Appétit chat, poids et croquettes

Amandinef

Bonjour à tous !

Ma petite Isis aura 10 mois le 1er août et j'aurais quelques questions vis à vis de son comportement alimentaire.

Je la nourris depuis ses 4 mois avec les croquettes et sachets fraîcheur de chez Ultra Premium Direct (en bi-nutrition un jour sur deux).

Lorsque je l'ai eue, elle mangeais comme un ogre, étant en pleine croissance je pense que c'est normal.

Mais par la suite, son appétit s'est stabilisé et je constate depuis plusieurs mois qu'elle ne finit jamais sa ration de croquettes, il en reste toujours entre un quart et la moitié. J'ai essayé d'en mettre plus ou moins, c'est toujours le même résultat. Son appétit n'a pas non plus augmenté après sa stérilisation, qui a eu lieu en mai.

En revanche, elle finit bien les sachets fraicheur (même si elle le fait en plusieurs fois/heures).

Est-ce que c'est normal qu'elle ne finisse jamais ses rations de croquettes, est-ce que les vôtres font pareil ?

Ma seconde question est en lien, elle me semble avoir une silhouette normale mais à 10 mois elle pèse moins de 3 kilos, vu qu'elle ne mange pas beaucoup c'est logique, mais je ne me rends pas compte si ce n'est pas assez ?

Je suis preneuse de vos avis et je glisse quelques photos de mon petit monstre pour que vous puissiez la voir 😊

Merci d'avance !

Amandine

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les croquettes doivent être laissées à disposition H24, un chat fait une quinzaine de petits repas par jour. Un sachet fraîcheur QUOTIDIEN est grandement conseillé pour l'hydratation et la santé des reins, vous pouvez lui donner en 2 fois. Et bien sûr, de l'eau fraîche à disposition H24.

Dans la mesure où votre chatte ne montre aucun symptôme de maladie, ne vomit pas et fait des selles correctes, aucune raison de s'inquiéter de sa minceur. Il s'agit la plupart du temps d'une prédisposition génétique.

Amandinef

Bonjour, Les croquettes doivent être laissées à disposition H24, un chat fait une quinzaine de petits repas par jour. Un sachet fraîcheur QUOTIDIEN est grandement conseillé pour l'hydratation et la santé des reins, vous pouvez lui donner en 2 fois. Et bien sûr, de l'eau fraîche à disposition H24. Dans la mesure où votre chatte ne montre aucun symptôme de maladie, ne vomit pas et fait des selles correctes, aucune raison de s'inquiéter de sa minceur. Il s'agit la plupart du temps d'une prédisposition génétique.

Merci beaucoup, ça me rassure 😊

Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour Amandine

Je pense que votre nourriture est carencée

Un chat a tendance à manger souvent (en petites quantités) tant qu’il y en a. Réflexe de chasseur : on ne sait pas de quoi la chasse sera faite demain !

Je vous conseille de lui proposer de temps en temps de la viande crue ou des croquettes Sally’s réhydratées

C’est important pour le chat de recevoir régulièrement ce qui constitue sa nourriture naturelle où il puise tout les nutriments nécessaires

Savez vous qu’une souris est composée de plus de 20%de graisse animale ?

Vos croquettes /pâtées ont- elles cette quantité de lipides d’origine animale ?

" La nature est bien faite "
Lewina

Madeo, dans la nature les chats ne sont pas non plus stérilisés, avec la stérilisation si on les laisse à 20% de graisse animal, il y a de grande chance qu'ils grossissent !

Amandinef, votre minette me semble très bien ! La mienne a été comme ça jusqu'à ses 4 ans, elle a alors prit un peu de poids mais rien de trop grave puisqu'elle était très svelte avant ^^

Pour les croquettes, ce n'est pas grave si elle ne les finis pas, il faut juste qu'elle en ai toujours à disposition ! Et je rejoins Blue cat, un sachet fraicheur par jour serait mieux ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Excusez moi Amandine, je fais remonter votre post pour chasser les "trolls" de la 1ere page !

Sur le sujet, je suis du même avis que la 1ère personne donc pas la peine de répéter 😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Madeo
Le plus intelligent des félins

Faut nuancer je pense

Ce n’est pas la stérilisation qui compte pour le besoin en calories mais l’activité physique

Le chat n’est pas comme l’homme lequel peut se nourrir de glucides (sucre) il a besoin de gras pour survivre. C’est pour ça que les industriels en rajoutent (huile de poisson, gras de volaille voire huiles végétales)

La viande crue n’a jamais rendu un chat obèse ni malade

Moins de trois kilos pour une jeune adulte c’est peu

Ceci dit si elle ne perd pas ses poils, joue et fait du sport c’est qu’elle est en bonne santé

Amandine vu l’élégance et la minceur de votre chatte, vous pouvez peut-être engager pour elle une carrière de mannequin !🤣

" La nature est bien faite "
Lewina

Je ne suis pas d'accord Madeo, quand on calcul le besoin énergétique d'un chat il faut prendre en compte tous les facteurs suivants :

- période de vie (chaton, jeune adulte, adulte, senior)

- Stérilisation/castration ou non

- Sendentaire ou actif

- la race (modification pour l'abyssin et le sphinx et d'autre dont je ne me souviens plus)

- l'état corporel

- Et même le tempérament (normal, calme ou stressé )

Bien sur qu'il besoin de gras pour survivre, et que les glucides ne doivent pas être présent en grande quantité (il peut en supporter un peu), mais comme pour n'importe quel être vivant, l'apport nécessaire ne sera pas le même selon son âge, sa santé, son activité etc !

Pour une minette de 3kg, stérilisée, qui ne sort pas (n'ayant pas les infos, je considère qu'elle a un tempérament normal, donc c'est une estimation) :

50 x3 * 1,1 (jeune chat de 8 à 12 mois), ça nous donne 165 kcal par jour.

Si elle sort, ça nous donne 60 x3 * 1,1 = 198 kcal par jour.

Et ça c'est si on considère son état corporel comme normal, si on la trouve un peu maigre, si elle sort ça donne 217,8kcal, et si elle ne sort pas 181,5 kcal.

Mais ça c'est si on tiens à faire des calcules ! Pour une minette qui ne se goinfre pas, et ne grossit pas, il est bien plus simple de lui laisser ses croquettes à volonté et de lui donner une sachet fraicheur par jour ^^

On ne s'embête à calculer que si il y a des problèmes de poids ou de santé selon moi !

" lewinaforum@gmail.com "