Apprentissage Litter Kwitter

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis 2 semaines et demi j'ai fait l'acquisition du litter kwitter pour apprendre à mes deux chats de 8 mois à faire leurs besoins dans les toilettes.

Pour information, ils avaient déjà l'habitude de faire leurs besoins dans la même litière. Avant de commencer l'apprentissage, j'ai mis leur litière dans les toilettes et tout ce passait bien.

Le début de l'apprentissage a été un peu difficile et l'étape 1 qui consiste à mettre le kit au pied des toilettes à prit plus d'une semaine, mais ils ont finit par réussir à faire leurs besoins sans problèmes.

J'ai donc décidé de passer à l'étape 2 de la phase 1, c'est à dire poser le kit avec le disque rouge sur les toilettes. La aussi ça a été compliqué. Mon petit Sun miaule encore lorsqu'il a envie d'aller aux toilettes et gratte longuement avant de réussir à faire ses besoins et n'y parvient pas du premier coup à chaque fois mais il finit toujours par réussir et ne fait jamais à côté, par contre je ne pense pas que cette nouvelle façon de faire ses besoins lui plaise.

Pour ma petite Gaïa, ça se complique. Elle utilise bien le kit pour faire pipi, elle ne miaule pas et ne gratte pas. Par contre elle refuse de faire caca dedans. Elle va dans le kit, gratte, fini par descendre, par gratter le carrelage et faire ses besoins au pied des toilettes. Je ne comprend pas car lorsque le kit était posé au sol elle y parvenait parfaitement, et la c'est la même chose mais sur les toilettes.

Je nettoie bien le kit presque après chaque besoin pour qu'ils aient une expérience sympa comme c'est conseillé, j'utilise un produit neutre, j'ai essayé avec beaucoup et un peu de litière, j'ai mis du produit anti-déstressant dans les toilettes, je ne la dispute pas quand elle fait à côté et la félicite par des caresses et des friandises quand elle réussi. Lorsque je vois qu'elle à envie, je la suit et la met sur le kit quand elle se met en position pour faire caca et malgré elle elle fait dans le kit mais elle n'y va jamais d'elle même et comme je ne suis pas la à chaque fois...

Je voulais savoir si certains d'entre vous on eu ce même problème et s'ils ont trouvés une solution ou si vous aviez des conseils à me donner ?

Merci de votre aide.

107 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Ma réponse ne va pas vous plaire, mais vous êtes un peu vouée à rencontrer des problèmes. En privant vos chats de litiere, vous les priver de quelque chose de parfaitement naturel pour eux. Ils ont besoin de faire leurs besoins et de les ensevelir pour marquer leur territoire. Bref je suis réservée sur l'utilisation de ces kits (et puis génial si vous vous absentez un jour en laissant la porte des toilettes fermée. En plus, attention à ce que ce chat ne prenne pas durablement l'habitude de faire ses besoins par terre aux toilettes).

Et si vous voulez quand même persister, ben à part préserver ... peut être qu'elle est éclaboussée quand elle fait son popo et que ca la gêne.

Utilisateur anonyme

Bonjour merci de votre réponse. Toutefois sauf erreur de ma part les chats ensevelissent leur besoins justement pour masquer leur odeurs et non pour marquer leur territoire.

De plus, à l'étape ou ils en sont dans l'apprentissage il y a encore de la litière dans le kit donc pas de problème pour ensevelir leurs besoins et il n'y a pas encore de trou dans l'eau donc pas de problème d'éclaboussure possible.

En ce qui concerne le fait de fermer la porte des toilettes, merci mais en apprenant à nos chats à faire leurs besoins aux toilettes il est bien évident qu'un des prérequis est de laisser la porte ouverte, tout comme vous leur laisser accès à de l'eau quand vous vous absentez!

Si jamais une personne qui à une vraie expérience avec ce kit et/ou ce genre d'apprentissage je suis preneuse. Merci. :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Kitine,

Essayez d oublier un peu la notice, elle est surtout à but commercial. On y voit un beau processus à suivre étape par étape et ça plait à nos petits cerveaux .

