anémie auto immune

Loira

Je viens ici pour témoigner, si un jour cela devait arriver à votre chat, voilà mon histoire et celle de Cyprien, 13 ans 1/2.

Il y a deux mois, Cyprien s'est brutalement arrêté de manger, lui habituellement très gourmand, associé à une fatigue et le soir même il présentait des troubles de l'équilibre.

Je suis donc allée chez le vétérinaire, je devais de toute façon lui faire faire une prise de sang de contrôle au vu de son âge. Pour lui éviter un grand stress, nous avons dû lui faire une anesthésie pour son bilan complet, il a eu une hydratation dans la foulée comme il mangeait moins depuis 48h.

Et puis au bilan s'est avéré une anémie, sans aucun autre signe clinique ou sanguin. Nous sommes rentrés avec une injection de corticoïdes par jour. Mais aucune amélioration significative, juste atténuation des symptômes durant l'effet des cortico.

Puis qq jours plus tard, le verdict est tombé lors du résultat du frottis sanguin : son anémie est non régénérative. Son origine est certainement auto immune.

Le vétérinaire m'a laissé deux options : soit arrêter le traitement et laisser faire la nature, soit doubler la dose des corticoïdes. J'ai évidemment tenté la deuxième solution avec beaucoup de questionnement je dois l'avouer.

Et puis 3 jours après, il a commencé à aller mieux, petit à petit il est redevenu autonome, il a mieux marché, l'appétit est revenu jour après jour! Incroyable! Au début je me suis dit que certains jours seraient mieux que d'autres mais il a continué à aller mieux jusqu'à la disparition totale des symptômes. Nous sommes retourné faire une nouvelle prise de sang de contrôle une semaine plus tard, malheureusement l'anémie s'était aggravée. Retour à la maison avec dans l'idée de gérer une maladie chronique auto immune, avec ses hauts, ses bas.

Seulement voilà, depuis hier, les symptômes sont revenus. Cela faisait 3 jours que l'appétit diminuait et qu'il vomit le matin. Depuis hier, la fatigue est de retour.

Je suis donc allée ce matin chez le vétérinaire sans Cyprien pour une conduite à tenir. Au vue de la rechute, je ne sais pas comment cette fois-ci cela va évoluer, je suis revenu avec des anti émétiques pour 2 jours afin de stopper ses vomissements. Je suis anéantie. Aujourd'hui il est encore plus fatigué et ne mange pas. Il se lève, va dans sa litière, mais il est fatigué.

Je ne sais pas quoi faire. Il était tellement bien ces deux derniers mois, on dirait que les corticoïdes ne vont plus effet sur le quotidien. Revivre cela une deuxième fois est difficile.

Je vais tenter de le refaire manger, mais si il ne veut pas manger ou même si il vomit, il va bien falloir accepter.

Voilà, j'en suis là et bien triste. Ces foutues maladies!

Avez vous déjà connu cela?

5 réponses
Schtroumphy

Bonjour, je n'ai jamais connu de cas comme ça et j'ai clairement pas les compétences pour vous conseiller.

Du coup c'est totalement inutile mais je vous souhaite bien du courage à vous comme à Cyprien. Pauvre petit bonhomme.

Un nouveau traitement aux corticoïdes n'est pas possible ? Si cela a bien fonctionné la première fois ça ne peut pas l'aider une deuxième fois ?

Loira

Merci de votre soutien. Malheureusement le traitement est à vie et jusqu'à présent il y répondait très bien mais depuis hier, il est de nouveau fatigué et il refuse de manger, chose qu'il ne faisait pas la dernière fois quand la maladie s'est déclarée...

Soadly

Bonsoir Loira,

Je vous comprends... C'est très difficile ces moments où on se sent impuissant. Je vis à l'instant la même chose avec mon chat Pancho de 7 ans. On lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique (IRC) à 5 ans (congénital ou intoxication). Tout se passait bien jusqu'à maintenant avec son traitement et son régime spécial. Mais là, depuis 2 semaines, il a maigri et très fatigué... Les perfs lui permet de trouver de la force pendant quelques jours, mais cela ne dure pas longtemps. Il a encore de l'appétit, mais cela ne l'empêche pas de perdre du poids.

Est-ce votre chat Cyprien ne boirait pas beaucoup?

Je sais que c'est dur et j'avoue ne pas savoir quand cela sera le moment de le faire partir.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Loira

Les nouvelles ne sont pas bonnes, Cyprien est malheureusement parti très rapidement.

Dès le lendemain, son état s'est aggravé, je l'ai amené aux urgences de la clinique, il était en état de choc et a été pris en charge pour la nuit.

Malheureusement, le lendemain sa prise de sang révélait une anémie gravissime et une insuffisance rénale...

Je n'ai pas voulu engager des examens coûteux et douloureux pour le prolonger, nous sommes aller lui dire au revoir le coeur déchiré.

Voilà, j'espère que votre petit Pancho est soulagé, Saodly (tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir)

En ce qui me concerne, je ne voulais pas que mon chat agonise, je n 'ai pas voulu être égoiste, même si un côté de moi culpabilise..

Loira

Bonsoir Loira, Je vous comprends... C'est très difficile ces moments où on se sent impuissant. Je vis à l'instant la même chose avec mon chat Pancho de 7 ans. On lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique (IRC) à 5 ans (congénital ou intoxication). Tout se passait bien jusqu'à maintenant avec son traitement et son régime spécial. Mais là, depuis 2 semaines, il a maigri et très fatigué... Les perfs lui permet de trouver de la force pendant quelques jours, mais cela ne dure pas longtemps. Il a encore de l'appétit, mais cela ne l'empêche pas de perdre du poids. Est-ce votre chat Cyprien ne boirait pas beaucoup? Je sais que c'est dur et j'avoue ne pas savoir quand cela sera le moment de le faire partir. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Comment va Pancho?