Amputation ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Avant hier j'ai adopter un chat ( Sam ) chez un vétérinaire que son ancienne famille avait voulu faire euthanasier suite à une fracture du bassin.

Sa fracture ses " remise ", seule sa patte arrière droite souffre de sequelles, Sam ne souffre pas, mange et bois, joue même avec ses nouveaux copains : un chat et un lapin géant. Il s'est adapter chez moi en même pas 10 minutes.

D'après le veto chez qui je l'ai adopter, sa patte va se remettre.

D'après Mon véto, ça ne se fera jamais. Il n'a plus de terminaison nerveuse dans la patte, ne ressent plus aucune douleur ( même quand on le pince ou qu'on le pique avec une aiguille ). C'est un poid mort.

Très clairement pour moi l'avis du premier veto ne compte pas, ils n"ont pas réduit la fracture, ne lui ont fait aucun vaccins, pas de test FIV, et tout ce qu'ils m'ont dis ( que se soit sur son age qui devait être de 5 mois et non de 2 ans, ou encore du fait qu'il soit ou non castré ) n'était que mensonge. Il ne m'ont poser aucune questions pour savoir si le chat serait heureux ou pas chez moi. Bref, je n'ai aucune confiance en leur opinion. Mais comme j'aime avoir plusieurs avis, j'ai aussi demandé au véto de mes parents. Pour lui, la patte pourrait se remettre, pas complètement, pas rapidement, mais comme l'articulation supérieur est toujours fonctionnelle il pourrait apprendre à utiliser le reste de sa patte d'une autre façon jusqu'à pouvoir récupérer des mouvement dans la partie basse.

De ce que moi j'en vois, c'est que pour le moment cette patte l'handicape beaucoup, c'est un poids mort qui le déséquilibre. Il s’empiège dedans et tombe. Il ne peux pas sauter ( que se soit pour monter ou descendre ). Elle le gène pour s'allonge puisque qu'elle n'est jamais au bon endroit et dans une bonne position. Et comme elle traine au sol il risque un pododermatite.

De mon point de vu, il serait mieux sans et pourrait commencer l’apprentissage de la vie d'un chat à trois pattes. Apprendre à sauter, courir, s'assoir, aller a la litière sans tomber dans ses excréments.

Seulement, pour une fois, les deux seuls veto en qui j'ai totalement confiance se sont pas du même avis. Je ne sais donc que choisir. Le faire amputer de sa patte ou attendre en croisant les doigt pour qu'un jour il retrouve des sensations ?

J'aimerais donc si possible avoir des témoignages des deux cas. Connaitre aussi les complication possible d'une amputation. Les soins par la suite. On en à un peu discuté avec mon veto, mais entre les soin du vétérinaire et ceux que l'on fait au quotidien à la maison, il y a une différence.

Si vous pouviez donc m'aider à y voir plus clair dans tout ça.

Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour votre aide.

5 réponses
Utilisateur anonyme

N'y aurais t'il pas un moyen de plier sa patte et de l'attacher contre lui pour qu'elle le géne moins? Mais sa risque de pas de remettre si il l'a fait pas bouger? (ne fait pas cela sans demander l'avis de ton véto, c'est peux etre mauvais).

Tu peux aussi mettre une chaussette pour bébé sur sa patte pour qu'elle frotte moins. Désoler je n'ai pas de super bon conseil... Bon courage;

Utilisateur anonyme

La chaussette ne marche pas. J'ai testé, il l'arrache, tout comme les bandages.

Lui tenir la patte attacher pourrait être une bonne idée dans l'absolu, sauf qu'il tenterait d'arracher l'attelle et ça le gérerait en position couché. Il y aurait aussi le risque qu'il l'accroche dans quelque chose et reste coincé ou qu'il force et se refasse mal.

Ne t'excuse pas, toute piste est bonne à étudier.

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

J'attendrais encore un peu. Peut-être qu'il va pouvoir un peu la réutiliser.

Evidemment si dans une semaine-10 jours pas d'amélioration, il faudra sérieusement considérer l'amputation.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

La décision sera prise dans 3 a 4 semaine lors de sa prochaine visite vaccins.

Ce matin il a bien lever sa patte pour la nettoyer, mais en dehors de la première articulation qui tenait le coup, le reste est retombé dans un angle franchement glauque. Lui n'en à pas paru contrarier, aucune douleur, rien. Il l'a nettoyer comme s'il avait l'habitude de le faire depuis toujours. Il s'est aidé d'une de ses pattes avant pour la remettre droite le temps de lécher l'extrémité puis l'a relaissé tombé. Ça donne une image plutôt nette des dégât et de l'endroit ou amputé en tout cas, une fois passé le dégout de voir un membre totalement désarticulé.

Mais en début d'après midi, je l'ai surpris en train de se mordre le bout de la patte très violemment. Au point de s'en faire saigner, c'est pas beau à voir. J'ai appeler le veto de suite après avoir nettoyer la plaid et fait un énorme pansement tout autour de la patte ( qu'il tente encore d'arracher, bonne chance à lui pour décoller le sparadrap de ses poil, j'me suis dis que de toute façon il n'aurait pas mal ). D'après lui, Sam fait comprendre de lui même que sa patte lui est plus inutile qu'autre chose. Ça le gène, ça ne lui sert à rien, dans la nature, cette patte pourrait causer sa perte, sans, il aurait plus de chance de survie. Je crois que ça règle la question.

Je lui fait tout de même travailler ses articulation, au cas ou. Il faut aussi faire circuler le sang. Je lui plis et déplie donc la patte, par série de 15 et ce autant que possible.

Sam sera mon premier chat amputé d'une pattes donc. Il faut que je commence à réfléchir au installation à mettre en place pour lui. Si vous avez des idée et des conseil, je suis preneuse.

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Les animaux s'adaptent généralement très bien. En effet, dans la nature, c'est une question de survie. Ils ne vont pas comme nous s'apitoyer sur notre sort.

Bon courage avec Sam et tenez-nous au courant >!

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "