Antibiotiques anti-inflammatoires

Princessexpanpan

Bonjour,

Hier matin la vétérinaire a prescrit des anti-inflammatoires à mon chat jusqu’à lundi.

Hier soir je suis allée aux urgences (que ça d’ouvert) car d’après ce que j’ai entendu c’était mon chat qui toussait.

Elle m’a prescrit des antibiotiques au cas où si y’a une infection. Elle m’a dit que même si y’avait pas d’infection la prise de l’antibiotique n’était pas grave pour mon chat.

Hier soir du coup il a prit son 1/2 comprimer.

A midi aujourd’hui, il prendra son anti-inflammatoire.

Pensez vous que je dois attendre l’avis de son vétérinaire traitant pour savoir si je continue la prise d’antibiotiques ?

6 réponses
Docline

Le problème avec les antibiotiques c'est que si on commence un traitement il faut impérativement aller jusqu'au bout (sous peine de rendre résistantes des bactéries quelconques dont il serait de plus en plus difficiles de se débarrasser une fois suivante

Alors qu'une prise d'antiinflammatoires peut rester ponctuelle)

Mieux vaut faire un traitement antibiotique inutile que de commencer et de stopper à mi-route

Cela dit, tâchez de donner parallèlement un traitement en probiotiques (voir avec votre pharmacie) afin de main tenir une flore intestinale efficace au niveau des défenses immunitaires

Princessexpanpan

Bonjour,

Il manque une prise d’abri inflammatoire.

Donc encore pendant 6jours je lui donne son 1/2 comprimer d’antibiotiques même si c’est « inutile » ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut pas que vous stoppiez le traitement antibiotique de votre chat. En effet, un traitement antibiotique interrompu avant la fin favorise la sélection de bactéries résistantes à l’antibiotique en question.

Pendant les 6 prochains jours il faut donc que vous continuez de lui donner son demi comprimé.

Bonne soirée à vous,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Princessexpanpan

Bonjour,

Je vous remercie.

Ça ne craint pas pour son organisme si il n’y a pas d’infection et qu’il le prend pour rien ?

Ensuite y’a un vermifuge a donner j’attends la fin du traitement ?

Docline

Bonjour, Il manque une prise d’abri inflammatoire. Donc encore pendant 6jours je lui donne son 1/2 comprimer d’antibiotiques même si c’est « inutile » ?
OUI, absolument.

Sinon il peut y avoir risque pour votre chien, qu'on aura du mal à guérir un jour si vous avez transformé une petite bactérie minable en super bactérie résistante;

ainsi que la responsabilité plus globale d'avoir favorisé la résistance d'un microbe aux médicaments, ce qui peut rendre une maladie plus dangereuse pour des tas de chiens.

Le seul inconvénient d'un traitement antibiotique "pour rien" c'est la destruction de la flore intestinale, raison pour laquelle il faut prévoir parallèlement une petite cure de probiotiques pour la regénérer.

L'anti inflammatoire peut s'arreter dès que l'animal va mieux

-à propos de l'anti inflammatoire, veillez à ce que l'animal ait dans l'estomac un "matelas" de nourriture dessous et un autre au dessus du cachet, les anti inflammatoires sont très nocifs pour le système digestif.

Attendez peut être la semaine prochaine pour le vermifuge.

Princessexpanpan

Alors c’est un chien et pas un chat, l’antibiotique est doxyval 100mg mais je le coupe en deux pour une prise.

Pour la flore intestinale je vais appeler ce matin le vétérinaire traitant pour lui informer que les urgences ont prescrit de l’antibiotique par précaution.

Je vous remercie