Bonjour.
Avant hier j'ai adopter un chat ( Sam ) chez un vétérinaire que son ancienne famille avait voulu faire euthanasier suite à une fracture du bassin.
Sa fracture ses " remise ", seule sa patte arrière droite souffre de sequelles, Sam ne souffre pas, mange et bois, joue même avec ses nouveaux copains : un chat et un lapin géant. Il s'est adapter chez moi en même pas 10 minutes.
D'après le veto chez qui je l'ai adopter, sa patte va se remettre.
D'après Mon véto, ça ne se fera jamais. Il n'a plus de terminaison nerveuse dans la patte, ne ressent plus aucune douleur ( même quand on le pince ou qu'on le pique avec une aiguille ). C'est un poid mort.
Très clairement pour moi l'avis du premier veto ne compte pas, ils n"ont pas réduit la fracture, ne lui ont fait aucun vaccins, pas de test FIV, et tout ce qu'ils m'ont dis ( que se soit sur son age qui devait être de 5 mois et non de 2 ans, ou encore du fait qu'il soit ou non castré ) n'était que mensonge. Il ne m'ont poser aucune questions pour savoir si le chat serait heureux ou pas chez moi. Bref, je n'ai aucune confiance en leur opinion. Mais comme j'aime avoir plusieurs avis, j'ai aussi demandé au véto de mes parents. Pour lui, la patte pourrait se remettre, pas complètement, pas rapidement, mais comme l'articulation supérieur est toujours fonctionnelle il pourrait apprendre à utiliser le reste de sa patte d'une autre façon jusqu'à pouvoir récupérer des mouvement dans la partie basse.
De ce que moi j'en vois, c'est que pour le moment cette patte l'handicape beaucoup, c'est un poids mort qui le déséquilibre. Il s’empiège dedans et tombe. Il ne peux pas sauter ( que se soit pour monter ou descendre ). Elle le gène pour s'allonge puisque qu'elle n'est jamais au bon endroit et dans une bonne position. Et comme elle traine au sol il risque un pododermatite.
De mon point de vu, il serait mieux sans et pourrait commencer l’apprentissage de la vie d'un chat à trois pattes. Apprendre à sauter, courir, s'assoir, aller a la litière sans tomber dans ses excréments.
Seulement, pour une fois, les deux seuls veto en qui j'ai totalement confiance se sont pas du même avis. Je ne sais donc que choisir. Le faire amputer de sa patte ou attendre en croisant les doigt pour qu'un jour il retrouve des sensations ?
J'aimerais donc si possible avoir des témoignages des deux cas. Connaitre aussi les complication possible d'une amputation. Les soins par la suite. On en à un peu discuté avec mon veto, mais entre les soin du vétérinaire et ceux que l'on fait au quotidien à la maison, il y a une différence.
Si vous pouviez donc m'aider à y voir plus clair dans tout ça.
Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour votre aide.