Anémie non définie chat , un peu d’espoir

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Je viens donner des nouvelles de Lou , ma petite chatte de presque 4 ans .

Aussi peut être que notre expérience dans cette épreuve pourra aider quelques personnes .

Il y a 3 semaines nous sommes allés chez le vétérinaire car madame ne mangeait plus (ou presque plus) :

La véto nous a envoyé en urgence la faire hospitaliser :

-3kg200g

-gencives blanches

-bruit de galop au niveau du cœur .

À la clinique le diagnostic est tombé :

-Anemie (6% de globules rouges )

-insuffisance cardiaque (faute de globules rouges le cœur bat plus vite pour envoyer de l’oxygène aux muscles, celui ci s’est dilaté à l’effort continu )

-insuffisance respiratoire (causée par un liquide autour des poumons , à cause de l’insuffisance cardiaque)

Et puis le type d’anémie : suspectée auto immune.

Bref je vous fait court , la clinique nous as indiqué que pour vraiment savoir , il fallait faire une ponction de moelle mais qu’elle était trop faible donc il fallait la transfuser avant et puis il fallait 1300€.... ( nous venions de dépenser 800 pour une thoracocentese et quelques tests..

Le type d’anémie reste suspecté car les résultats des tests étaient sur la limite :

Test de Coombs :32

Pas de mycoplasme de type Hemobartonella.

L’insuffisance cardiaque peut être réversible , mais il faut traiter l’anémie et premier .

Nous avons récupéré Lou après une nuit de cage à oxygène et injections d’antibiotiques et corticoïdes.

" Beach please ! "
6 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce jour là lou avait un très gros appétit .

Le lendemain on voit un nouveau coup de mou .

Le surlendemain a été très très difficile :

Le liquide dans ses poumons reprenait le dessus , il était censé être vidé par le diurétique(furosoral) par les urines .

Seulement on voyait des gouttes (on en a vu 2 petites ) couler de son nez , mais le plus flagrant était la position dite « dyspnee » (le chat est accroupi en avant pour faciliter le passage de l’air )

Bref nous avons rappelé la clinique qui nous disaient d’amener notre chatte :

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais nous n’avions plus d’argent ! 200€ la thoracocentese( ponction du liquide ),100€ la consultation d’urgence , 100€ l’hospitalisation......

Nous avions regardé les notices de ses médicaments et d’après la notice , on pouvait lui donner plus de diurétique, ce que nous avons demandé à notre interlocuteur.

Il nous a répondu d’ajouter un quart .

(Sur La notice du furosoral il est écrit que si le traitement n’est pas efficace , la dose peut être doublée).

Ce que nous avons fait dans la foulée .

Le temps passe et quelques heures plus tard , aucune amélioration de l’état de Lou , mais plutôt aggravation : Lou essayait de s’enfuir ou se cacher pour mourir clairement , sinon elle était complètement crispée en position dyspnee et on voyait le mal qu’elle avait pour respirer ...

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Nous avons décider d’appeler de nouveau mais cette fois ci veto a Dom , pour qu’ils viennent l’euthanasier si pas d’autre solution .

La voir comme ça était trop douloureux .

Nous avons tout raconté au vétérinaire qui s’est montré très compréhensif, et nous as clairement dit que la seule chose qui pouvait la soulager était le diurétique , d’en donner un quart immédiatement puis un autre plus tard et que nous pouvions aller jusqu’à 1 cachet et demi , pour elle et son poids .

Nous sommes partis nous coucher la boule au ventre , et j’ai même demandé à mon conjoint de se lever avant moi , je n’aurai pas supporté de la trouver morte .

Le lendemain matin nous avons été surpris de la voir gambader et surtout miauler et demander à manger !quel bonheur !

Nous étions donc à 1 cachet et quart ( 1/2 en sortie d’hôpital) mais il aurait été gentil de nous prévenir du dosage de ce médicament : la dose est adaptée en fonction de la réaction de l’animal = dose minimale a partir de laquelle le chat se sent « bien » ( tout en respectant la dose Max)

Ces infos, nous avons du gratter et les chercher nous même , sans ça , ma petite Lou serait morte noyée dans son liquide pleural....

Depuis cet épisode, nous nous sommes confortés dans le fait que nous devions nous investir dans la guérison de notre chatte , et nous nous renseignons énormément sur tout ce qui pourrait l’aider à guérir , au niveau de l’alimentation, et du bien être :foies de volaille , spiruline,lapacho,psyllium, pâtées sans sucres , huiles , Herbe à chat etc ..

