Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Vivi-Da-Coyote

bonsoir Lebronzéboitdusky, j'accepte les avis de tous, mais il faut reconnaître qu'il n'y a que Courgette Et Canne A Pêche qui répond sur ce topic et donne de très bons conseils.

Après chacun voit s'il adhère ou non à ce système.

T'inquiète, si les chats ne veulent pas y aller ils n'iront pas et trouveront toujours où faire. il n'y a pas de maltraitance là, juste de l'apprentissage comme l'indique le sujet du topic. le fils d'un ami rechignait au début à lire prétextant que jouer aux jeux vidéos était bien plus intéressant que de savoir lire ("ça ne sert à rien") mais au final avec de l'apprentissage il a appris et sans maltraitance ;)

Désolée pour toi que ce topic soit si souvent actif mais connaître les expériences des autres est toujours utiles et ça serait dommage pour ceux qui veulent utiliser ce système de ne pas en profiter.

On ne peut pas contenter tout le monde, c'est la vie.

Bonne soirée ;)

Utilisateur anonyme

@Vivi-Da-Coyote,

Bonjour,

De toute évidence surtout pas le 1/ jamais on accélère la manœuvre , sur tout le topic c est ce que je répète : précipiter ne va que vous conduire à changement brutal de configuration qui va les perturber.

Le 2/ me semble le point à revoir, je ne sais pas quelle barquette vous utilisez mais elle me parait un peu faible pour se déformer ainsi sous le poids de vos chats compte tenue de la taille du trou qui est encore petit. Je comprends le retour à la forme initiale qui effraie, ça me fait penser aux barquettes alu , que je deconseille.

Avec un trou plus grand ils vont finir par mettre les pattes avant sur l anneau blanc et arrière sur l anneau vert ( pour le pipi) mais vous ne pouvez pas brûler les étapes

Il faut que vous fiabilisez la situation soit avec une barquette plus costaud, vous pouvez aussi tenter d empiler trois barquettes identiques en les collant entre elle.

Vous pouvez aussi découper un fond en plexi à coller dans la barquette mais les découpes vous être plutôt musclées.

En fait plus ce sera fiable plus ils vont se sentir en confiance , à aller dessus , il ne faut pas laisser la situation ainsi. Si ça peut vous aider j utilisais des barquettes achetées rayon traiteur à Auchan ( tranche de rôti, jambon cuit) sans faire de pub elles sont assez rigides et la taille convient pour s ajuster dans l anneau vert. C est celle que je montre sur les photos.

Pour le 3/ c est pareil ça va trop changer la configuration.

En passant essayer de retirer un peu la litiere qui est sur l'anneau vert, qu il en reste un peu mais pas autant , on devrait voir un peu l anneau. Quand Ils vont essayer de mettre les pattes arrières sur l anneau vert ça va glisser à cause de la litière. Mais ne retirer pas tout , ça leur laisse un point de repère de voir un peu de litiere ici surtout quand il n y aura plus de barquette.

Cdlt

( Pour les adeptes de la torture de la maltraitance etc ... un de mes chats vient de se faire opéré , il a une suture au le ventre je lui laisse le choix avec une litiere au sol mais il ne s en sert pas )

Chatterton

Courgette & canne à pêche

Merci pour tes conseils avisés. A mon tour je pose ma problématique.

apprentissage depuis son arrivée de notre Shao 4mois 1/2. Notre 1 er chat qui ne connait ici que le littér kwitter avec pellets. (Il’connaissait Les pellets chez l’eleveuse)

Étape ambre, avec découverte de l’eau. Il passe son temps à jouer la patte ds l’eau et donc mouille tous les pellets.

Des astuces? J’essaie de faire diversion avec un jouet pour l’ecarter Des wc lorsqu’il fait ça.

Il adore l’eau comme bcp de chats, à pourtant une fontaine où il patauge gaiement.

A savoir qu’il fait ses besoins toujours en ma présence. Pipi autonome, pops avec aide et repositionnement. Il ne semble pas être stressé par ce process.

D’aileurs C’est peu non, 2 pipis jour et un popo ? ( je n’y connais rien en élimination féline...)

Merci à ceux ayant des chats qui aiment jouer dans la cuvette de me donner leur expérience...

Bonne soirée

👍

Utilisateur anonyme

Hello Chatterton ,

Très bon pseudo , pratique et bon isolant !

Pour l empêcher de jouer à l eau ( mais c est de son âge) , vous pouvez remonter d une page sur le fil et voir ce qu a fait lilicadie, avec une plaque de plexi/plastique souple que vous collez par le dessous du kit ou posez dans la cuvette.

Plus globalement et par rapport au fait que vous deviez l assister pour les pipi et popo, en fait ce serait bien qu il soit totalement autonome , il faut qu il aille prendre et apprendre tout seul la bonne position à adopter , sinon vous passerez votre vie à le remettre comme il faut.

