre une de 18mm sous le carton, je n'ai pas pu mettre plus haut car je n'ai que ce en stock pour l'instant. J'en rajouterais une autre mercredi et je rediminuerais un peu plus la hauteur du carton mercredi.

Mais de toute façon je crois qu'ils s'en fiche un peu du carton car lorsque je suis en train de nettoyer le carton et que je pose le kit à côté, ils vont dedans pour essayer de faire leurs besoins et le fait que le kit ne soit pas dans le carton n'a pas l'air de les perturber. Mais bon je préfère laisser le carton histoire d'être sur de ne pas les brusquer.

Pour les photos effectivement je suis preneuse, c'est super sympa de votre part. :-)

Merci.