Anus irrité ?

Offmann
Offmann

Bonjour

J ai adopter un chaton de 5 mois à la SPA ce vendredi.

Ayant une odeur de selles j ai regardé son anus,il y a des selles qui étaient collées au niveau de ses poils .après un bon lavage (je n ai pas eu l impression qu il ait eu mal)je m aperçois que son anus a l air irrité,rouge et il lui manque des poils à la base de sa queue .depuis qu il est arrivé il a des selles liquides.

Quelqu un aurait peut être des pistes de ce qu il peux avoir?des parasites peut être?

Bonne journée à vous

8 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Il faut lui donner la même nourriture que celle que la SPA lui donnait puis basculer progressivement vers celle que vous préféreriez lui donner sur 2 à 3 semaines, le temps de finir les sac d'origine en le mélangeant progressivement à la nouvelle alimentation.

Si vous lui avez bien donné la même nourriture et que il a quand même des problèmes de transit, il peut éventuellement s'agir d'une maladie de passage, les chats peuvent avoir une simple gastro (RAV avec la PIF hein ayez crainte) ou bien simplement être un peu chambouler par le changement de décor, ou bien simplement avoir été perturber par le transport en voiture, car pire que nous, les chats sont sensible de l'oreille interne entre autre et peuvent donc être victime du mal des transports.

Le mieux si cela est encore le cas demain lundi est de prendre rdv avec un vétérinaire histoire de faire un 1er point comme ça vous aurez une meilleure explication, sans faire de pub pour les vétérinaires bien entendu.

PS au cas où, il éviter de donner du lait de vache à un chat, surtout adulte car les mammifères adultes ne digèrent plus le lactose et ça leur donne la diarrhée, éviter aussi avec un chaton.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Idem que Yuna pour la nourriture, mais est-ce que le chaton a été vermifugé ? Sinon il faut le faire avec un vermifuge spécial chatons et adoucir son petit troufignon avec de la vaseline car il doit être bien irrité. Si cela perdure, allez voir un véto car cela peut cacher autre chose.

Offmann
Offmann

Merci pour vos réponses.

Effectivement je ne lui donne pas la même nourriture après ce qu il me semble bizarre c est qu à peine arrivé a la maison il a été à la selle et en selles liquides donc est ce vraiment un problème de nourriture ?

Je vais aller lui chercher du vermifuge demain car je ne sais pas quand date son dernier médicament et vous avez raison une petite visite chez le vétérinaire pour être sûr que tout va bien .

Merci à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le stress du changement a pu aussi lui déclencher une diarrhée, ceci conjugué au changement de nourriture n'a pas du l'arranger, attendez l'avis du véto pour le vermifuge si vous y allez bientôt.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un changement de lieu de vie et d'humains peut justifier une diarrhée de stress. En effet, la nourriture n'est pas forcément coupable. Vous pouvez mettre du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée de façon à limiter la diarrhée. Le Smecta est sans aucun effet secondaire, il plâtre légèrement le conduit intestinal de façon à limiter la perte d'eau.

En revanche, si la diarrhée perdure plusieurs jours malgré le Smecta, il vaudrait mieux consulter. Un peu de miel sur et autour de l'anus pourrait apaiser l'irritation, en attendant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et si pas de smecta, de l'ultra-levure pour humains peut faire l'affaire, 2 gélules matin et soir, cela n'a aucune incidence même s'il en prend plus, et surtout qu'il boive bien afin de ne pas se déshydrater car sur un chaton ça peut aller très vite. Merci Blue d'avoir complété 😉

Blue_Cat
Blue_Cat

Yo, sis 😉

Greylox
Greylox

bonsoir,

petite précision pour le smecta vu qu'on a pratiqué sous les conseils de notre véto sur un chaton de 3 mois : pas un sachet entier, mais vu son âge l'équivalent de 2 (max 3) pointes de couteau mélangées avec un peu d'eau, nous on l'administrait avec une seringue en dehors des repas (1h avant si mes souvenirs sont bons)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?