Sauf qu un chat ça ne fonctionne pas du tout par etape. Vous en avez fait d ailleurs fait les frais à déplacer le bac à litière dans les toilettes puis hop le kit sur les toilettes et à chaque fois les chats coincent râlent sa refuse...

Il faut trouver un schéma plus progressif en imaginant toute une succession de micro étapes qui amène en douceur à l étape suivante.

Par exemple en déplaçant la litiere de 20 cm par jour jusqu au toilettes vos chats n auraient rien dit.

Pour faire simple il ne faut pas que vos chats voient de changement ou si peu que ça ne va pas les déranger.

Et si vous voyez que ça les derange on revient à la position précédente.

Ne changez rien pendant 3 ou 4 jours minimum ou plus exactement 3 à 4 cacas par chat pour qu ils enregistrent

Comme on est pas pressé faites plutot un changement au bout de 7 jours. Faites les changement un jour fixe par exemple le samedi pour bien suivre leur comportement pendant la journée qui suit.

Pour des raisons pratiques passez, si ce n est pas le cas, à une litiere agglomérante qui va aux toilettes ( ca evitera les soucis de sanitaire) et c est assez pratique à tout point de vue.

Pour les jours à venir, commencez par remettre le kit avec le bac rouge par terre à côté avec la litiere.

Pour atteindre l échéance suivante "le kit sur les toilettes" il faut progressivement apprendre à vos chat à aller faire leurs besoins en hauteur :

- Vous allez trouver un planche (env 44cm x 44 cm) à mettre sous le kit et vous la posez sur 4 briques de lait à plat. Assurerez vous que c est très stable. Au besoin vous pouvez scotcher le kit blanc à la planche ( avec un scotch costaud, pas celui du bureau)

- assurez vous que la planche passe entre le mur et les toilettes sinon il faut faire l ascension en avant des toilettes

- 3, 4 jours plus tard vous mettez une couche de brique de lait à plat par dessus les premières

Etc... vous voyez ça monte tranquillement vos chats vont rien voir ou si peu ...

Passé 20 cm de hauteur placez devant l édifice un tabouret bas ( env 20 cm) , pour que vos chats montent d abord dessus avant aller à la litiere. C'est un plus par anticipation, vos chats vont d abord monter sur le tabouret qui restera toujours aux toilettes, comme un tremplin avant de passer sur les toilettes, ce qui évitera toute chute malencontreuse, même si 40 cm de hauteur est un détail pour un chat ça leur permet de voir ou ils vont mettre les pattes et une chute dans la lunette peut être rédhibitoire.

.../...

Utilisateur anonyme

.../...

Arrivé à hauteur des toilettes, vos chats sont a l'aise pour faire à 40 cm de hauteur, vous pouvez transférer le kit sur la lunette . Garder la planche sur les briques quelques jours , ils vont passer dessus c est tout ensuite vous pourrez le retirer et ne garder que le tabouret.

Voilà pour commencer il y aurait beaucoup à raconter mais je ne veux pas vous noyer

en espérant que ca vous aidera

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils. :-)

J'ai donc suivi vos conseils remis le kit au sol. Il n'y a pas eu de problème pour les pipis ils y sont aller tous les deux. Mon petit Sun à fait sa grosse commission sans miauler c'est déjà ça. J'ai nettoyé le kit après et quand ma Gaïa à voulu faire la grosse commission, elle à gratté toute la litière, la mise à l’extérieur du kit et à refait ses besoins à côté du kit, déprimant. :-( Alors qu'il y a une semaine elle faisait dedans sans problèmes. Je vais voir si elle se remet à faire dedans mais la je suis à 2 doigts d'abandonner. :-( Ce qui est dommage c'est que mon petit Sun je pense que ça peu fonctionner.

