Bonjour, je vous demande votre aide pour comprendre ce qu'il arrive à mon chat de 3 ans. Il sort 15mn par jour. Fin novembre, il part pendant 2h et revient avec un bout d'oreille boursouflé. Les jours passent et ses oreilles se mettent à boursoufler. Il se gratte, et commence à avoir des croutes. Je l'emmène chez le véto, et là on se rend compte que l'intérieur de ses oreilles est plein de cérumen noir. Elle nettoie les oreilles, me donne une crème à lui mettre dessus tous les jours et un médoc pour éviter qu'il se gratte. 10 jours après c'est mieux, je l'emmène chez le véto pour faire le vaccin. Là, j'ai un véto différent qui me dit que l'intérieur des oreilles est encore sale, donc il nettoie et me dit que je dois encore continuer avec la crème. Il fait quand même le vaccin. Les jours passent et les oreilles de mon chat se dégradent, les lésions s'étendent au dessus des yeux. Je le remmène chez le vétérinaire, je tombe encore sur une vétérinaire différente. Elle prend un échantillon de peau d'oreille et l'envoie en analyse car elle pense qu'il a la teigne. Elle nettoie encore les oreilles et me donne un traitement contre la teigne à faire pendant 10 jours, puis un anti-puces en attendant les résultats d'analyse. Pendant ce temps les lésions ne s'améliorent pas, et mon chat devient noir autour de la truffe et de la bouche. La vétérinaire m'appelle en me disant que ce n'est pas la teigne et qu'il faudrait faire une biopsie pour voir à quoi il est allergique. Je lui emmène mon chat hier, elle constate que c'est pire, et que ses ganglions sont sortis. Elle me dit que la cause peut être tumorale : lymphome ou carcinome épidermoïde mais elle ne veut pas faire de biopsie car pour elle la cause est plus allergène que tumorale. Elle me donne donc un traitement (corticoïde + anti-biotiques) à faire pour une semaine, un gel à lui mettre dans les oreilles, de la bétadine, et des croquettes hypoallergéniques. Elle revoit mon chat mercredi prochain. Si amélioration, on continue le traitement. Si pas d'amélioration, rdv avec un dermato pour chat, et biopsie.
Niveau comportement, depuis 1 semaine mon chat est extrêmement câlin, il demande à être dans les bras, grimpe sur les épaules alors qu'avant il ne le faisait pas, c'est un chat câlin mais pas à ce point. Il mange un peu moins et a perdu 450g depuis deux semaines. Je suppose aussi qu'il ait mal à l'arrière train car quand il veut se laver il a du mal à se mettre dans la position qui mobilise l'arrière train.
A savoir aussi qu'il y a 8 mois il a fait une réaction comportementale inhabituelle aux piqûres de puces.
Depuis hier je pleure car elle m'a parlé de tumeur. Je vous demande votre aide pour savoir si vous êtes déjà passé par là, et si mon récit vous évoque quelque chose. Je suis preneuse de toute expérience, et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.