Lou remonte la pente très rapidement , elle a triple son volume de globules rouges en une semaine ! (+500gr)

Mardi prochain nous aurons un nouveau test pour voir où elle en est mais je vois déjà que ses gencives ont clairement repris des couleurs ! Et elle a du prendre 1kg depuis . On ne sent presque plus sa colonne vertébrale !

J’ai toujours l’appréhension de l’arrêt des corticoïdes (qui bloquent le système immun) mais , on y est pas encore , pour l’instant on avance .

Et Lou recommence de plus en plus à nous demander de sortir :

Aujourd’hui , nous avons craqué :sortie autorisée sous surveilllance uniquement dans le jardin (30 m2)

Elle prend le soleil paisiblement , et dans tous les cas ne peut pas aller bien loin vu qu’avec son problème de cœur maintenant elle doit y aller mollo sur l’effort (et à l’air de le savoir ).

Merci pour la lecture !

" Beach please ! "
Lola Lamblin

Bonjour

Quelle jolie petite Lou, elle est forte et prête à ce battre

J’ai perdu Luna hier soir (anémie aussi presque pareille que Lou j’ai écrit sur le forum d’ailleur Vous m’aviez écrit)

Elle avais eu une transfusion de chien car de son groupe B il n’y en avais plus .. le veto m’avais expliquer qu’il y aurait des risque car le sang chien éliminé bcp trop vite les globules jetait prête à qu’elle refasse une chute .. mais hier en rentrant du travail une luna cachet sous le canaper plus la ...

je l’es mener chez le veto il l’on recuperer

Elle est mieux là où elle est, trop de cachet à prendre une misère pour elle, elle stresser se laisser plus faire trop d’effort pour son petit cœur qui s’en baller bcp trop vite est insupportable pour moi ! ( et puis au fond de moi la veille je l’es sentie qu’elle ne tiendrais pas je lui est dit « si tu veux partir au paradis dés chats va y .. » c’est ce qu’elle a fait le lendemain..

C dur mais à la fois je suis soulager de la savoir en paix a plus souffrir ..

En tous cas j’espère que la petite Lou va s’en sortir faite lui pleins de gâter bisous

Bon courage

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Lola ,

Merci pour votre soutien et vous avez le mien pour votre perte .

Pour les cachets c’était compliqué aussi car la forcer accélérai son cœur et du coup elle s’étouffait encore plus .

Maintenant on les cache dans les foies de volaille comme c’est gluant et qu’elle adore ça ça part très vite au fond de l’estomac et plus de stress pour personne .

Je l’ai vu chasser cet après midi !

On espère qu’elle ne fera que progresser .

Rdv mardi pour savoir son taux et l’avis du veto pour un copain .

Merci beaucoup

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour !

Lou va mieux elle est à 3kg 900 .

Nous n’avons pas fait de prise de sang car elle était déjà assez stressée de la visite chez le veto .

Ses gencives ont repris une couleur normale .

Nous allons attaquer la réduction des corticoïdes, sous indications de la véto .

Elle nous a prescrit aussi de l’homeopathie pour aider au niveau de possibles carences (nous avons discuté du fait qu’elle lèche les murs en crépît et pots de terre cuite depuis toute petite ).

Ainsi que des sachets pour qu’elle reconstruise sa flore intestinale (abîmée par tous ces médocs )

Nous avons aussi acheté la bas un diffuseur de cataire et un spray pour utilisation ponctuelle (visite veto ...)de marque pets cool .

Elle est bien constipée (a cause des médocs +métabolisme au ralentit car elle ne bouge pas trop )et nous sors des crottes de 20 cm de long tous les 2/3 jours .

Nous utilisons du psyllium , un peu d’huile d’olive .

J’ai vu qu’on pouvait masser le ventre du chat , je ne sait pas trop comment m’y prendre du coup je lui brosse le bas du ventre quand elle me le montre dans le sens haut vers bas . (c’est ce que font les mamans chats pour actIver la digestion de leurs chatons après la tétée).

Avez vous des conseils sur ce sujet s’il vous plaît ?

Pour ce qui est d’acquerir Un copain pour Lou , la vétérinaire nous conseille d’attendre un peu .

Merci ,

Bonne journée !

" Beach please ! "