Hello Yoyo,
Je comprends et je devine le contexte pour moi tu as un chat qui est assez farouche et il est constamment sur ses gardes et du coup la premiere chose qui me vient à l esprit c est qu il ne dort pas assez quand vous êtes la, ou qu il est seul avec le chien, même si le chien est dans une pièce à part, il bouge il va manger etc il vit c est normal mais ton chat doit très bien l entendre et si l entente n est pas bonnne il ne va pas dormir d un profond sommeil, idem la nuit.
Il faut composer avec, comme tu es en maison je ne sais pas si tu as un grenier ou des combles pas forcément géantes mais c est un bon coin de repli ou il devrait pouvoir aller et lui seul par une petite trappe ou un mini passage, il doit s y sentir en sécurité et inaccessible par le chien ou les enfants et tu te contenteras quand il est dans ce lieu de ne pas le déranger.
Le chien enfermé dans une pièce à part ne change rien pour ton chat, car il ne perçoit pas la porte comme une protection c est juste un obstacle qui l empêche d aller lui dans cette pièce.
Il y a un point c est la nourriture ou il fait peut être une fixation, certains chats ne se satisfont pas de recevoir leur nourriture de leur "maître" c est incompatible avec leur vie plutot autonome. Tu peux essayer de lui donner à manger dans un endroit inhabituel et surtout inaccessible au chien ( ex en hauteur) , et tu déposes la gamelle ( pleine ;-) ) sans qu il te voit faire.
Évite au maximum les chantages à la bouffe pour le faire venir etc... ou la boufffe à table par les enfants.
Cordialement