Apprendre la propreté à un chaton

Utilisateur anonyme

bonjour, cela fait 1 semaine que Plume (2 mois) est dans ma maison et 1 semaine que je retrouve ses cacas sous mon lit et exceptionnellement aujourd'hui sous le canapé.

Pour info, le sol de ma chambre est en jonc de mer , on m'a dit que cela pouvait l'attirer.

Je nettoie au vinaigre blanc , en vain , tout comme le répulsif qui ne lui fait ni chaud ni froid.

Elle a 2 litières dans lesquelles elle fait pipi et caca, mais de temps en temps elle fait ailleurs. Jusqu'à présent je ne la grondait pas, mais aujourd'hui je lui ai dit NON très fort et l'ai mise dans sa litière. j'espère que ca va marcher ....

je me demande si elle n'est pas un peu jeune ...

Merci de vos conseils , qu'avez vous fait pour apprendre à votre chat à ne plus faire en dehors de sa lit!ère ?

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseil de ne pas la gronder, surtout vu son age, a part la braquer c'est tout ce que tu vas gagner.

Quand elle fait ailleurs que dans sa litière, ramasse avec du papier absorbant, met les excréments dans le bac a litière et met le chat avec, ça lui permettra d'associé l'odeur et l'endroit. Tu peux aussi la mettre régulièrement dans sa litière a des moments stratégiques de la journée comme après les repas ou après la sieste. Tu peux mettre quelque goutte de javel dans le bac a litière, l'odeur les attirent.

Par contre vu son age je te conseil de commencer dés maintenant a lui apprendre les limites, même si c'est tout mignon et qu'elle ne fait pas exprès de faire mal dans les jeux il faut la reprendre et lui faire comprendre très vite qu'elle fait mal (même si c'est pas encore le cas) pour qu'elle apprenne a inhiber ses griffes et sa morsure.

Avoir un chat aussi jeune est loin d’être facile, cette assoc est vraiment irresponsable enfin bref, surtout quand on a pas d’expérience avec les chats car il faut savoir combler le manque d’éducation que ça mère n'a pas pu terminer et c'est pas toujours facile. N’hésite pas a demander des conseil sur le forum on sera ravi de t'aider.