Je suis ok avec ce qui est dit dans les précédents commentaires, en l'occurrence le soucis avec la chatte de Fafadou, c'est qu'elle mord que lorsqu'elle est caressée. Ce que l'on appelle un chat caressé-mordeur.
Voici un texte d'une comportementaliste qui explique très bien comment procéder.
Il faut savoir aussi que certains chats n'aiment pas toujours les caresses.
Votre chat vous mord dès que vous le caressez : c’est un chat « caressé mordeur »
C’est le chat qui vient près de vous, se frottant contre vos jambes, ou alors il monte se coucher sur vos genoux, et lorsque vous le caressez, il vous mord. Pourquoi une telle réaction ?
Parfois c’est le chat qui vient près de vous, se frottant contre vos jambes, ou alors il monte se coucher sur vos genoux, et lorsque vous le caressez, il vous mord.
Ce comportement est une agression instrumentalisée, c'est-à-dire que le chat à instrumentalisée sa morsure et à appris qu’il n’y avait qu’en mordant que les caresses s’arrêtaient. Au départ, ses signaux de mécontentement n’ont pas dus être reconnus ou respectés, et le chat à donc adopté un comportement plus radical et plus efficace, la morsure !
En réalité, certains chats apprécient d’être au contact de leurs propriétaires, mais n’aiment pas forcément être caressés. Le chat ne cherche pas nécessairement les caresses lorsqu’il se roule sur le dos, lorsqu’il vient sur les genoux, ou lorsqu’il dort contre nous.
Pour repartir à 0 et rétablir une relation harmonieuse, il va falloir agir différemment du passé :
Dans un 1er temps, il faudra apprendre les signaux avant coureurs du chat, le mouvement des oreilles, de la queue, la dilatation des pupilles…
Ensuite si on le caresse il faudra déritualiser, c'est-à-dire casser les habitudes et le caresser à des moments ou spontanément on ne l’aurait pas fait auparavant.
De plus, il faudra privilégier des endroits moins sensibles pour le chat : le haut de la tête, les commissures des lèvres et sous le menton.
Mais surtout évitez de trop le caresser ! En revanche, le faire jouer quotidiennement est toujours bénéfique (voir article sur le jeu).
En cas de morsure de votre chat, il est conseillé de rester le plus neutre possible : faire lâcher le chat sans violence, ne pas le regarder, l’ignorer et partir sans rien dire. Il n’existe pas de dominance entre lui et nous, et il n’y a pas de gagnant ni de perdant « aux yeux du chat »!
Pour entretenir une bonne relation avec notre animal, il est très important de tenir compte des signaux qu’il nous envoie, et de les respecter ! Certaines personnes en recherche constante d’affection sollicitent perpétuellement le contact avec leur chat sans se rendre compte du désir de celui-ci. Il n’existe pas seulement la caresse dans une relation avec un animal, et c’est aussi très gratifiant lorsque c’est le chat qui est demandeur.