Je ne suis pas d'accord Madeo, quand on calcul le besoin énergétique d'un chat il faut prendre en compte tous les facteurs suivants :
- période de vie (chaton, jeune adulte, adulte, senior)
- Stérilisation/castration ou non
- Sendentaire ou actif
- la race (modification pour l'abyssin et le sphinx et d'autre dont je ne me souviens plus)
- l'état corporel
- Et même le tempérament (normal, calme ou stressé )
Bien sur qu'il besoin de gras pour survivre, et que les glucides ne doivent pas être présent en grande quantité (il peut en supporter un peu), mais comme pour n'importe quel être vivant, l'apport nécessaire ne sera pas le même selon son âge, sa santé, son activité etc !
Pour une minette de 3kg, stérilisée, qui ne sort pas (n'ayant pas les infos, je considère qu'elle a un tempérament normal, donc c'est une estimation) :
50 x3 * 1,1 (jeune chat de 8 à 12 mois), ça nous donne 165 kcal par jour.
Si elle sort, ça nous donne 60 x3 * 1,1 = 198 kcal par jour.
Et ça c'est si on considère son état corporel comme normal, si on la trouve un peu maigre, si elle sort ça donne 217,8kcal, et si elle ne sort pas 181,5 kcal.
Mais ça c'est si on tiens à faire des calcules ! Pour une minette qui ne se goinfre pas, et ne grossit pas, il est bien plus simple de lui laisser ses croquettes à volonté et de lui donner une sachet fraicheur par jour ^^
On ne s'embête à calculer que si il y a des problèmes de poids ou de santé selon moi !