Anti-puce inefficace...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour un sujet classique mais dont je ne trouve aucune réponse sur le net...

Mon problème ? Les puces indestructibles !!! Je possède trois chats, traités contre les parasites mais, depuis l'arrivée du premier à la maison (qui sortait d'une forêt et qui en était infesté), les puces se sont installées à domicile. Les traitements par pipettes soulageaient temporairement les pauvres bêtes mais trois semaines plus tard, l'infestation revenait.

Je me suis donc donc résolue à traiter une partie de la maison avec des fumigènes (Tiqu@nis habitat), là où il y avait du parquet ancien. Je pense que cela a été efficace mais sûrement à répéter... je précise que coussins, draps et autres sont lavés très régulièrement à 60°C pour limiter l'invasion.

Mon problème actuel concerne les chats, qui se grattent de plus belle et je me demande si cela n'est pas lié à un changement de traitement anti-puce. Auparavant, j'utilisais les pipettes Strongh@ld et Bro@dline qui étaient très bien mais qui font vermifuge en même temps, et pour ce dernier j'ai préféré passer à un cachet plus efficace.

Je suis du coup passée à l'anti-puce Str@ctis, pris chez le véto, à l'action censée durer deux mois. Hors aucun effet ! Les chats se grattent des jours et semaines après l'application, je trouve des crottes de puces et des oeufs et même encore des puces vivantes sur eux au passage du peigne !

Pensez-vous que cette molécule soit encore efficace ? Je sais que ce n'est plus le cas pour le Frontl@ne mais aucune info pour ce dernier. Auriez-vous une solution (autre produit anti-puce seul) à recommander ? Je suis désolée pour toutes ces marques mais c'est la seule solution pour être explicite. Je pense sinon repartir sur les pipettes précédemment citées mais cela me semble peu recommandé de vermifuger systématiquement tous les mois.

Autre question, quel délai pour appliquer un autre anti-puce après application du premier, qui même si inefficace reste chimique quand même ?

Merci par avance !

3 réponses
Chlorophylle
Chlorophylle

Bonjour.Je ne connais pas le produit dont vous parlez, par contre, mes chats sont traités au Stronghold en cas de puces mais sont tout de même vermifugés par cachet trois ou quatre fois par an chez la vétérinaire. Je n ai jamais eu de souci.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fipronil ne tue les puces qu'au bout de 24h après application, et seulement les puces adultes. Lorsque l'infestation est trop importante, ou liée à l'environnement, les puces ne disparaissent pas totalement car elles ont le temps de pondre avant. Le fipronil est la substance active du Frontline, Broadline mais aussi le Strectis que vous citez (par contre pour ce dernier les puces immatures sont aussi traitées).

Dans votre cas je pense qu'un produit ayant un temps d'action plus court serait potentiellement plus adapté, par exemple d'après les notices le vectra felis tue les puces en 2h. Il faudra aussi penser à traiter tout vos animaux ainsi que l'environnement régulièrement. Bien évidemment je n'ai peux être pas tous les éléments pour juger et il vaudrait mieux consulter un vétérinaire qui pourra examiner vos chats.

Bon courage pour la suite,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Il se peut en effet que les puces aient eu le temps de pondre à nouveau après avoir traiter l'environnement, bien que j'avais administré le Strectis quelques jours avant les fumigènes. Ma piste serait plutôt une résistance au Fipronil, car je retrouve encore bien des puces vivantes sur les chats. Je vais donc voir avec le vétérinaire pour un changement de molécules (le Vectra Felis comme conseillé ou le Stronghold qui fonctionnait bien au début), voir pour des anti-puces en cachet si d'aventure la pipette se perdait un peu dans les poils...

La lutte contre les puces est longue mais on va y arriver !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?