Utilisateur anonyme

Hello Kitine,

Ne vous mettez pas la pression toute seule, vous allez stresser vos chats ..

il faut laisser le temps au temps, prendre un peu de distance , rester décontracté et s il y a un raté ce n est pas la fin du monde.

Les pipi c'est un bon signe, c est toujours ce qui marche en premier et ca confirme qu il savent bien ou ça doit aller.

Le fait d être maintenant avec le kit dans les toilettes est un gros changement, il faut les laisser ainsi pendant une semaine prendre leurs marques.

Il va y avoir des loupés, c est normal c est pas bien grand, mais ils vont y arriver. En fait Ils apprennnent à viser et à se positionner comme il faut ( la tête à l extérieur de l anneau et le derrière au centre)

Ne nettoyez pas tout le kit à chaque fois vous aller vous lasser. Prenez une litiere agglomérante (*) , ça fait des boules de pipi facile à ôter ( avec un gant ou une vielle fourchette ou cuillère à soupe et hop dans les toilettes), et vous recompletez. Lavez au mieux une fois par jour, voir moins souvent.

Une Pelle et balayette pour ramasser ce qui tombe à côté.

(*) litiere tranquille vegecompost 5€ le sac de 4 litre. ( hyper Auchan)

Pour le côté pratique, mettez de la litiere dans un pot hermétique d environ un litre que vous laissez aux toilettes. C est plus facile pour recompletez vite fait plutot qu avec le sac.

Mettez de la litiere à ras bord sur la partie centrale et un peu moins ( mi hauteur) sur le reste de l anneau rouge.

Prenez l habitude de faire un cratère au centre pour les inciter à faire la. Avec la litiere agglomérante vous mettez un petit coup de spray d eau dessus cela va durcir/consolider le cratère.

Ne vous inquiétez pas je suis passé par la, on ne sait pas quoi faire pour aider, parce qu on a envie que ca marche, on hésite entre continuer ou tout laisser tomber. En fait j ai abandonné et recommencé plusieurs fois, je n ai jamais trouvé d aide potable si ce n est sur des forums US, avant d en venir à prendre mon temps et les laisser faire à leur vitesse, petit à petit aussi j ai compris qu il fallait peu de changement à la fois.

Utilisateur anonyme

.../...

Conseils en vrac:

N amenez jamais un chat sur le kit ça ne lui apprend pas à y aller.

Toutes caresses récompenses friandise et encouragement ne servent a rien, ou déplace l objectif, laissez les faire leurs petites affaires en toute autonomie.

Ayez un œil discret pour voir que tout va bien c est tout.

Évitez d aller nettoyer aussitôt et devant eux, vous risquez de leur montrer un intérêt pour leur déjection.

Dites vous bien que ce n est pas un concours au plus rapide. Et L excès de vitesse vous conduira tout droit à l échec (sans perte de point)

N utilisez surtout pas le même produit pour lavez le sol ( la ou il y a des ratés) et le kit

Prenez l habitude de prendre des notes pour le caca : qui a fait ; date heure ; ou centré/ anneau/ à côté ( notre esprit est sélectif et ne garde que l utile) ça vous aidera à mieux voir si un chat est en mode échec successif et pouvoir rectifier.

Utilisateur anonyme

Franchement merci mille fois pour vos conseils, cela m'encourage car effectivement je ne trouve pas beaucoup de forum ou il y a de bons conseils de délivrés.

Pour ce qui est du type de litière j'utilise déjà de la litière végétale agglomérante c'est effectivement plus pratique. Et j'ai bien tout le kit litière dans les toilettes (pelle et balayette, pelle à litière, éponge, litière neuve,...), c'est plus pratique.

J'essaye de ne pas trop mettre de produit chimique sur le kit, je le lave comme vous dite une fois par jour avec de l'eau bien chaude et un peu de sanytole et je lave le sol au balai vapeur donc pas de produits chimique.

