Je viens ici pour témoigner, si un jour cela devait arriver à votre chat, voilà mon histoire et celle de Cyprien, 13 ans 1/2.
Il y a deux mois, Cyprien s'est brutalement arrêté de manger, lui habituellement très gourmand, associé à une fatigue et le soir même il présentait des troubles de l'équilibre.
Je suis donc allée chez le vétérinaire, je devais de toute façon lui faire faire une prise de sang de contrôle au vu de son âge. Pour lui éviter un grand stress, nous avons dû lui faire une anesthésie pour son bilan complet, il a eu une hydratation dans la foulée comme il mangeait moins depuis 48h.
Et puis au bilan s'est avéré une anémie, sans aucun autre signe clinique ou sanguin. Nous sommes rentrés avec une injection de corticoïdes par jour. Mais aucune amélioration significative, juste atténuation des symptômes durant l'effet des cortico.
Puis qq jours plus tard, le verdict est tombé lors du résultat du frottis sanguin : son anémie est non régénérative. Son origine est certainement auto immune.
Le vétérinaire m'a laissé deux options : soit arrêter le traitement et laisser faire la nature, soit doubler la dose des corticoïdes. J'ai évidemment tenté la deuxième solution avec beaucoup de questionnement je dois l'avouer.
Et puis 3 jours après, il a commencé à aller mieux, petit à petit il est redevenu autonome, il a mieux marché, l'appétit est revenu jour après jour! Incroyable! Au début je me suis dit que certains jours seraient mieux que d'autres mais il a continué à aller mieux jusqu'à la disparition totale des symptômes. Nous sommes retourné faire une nouvelle prise de sang de contrôle une semaine plus tard, malheureusement l'anémie s'était aggravée. Retour à la maison avec dans l'idée de gérer une maladie chronique auto immune, avec ses hauts, ses bas.
Seulement voilà, depuis hier, les symptômes sont revenus. Cela faisait 3 jours que l'appétit diminuait et qu'il vomit le matin. Depuis hier, la fatigue est de retour.
Je suis donc allée ce matin chez le vétérinaire sans Cyprien pour une conduite à tenir. Au vue de la rechute, je ne sais pas comment cette fois-ci cela va évoluer, je suis revenu avec des anti émétiques pour 2 jours afin de stopper ses vomissements. Je suis anéantie. Aujourd'hui il est encore plus fatigué et ne mange pas. Il se lève, va dans sa litière, mais il est fatigué.
Je ne sais pas quoi faire. Il était tellement bien ces deux derniers mois, on dirait que les corticoïdes ne vont plus effet sur le quotidien. Revivre cela une deuxième fois est difficile.
Je vais tenter de le refaire manger, mais si il ne veut pas manger ou même si il vomit, il va bien falloir accepter.
Voilà, j'en suis là et bien triste. Ces foutues maladies!
Avez vous déjà connu cela?