Hello Chatterton ,
Très bon pseudo , pratique et bon isolant !
Pour l empêcher de jouer à l eau ( mais c est de son âge) , vous pouvez remonter d une page sur le fil et voir ce qu a fait lilicadie, avec une plaque de plexi/plastique souple que vous collez par le dessous du kit ou posez dans la cuvette.
Plus globalement et par rapport au fait que vous deviez l assister pour les pipi et popo, en fait ce serait bien qu il soit totalement autonome , il faut qu il aille prendre et apprendre tout seul la bonne position à adopter , sinon vous passerez votre vie à le remettre comme il faut.
Si vraiment vous voulez voir ce qu il fait utilisez plutôt une petite webcam, votre présence ne doit pas être une nécessité, soyez au contraire discrète.
D autre part , je vous invite à remonter page 3 du fil et suivre ce que j explique et comment j ai fait pour leur proposer une version très progressive en partant directement avec l anneau vert.
En gros, on colle une barquette en dessous de l anneau vert ça fait un petit réservoir de litière, on laisse doucement descendre le niveau ensuite on fait un petit trou de la taille d une pièce de 2€ en avant , donc pas au dessus de l eau, qu on agrandit petit à petit ...( la vrai difficulté c est de trouver la bonne barquette)
Ça demande un peu de bricolage, mais c est bien plus adapté pour le chat qui sinon ne va pas apprécier tôt ou tard de voir son installation changer autant d un coup . Le concept de changement d anneau est trop brutal et incite les chats à aller faire par terre, il devient alors difficile des les faire changer d avis (C'est la cause principale d abandon, vous n avez donc plus aucune excuse je vous ai prévenue)
Pour l autonomie et contre toute hésitation, n oubliez pas le petit banc sur le côté des toilettes afin qu il voit ou il va avant d y aller si il le souhaite.
Pour des raisons pratiques je vous invite à prendre une litiere à plus petits grains ( que les pellets) , végétale et agglomérante, par exemple la marque "tranquille" , on en trouve en supermarché, c est cher mais ne vous inquiétez pas c'est probablement un des derniers que vous achèterez !
Ce sera plus pratique et précis pour garder un kit propre. Pour retirer un pipi ou un popo ( utiliser une cuillère en plastique, on est bien plus adroit et précis qu avec la pelle à crotte) . Vous pourrez aussi imposer une forme ou faire tenir de la litiere au bord avec un petit spray d eau, bien mieux qu avec les pellets.
Si votre chat est nourrit de croquette ou/et patee il va faire popo au moins une fois par jour.
S il ne mange que des croquettes et qu il ne fait que deux fois pipis ou moins par jour , c est sûrement un petit buveur je vous conseille de lui donner un peu de patee matin et soir.
Cordialement