Comme sur le kit il est mis que les chats doivent toujours avoir une expérience positive avec le kit et que je ne comprend pas pourquoi le pipi passe mais pas le caca, je me suis dit que c'était peut être des odeurs persistantes de pipi, mais ça ne change pas.

Par contre, la ou je dois mal faire c'est que lorsqu'ils miaulent mais n'arrivent pas à faire leur besoins je les emmenaient sur le kit mais je ne sais pas si c'était utile car ils savent très bien ou il est. Et pour les friandises, j'avais vu ça sur d'autres site donc j'avais essayé mais j'y vais molo car je ne veux pas qu'ils pensent que c'est systématique. J'essaye au maximum de les laisser faire leurs affaires surtout mon Sun qui miaule de très longues minutes avant et va gratter 10 fois dans le kit (et ça me fait mal au cœur) mais qui finit par réussir. Ce qui m'inquiète c'est que ces miaulement ne passent pas et je vois bien qu'il fait ces besoins dans le kit à contre cœur.

Par contre ma Gaïa n'essaye même plus trop de faire ses cacas dedans et si je ne surveille pas elle se positionne systématiquement à côté et c'est pour elle que je bloque un peu.

Je croise les doigts pour que maintenant qu'il est revenu au sol, ma Gaïa recommence à faire dans le kit.

Je vais aussi arrêter de nettoyer devant eux et bien noter leur transit :-) même si je commence malgré moi à le connaitre par cœur. :-)

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Ok, merci pour tous ces détails je vois plus clair !

En fait il faut se mettre à la vitesse de Gaia, Sun va suivre ne vous inquiétez pas.

Dans la mesure ou elle ne fait pas du tout dans le kit vous allez revenir un cran en arrière et remettre leur bac d avant ( sans toit ni porte ) en lieu et place du kit.

Essayez d encombrer l endroit où elle a prit l habitude de faire son popo avec des bouteilles un pack d eau etc...

=> il faut lui faire perdre cette tendance.

Dans le bac à litière vous mettez exactement 4 cm de litiere. Voilà, Comme avant, on est juste dans les toilettes.

Au fur à mesure de la semaine vous aller retirer les pipis et popos mais vous ne complétez pas en litiere ... donc le niveau va baisser ... ok.

A 3 cm d épaisseur, coup de baguette magique ! vous mettez la litiere de côté et au fond du bac vous mettez l anneau rouge et vous reversez la litiere dessus .

Ca va remplir l anneau rouge à ras et vous poussez étalez tout le reste tout autour dans le bac.

En gros le bac rouge va à peine émerger.

Au fur à mesure des jours suivants vous retirez toujours les popos pipis sans compléter en litière.

=> par contre si les pipis et popos sont vers le centre donc dans l anneau rouge il faut compléter en prenant la litiere à l extérieur de l anneau rouge.

En d autres mots vous n ajoutez pas de litiere mais vous maintenez le niveau max / à ras dans l anneau rouge en prenant tout autour de l anneau

Après quelques jours il n y aura presque plus de litiere autour de l'anneau et l anneau sera plein à ras.

Ne connaissant pas les contenances de votre bac ni les volumes de litiere retirés par jour. C est à vous de veiller à ce que le processus dur au moins une semaine. Au besoin deux . Donc au besoin recompletez en litiere dans l anneau rouge pour prolonger le processus avant de passer à la suite.

A ce moment vous pouvez essayez d échangez le bac avec le kit en mettant l'anneau blanc et le rouge dedans et plein à ras .

Voilà, ne voyez pas un échec dans ce retour en arrière il s'agit surtout de repartir sur des bases plus sûres et en tout cas de permettre à Gaia de faire comme elle veut sans contrainte et ou Il faut bien sûr.

Le tout en douceur. Et encore une fois prenez votre temps

Cordialement

Utilisateur anonyme

Pensez à la cuillère à soupe ancienne ou plastique pour retirer les boules de pipi c est plus précis notamment dans les anneaux qu'une pelle.

C&CaP