apprentissage du chaton (griffe et mordre)

Eloher79

Bonjour,

je viens d'avoir un chaton il y a peu plus d'une semaine et il a deux et 3 semaines , il passe beaucoup de temps avec moi car je suis en arrêt.

Il joue beaucoup et quand je me met à le caresser il commence a me lécher, puis mordiller et quand j'essaie de retirer ma main il me griffe et ça a chaque fois et lui dit non, arrête ou stop, mais il continue, et il me laisse pas dormir le matin car il veut jouer,

Donc, je voudrais savoir comment l’arrêter de me mordiller quand je veux le caresser, et comment faire pour qu'il arrête de me réveiller tôt le matin s'il vous plait ?

Bien cordialement

2 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'âge de votre chaton, mais le fait de mordre peut être lié à une absence de sevrage comportemental (qui se fait au bout de trois mois).

Quand il vous mord :

- vous dites "non" fermement

- vous arrêtez immédiatement de le caresser

- et vous me snobez quelques minutes

Il va arrêter à terme, mais ça va demander de la patience.

Par ailleurs, vos mains ne doivent servir que pour les caresses. Il ne faut pas jouer avec lui directement avec vos mains.

Pour ce qui est du fait qu'il vous réveille, j'en déduis qu'il dort avec vous. C'est un choix à faire dès le départ, sachant qu'il est ensuite difficile de revenir en arrière.

Pour éviter au maximum les réveils, il faut bien le depenser le soir avant d'aller vous coucher : une séance de jeu de 30 minutes serait idéale. Donnez lui un peu de pâtée après pour l'achever ;)

Et quand il vous réveille le matin (malgré la séance de jeux, ça reste probable), il faut l'ignorer. Si vous réagissez, même pour le virer, il va assimiler le fait de venir vous embêter le matin à une réaction de votre part.

L'autre solution consiste à fermer la porte de votre chambre, comme il est là depuis 1 semaine, c'est encore possible. Il risque de miauler au début, mais là encore, si vous l'ignorer, il finira par lâcher l'affaire ;-)

Morghane

Bonjour,

j'en déduis que votre chaton a 2 mois et 3 semaines et que vous l'avez eu à 2 mois et 2 semaines. Déjà c'est un bon point en sachant que l'âge idéal pour adopter un chaton c'est plus 3 mois, car justement il apprend à retenir ses griffes à cet âge là avec sa mère et sa fratrie.

Les conseils de Kirkiri sont très bons et marchent vraiment !

Si je peux vous rassurer j'ai adopter ma chattone trop tôt (2mois) et elle griffait beaucouuup au début ! J'ai donc appliqué le concept de "tu me griffes, je t'ignore immédiatement" je lui disais "non" ou "aïe" bien fort et je partais quelques mètres plus loin sans la regarder. Et maintenant quand elle me réclame à jouer elle me tapote la main ou les pieds mais avec ses griffes bien rentrées. Et je joue avec elle avec une canne à pèche ou un laser (pas avec mes mains).

Donc ne perdez pas patience, ça va vraiment passer avec l'âge si vous appliquer systématiquement cette technique !