Si vraiment vous voulez voir ce qu il fait utilisez plutôt une petite webcam, votre présence ne doit pas être une nécessité, soyez au contraire discrète.

D autre part , je vous invite à remonter page 3 du fil et suivre ce que j explique et comment j ai fait pour leur proposer une version très progressive en partant directement avec l anneau vert.

En gros, on colle une barquette en dessous de l anneau vert ça fait un petit réservoir de litière, on laisse doucement descendre le niveau ensuite on fait un petit trou de la taille d une pièce de 2€ en avant , donc pas au dessus de l eau, qu on agrandit petit à petit ...( la vrai difficulté c est de trouver la bonne barquette)

Ça demande un peu de bricolage, mais c est bien plus adapté pour le chat qui sinon ne va pas apprécier tôt ou tard de voir son installation changer autant d un coup . Le concept de changement d anneau est trop brutal et incite les chats à aller faire par terre, il devient alors difficile des les faire changer d avis (C'est la cause principale d abandon, vous n avez donc plus aucune excuse je vous ai prévenue)

Pour l autonomie et contre toute hésitation, n oubliez pas le petit banc sur le côté des toilettes afin qu il voit ou il va avant d y aller si il le souhaite.

Pour des raisons pratiques je vous invite à prendre une litiere à plus petits grains ( que les pellets) , végétale et agglomérante, par exemple la marque "tranquille" , on en trouve en supermarché, c est cher mais ne vous inquiétez pas c'est probablement un des derniers que vous achèterez !

Ce sera plus pratique et précis pour garder un kit propre. Pour retirer un pipi ou un popo ( utiliser une cuillère en plastique, on est bien plus adroit et précis qu avec la pelle à crotte) . Vous pourrez aussi imposer une forme ou faire tenir de la litiere au bord avec un petit spray d eau, bien mieux qu avec les pellets.

Si votre chat est nourrit de croquette ou/et patee il va faire popo au moins une fois par jour.

S il ne mange que des croquettes et qu il ne fait que deux fois pipis ou moins par jour , c est sûrement un petit buveur je vous conseille de lui donner un peu de patee matin et soir.

Cordialement

Chatterton

Merci pour la réponse !!!

Ici croquettes et pâtée 70g le soir.

Sans variations 2 x pipi et 1x popo/j.

Ça semble convenir... Je pense qu'il fait en ma présence puisque j'ai instauré la friandise après ses besoins.

J'avais vu la technique du bac soudé a l'anneau vert, mais j'ai eu peur du nettoyage et du poids de la bête (déjà 6kg à 6 mois)

Pour le pipi pas de PB, je pense que même sans que je z'ieute il fait correctement, si ça coule ds l'eau le bruit ne le gène pas.

Pour popo, il gratte ou l'anneau était au sol et en le repositionnant en haut il fait ses trop de soucis.

C'est le début, je me dis que le pli va se faire...

Certains y arrivent ainsi... Je persiste un peu.

Pour les pellets, je suis pas chaude changer.

1-pas d'odeur de ttes façons je change litière dès qu'elle est souillée.

2-si ca tombe ds l'eau vu que nous avons une fosse, les autres aglomerantes me font peur.

Puis j'veux pas re-changer un truc qui fonctionne...

A priori il passe pas sa journée à faire floc floc donc bon... Je tolère...

Mais je vais arrêter d'y aller pr la p'tite commission, histoire qu'il soit autonome suivant vos conseils ....

Merci !!!

Chatterton

Euhhh... Ben libremax... Continues de te régaler a lire un sujet qui apparemment te laisse dubitatif mais te titille assez pour écrire un bon paragraphe.

Ici vraie nana, avec vraie question, qui est ravie d'avoir la réponse d'une courgette pleine d'expérience dans jugement.

Peu de discussions sur le sujet pragmatique. Que des demandes de conseils avec des réponses déplacées sur, "Ouais bah moi j'aime pas, Nani nana"

Merci courgette...

Vivi-Da-Coyote

Bonsoir,

Après quelques aller-retour sur la taille des barquettes (et donc quelques barquettes -> chez Ik*a il y en a des solides), je suis enfin sur l’anneau vert avec de la litière.

Comment faire maintenant pour l’enlever tout en étant progressif ? Un des deux chats gère super bien (tellement bien qu’il fait pipi dans l’anneau vert 1 fois sur deux du fait qu’il avance beaucoup ses pattes arrières sur le socle blanc. L’autre chat a plus de mal avec le popo car il insiste pour se mettre à « 11h » et donc la goutte remonte à chaque chute de popo… donc il miaule à chaque fois et si je ne suis pas là pour lui parler et le placer de temps à autre sur le banc, il fait par terre. Je pense qu’il se placera correctement au fur et à mesure et quand il n’y aura plus que le socle blanc ca ne tombera pas directement dans l’eau.

Merci d’avance pour le futur conseil de la dernière étape ;)

Bonne soirée