Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Apprendre à ne pas me mordre et grifferEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous !

Veuillez m’excuser d’avance si le sujet a déjà été posé !

Alors besoin de solution .. après le décès de mon chat j’ai décidée d’adopter un nouveau minou à la maison (pour me réconforter de la perte de mon bébé).

C’est une femelle de 4 mois, qui est MAGNIFIQUE croisée Sacré de Birmanie, elle s’appelle Cajoline (Oui comme l’adoucissant car elle est super douce 😍). Elle est très propre, joue très bien, câline avant d’aller dodo mais ... ne cesse de me mordre quand je la caresse. Je la réprimande en lui disant NON d’un ton ferme et une petite mais vraiment petite tape sur le nez (apparemment les mamans font ça sur leurs chatons) mais elle continue sans cesse (ça fait mal avec les petites dents) et ne comprend pas, .. du coup je ne trouve pas de solution .. et j’ai peur quand grandissant elle continue à le faire ce qui n’est pas agréable du tout !

Alors si vous avez des solutions et si vous avez eu le même problème est qu’il est résolu, je prend toute les solutions possibles !!!!

Merciiiii

Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,

Un chat qui mord et griffe est un chat qui n'a pas appris les codes sociaux.
Il n'a pas été sevré socialement par sa mère. 
Il ne faut pas se laisser faire, mais jamais l'isoler ou lui mettre une tape sur le museau cela ne ferait que effet inverse.
Il mord ?....c'est un NON ferme et sans crier!...stoppez le jeu de suite au premier signe perçu puis vous le dénigrez en allant vaquer à d'autres occupations.
On répète sans cesse! Et ne jouez jamais avec les mains avec lui.
On Stoppe on dit NON on le dénigre
Cela ne s'établira pas en 10 jours.
Persévérance est le mot clef avec un chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je plussoie.

Et sinon j'ai bien envie de vous piquer votre minette parce qu'elle est canonissime
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Cajoline est une vrai beauté ! Mais manifestement, sa mère ne lui a pas appris l'inhibition à la morsure. A vous de faire son éducation. Comme dit plus haut, dés qu'elle mord la main, dire NON très fort et arrêter immédiatement le jeu, en vous éloignant d'elle si besoin. Pour un chat, l'interaction avec le maître est un plaisir, elle ne devrait pas mettre trop longtemps à comprendre que morsure = arrêt immédiat de l'interaction. Surtout, soyez ferme et appliquez la méthode à CHAQUE morsure, sans jamais en laisser passer une seule. Cette méthode marche bien, elle a fait ses preuves. Et n'ayez crainte, elle ne vous aimera pas moins pour autant.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je suis ok avec ce qui est dit dans les précédents commentaires, en l'occurrence le soucis avec la chatte de Fafadou, c'est qu'elle mord que lorsqu'elle est caressée. Ce que l'on appelle un chat caressé-mordeur.
Voici un texte d'une comportementaliste qui explique très bien comment procéder.
Il faut savoir aussi que certains chats n'aiment pas toujours les caresses.

Votre chat vous mord dès que vous le caressez : c’est un chat « caressé mordeur »
C’est le chat qui vient près de vous, se frottant contre vos jambes, ou alors il monte se coucher sur vos genoux, et lorsque vous le caressez, il vous mord. Pourquoi une telle réaction ?
Parfois c’est le chat qui vient près de vous, se frottant contre vos jambes, ou alors il monte se coucher sur vos genoux, et lorsque vous le caressez, il vous mord.

Ce comportement est une agression instrumentalisée, c'est-à-dire que le chat à instrumentalisée sa morsure et à appris qu’il n’y avait qu’en mordant que les caresses s’arrêtaient. Au départ, ses signaux de mécontentement n’ont pas dus être reconnus ou respectés, et le chat à donc adopté un comportement plus radical et plus efficace, la morsure !
En réalité, certains chats apprécient d’être au contact de leurs propriétaires, mais n’aiment pas forcément être caressés. Le chat ne cherche pas nécessairement les caresses lorsqu’il se roule sur le dos, lorsqu’il vient sur les genoux, ou lorsqu’il dort contre nous.
Pour repartir à 0 et rétablir une relation harmonieuse, il va falloir agir différemment du passé :
Dans un 1er temps, il faudra apprendre les signaux avant coureurs du chat, le mouvement des oreilles, de la queue, la dilatation des pupilles…
Ensuite si on le caresse il faudra déritualiser, c'est-à-dire casser les habitudes et le caresser à des moments ou spontanément on ne l’aurait pas fait auparavant.
De plus, il faudra privilégier des endroits moins sensibles pour le chat : le haut de la tête, les commissures des lèvres et sous le menton.
Mais surtout évitez de trop le caresser ! En revanche, le faire jouer quotidiennement est toujours bénéfique (voir article sur le jeu).
En cas de morsure de votre chat, il est conseillé de rester le plus neutre possible : faire lâcher le chat sans violence, ne pas le regarder, l’ignorer et partir sans rien dire. Il n’existe pas de dominance entre lui et nous, et il n’y a pas de gagnant ni de perdant « aux yeux du chat »!
Pour entretenir une bonne relation avec notre animal, il est très important de tenir compte des signaux qu’il nous envoie, et de les respecter ! Certaines personnes en recherche constante d’affection sollicitent perpétuellement le contact avec leur chat sans se rendre compte du désir de celui-ci. Il n’existe pas seulement la caresse dans une relation avec un animal, et c’est aussi très gratifiant lorsque c’est le chat qui est demandeur.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour, je tiens à vous remercier pour vos réponses rapide et vos conseils !!! Je vais essayer d’appliquer tous ce que vous m’avez dit et on verra quand quelque mois ce que cela donne. Et merci pour ma Cajoline, c’est vrai qu’elle est super belle !

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)