Allergie ou tumeur chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous demande votre aide pour comprendre ce qu'il arrive à mon chat de 3 ans. Il sort 15mn par jour. Fin novembre, il part pendant 2h et revient avec un bout d'oreille boursouflé. Les jours passent et ses oreilles se mettent à boursoufler. Il se gratte, et commence à avoir des croutes. Je l'emmène chez le véto, et là on se rend compte que l'intérieur de ses oreilles est plein de cérumen noir. Elle nettoie les oreilles, me donne une crème à lui mettre dessus tous les jours et un médoc pour éviter qu'il se gratte. 10 jours après c'est mieux, je l'emmène chez le véto pour faire le vaccin. Là, j'ai un véto différent qui me dit que l'intérieur des oreilles est encore sale, donc il nettoie et me dit que je dois encore continuer avec la crème. Il fait quand même le vaccin. Les jours passent et les oreilles de mon chat se dégradent, les lésions s'étendent au dessus des yeux. Je le remmène chez le vétérinaire, je tombe encore sur une vétérinaire différente. Elle prend un échantillon de peau d'oreille et l'envoie en analyse car elle pense qu'il a la teigne. Elle nettoie encore les oreilles et me donne un traitement contre la teigne à faire pendant 10 jours, puis un anti-puces en attendant les résultats d'analyse. Pendant ce temps les lésions ne s'améliorent pas, et mon chat devient noir autour de la truffe et de la bouche. La vétérinaire m'appelle en me disant que ce n'est pas la teigne et qu'il faudrait faire une biopsie pour voir à quoi il est allergique. Je lui emmène mon chat hier, elle constate que c'est pire, et que ses ganglions sont sortis. Elle me dit que la cause peut être tumorale : lymphome ou carcinome épidermoïde mais elle ne veut pas faire de biopsie car pour elle la cause est plus allergène que tumorale. Elle me donne donc un traitement (corticoïde + anti-biotiques) à faire pour une semaine, un gel à lui mettre dans les oreilles, de la bétadine, et des croquettes hypoallergéniques. Elle revoit mon chat mercredi prochain. Si amélioration, on continue le traitement. Si pas d'amélioration, rdv avec un dermato pour chat, et biopsie.

Niveau comportement, depuis 1 semaine mon chat est extrêmement câlin, il demande à être dans les bras, grimpe sur les épaules alors qu'avant il ne le faisait pas, c'est un chat câlin mais pas à ce point. Il mange un peu moins et a perdu 450g depuis deux semaines. Je suppose aussi qu'il ait mal à l'arrière train car quand il veut se laver il a du mal à se mettre dans la position qui mobilise l'arrière train.

A savoir aussi qu'il y a 8 mois il a fait une réaction comportementale inhabituelle aux piqûres de puces.

Depuis hier je pleure car elle m'a parlé de tumeur. Je vous demande votre aide pour savoir si vous êtes déjà passé par là, et si mon récit vous évoque quelque chose. Je suis preneuse de toute expérience, et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Suite des nouvelles : rdv avec le dermatologue hier. Il tranquilise mon chat, fait un bilan sanguin, des raclages cutanés et prélève des bouts de peaux pour biopsie. Il revient en me disant qu'il trouve qu'il respire mal et que mon chat a peut-être un thymome ou une pancréatite. Il m'envoie dans la foulée faire une radio du thorax : la radio ne montre rien donc piste du thymome éliminée. Je reviens chez le dermato qui me dit qu'il y a toujours la possibilité de la pancréatite. Il me dit aussi que le bilan sanguin est parfait et les raclages cutanés n'ont rien montré. Il donne un régime strict à mon chat pour qu'il remange : 100g de "viande" par jour (truite, colin, cheval, ou canard) et plus de croquettes hypoallergéniques, je lui demande si c'est pour éliminer une allergie alimentaire et il me répond que de toute façon pour lui ce n'est pas alimentaire et que c'est forcément une maladie métabolique. Je lui demande donc pourquoi ne m'a t'il pas envoyé faire une écho du pancréas en même temps que la radio, pour éliminer cette piste et il me dit qu'effectivement il s'est mal organisé. Il a prescrit deux antihistaminiques à mon chat. Mon chat s'est jeté sur les croquettes hier et a vidé sa gamelle cette nuit donc je décide de lui laisser les croquettes, même si le dermato a dit le contraire. J'ai appelé ma véto habituelle ce matin pour lui parler du rdv avec le dermato, elle ne croit pas à une pancréatite et me répète que le dermato est le meilleur de l'ouest mais que mon chat est un cas très compliqué. Reste à attendre le résultat des biopsies dans 2 semaines... Je me pose tout de même une question : si le bilan sanguin est parfait, pourquoi le dermato pense qu'il a forcément une maladie métabolique ?

Je suis à bout... Ca me tue de le voit souffrir depuis 3 mois sans que les vétos ne trouvent ce qu'il a. J'espère que la biopsie révélera d'où vient le problème.

De mon côté je fais des recherches et je pense à une dermatite atopique. Il faut quand même se rappeler que cela à commencé un soir où il est sorti 2h et est revenu avec l'oreille boursouflée ! Pour moi c'est quelque chose qu'il a attrapé dehors. Merci à ceux qui pourront m'éclairer...