Allergie ou tumeur chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vous demande votre aide pour comprendre ce qu'il arrive à mon chat de 3 ans. Il sort 15mn par jour. Fin novembre, il part pendant 2h et revient avec un bout d'oreille boursouflé. Les jours passent et ses oreilles se mettent à boursoufler. Il se gratte, et commence à avoir des croutes. Je l'emmène chez le véto, et là on se rend compte que l'intérieur de ses oreilles est plein de cérumen noir. Elle nettoie les oreilles, me donne une crème à lui mettre dessus tous les jours et un médoc pour éviter qu'il se gratte. 10 jours après c'est mieux, je l'emmène chez le véto pour faire le vaccin. Là, j'ai un véto différent qui me dit que l'intérieur des oreilles est encore sale, donc il nettoie et me dit que je dois encore continuer avec la crème. Il fait quand même le vaccin. Les jours passent et les oreilles de mon chat se dégradent, les lésions s'étendent au dessus des yeux. Je le remmène chez le vétérinaire, je tombe encore sur une vétérinaire différente. Elle prend un échantillon de peau d'oreille et l'envoie en analyse car elle pense qu'il a la teigne. Elle nettoie encore les oreilles et me donne un traitement contre la teigne à faire pendant 10 jours, puis un anti-puces en attendant les résultats d'analyse. Pendant ce temps les lésions ne s'améliorent pas, et mon chat devient noir autour de la truffe et de la bouche. La vétérinaire m'appelle en me disant que ce n'est pas la teigne et qu'il faudrait faire une biopsie pour voir à quoi il est allergique. Je lui emmène mon chat hier, elle constate que c'est pire, et que ses ganglions sont sortis. Elle me dit que la cause peut être tumorale : lymphome ou carcinome épidermoïde mais elle ne veut pas faire de biopsie car pour elle la cause est plus allergène que tumorale. Elle me donne donc un traitement (corticoïde + anti-biotiques) à faire pour une semaine, un gel à lui mettre dans les oreilles, de la bétadine, et des croquettes hypoallergéniques. Elle revoit mon chat mercredi prochain. Si amélioration, on continue le traitement. Si pas d'amélioration, rdv avec un dermato pour chat, et biopsie.

Niveau comportement, depuis 1 semaine mon chat est extrêmement câlin, il demande à être dans les bras, grimpe sur les épaules alors qu'avant il ne le faisait pas, c'est un chat câlin mais pas à ce point. Il mange un peu moins et a perdu 450g depuis deux semaines. Je suppose aussi qu'il ait mal à l'arrière train car quand il veut se laver il a du mal à se mettre dans la position qui mobilise l'arrière train.

A savoir aussi qu'il y a 8 mois il a fait une réaction comportementale inhabituelle aux piqûres de puces.

Depuis hier je pleure car elle m'a parlé de tumeur. Je vous demande votre aide pour savoir si vous êtes déjà passé par là, et si mon récit vous évoque quelque chose. Je suis preneuse de toute expérience, et je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout.

11 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je pense, et ce n'est que mon avis, que le suivi fait par ces différents vétos est réconfortant... et suit un certain protocole logique.

Mais, perso, j'aurais déjà demandé la biopsie... d'une part pour me rassurer et d'autre part pour le cas où il y aurait tumeur (bénigne ou pas !) pour une intervention rapide.

Il est tout à fait possible que cet état soit dû à une allergie... j'ai déjà vu ça... allergie de contact ou allergie alimentaire ! En principe on voit alors davantage d'éosinos lors du bilan sanguin... et de la biopsie ! Mais, je ne suis pas véto... seule l'expérience que j'ai acquise en tant que FA me dicte ces propos ! Dans ce cas, une alimentation adaptée règle le problème ou au moins améliore les choses. En cas d'allergie de contact... là, faut trouver l'allergène ce qui n'est pas évident. Les puces sont en effet une piste à envisager...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci d’avoir répondu Mamiecat, en ce qu’on concerne la biopsie, je lui ai demandé pourquoi ne pas la faire directement, elle m’a répondu que ca l’embêtait de faire un trou dans l’oreille de mon chat si c’est une allergie.

Je suis rentrée ce soir et je m’aperçois qu’il a deux zones sans poils sur la patte droite... J’appelle la véto demain pour lui dire parce que selon moi, avec le traitement qu'il a depuis mercredi, il ne devrait plus perdre de poil si toutefois c’est le bon traitement.

Dimanche je nettoie la maison de fond en combles pour éliminer toute traces de puces car j’ai le sentiment que l’allergie vient de là !

Lestat42

Bonjour Littleju,

Je vais vous donner un avis contraire au précédent, et celui-ci n’engage que moi.

Je pense très sincèrement que ce type de cliniques où vont rencontrez un vétérinaire différent à chaque fois est à fuir au plus vite. Je justifie cela par un fait simple : la perte de connaissance lors des transmissions qui réduit la qualité du suivi.

De plus ici vous être confrontée à un problème bien plus grave : la prescription de traitements sans diagnostic confirmé.

Mon conseil : récupérez au plus vite la biopsie; en parallèle amenez votre chat dans un hôpital vétérinaire pour réaliser un bilan complet, au niveau sanguin tout d’abord, pour confirmer l’état général, déceler ou non une réaction immunitaire. La prise des différents traitements que vous évoquez affaiblissent votre animal.L’allergie telle qu’évoquée est pour l’instant un diagnostic imaginaire. Ne vous focalisez pas là dessus. J’espère pour vous que ce n’est que ça, mais je vous recommande d’anticiper, via de vrais analyses.

Bonne chance !

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Bien sûr que voir un véto différent à chaque consultation peut poser un problème de suivi... mais, en principe dans une clinique où plusieurs vétos exercent, le chat a son dossier complet sur listing informatique et le véto du moment peut facilement y accéder et le compléter... voire contacter son ou ses collègues pour avis. C'est ainsi que cela se passe dans la grosse clinique véto où je vais à Orléans. J'ai un véto attitré, mais parfois, en cas d'urgence s'il est absent c'est un de ses collègues qui prend la suite en tenant compte de tout le dossier qu'il visualise sur l'écran de l'ordinateur lui-même en réseau au sein de la clinique. D'ailleurs, cette approche m'a déjà permis de pouvoir ainsi avoir un second avis véto.

Concernant la biopsie on peut très bien procéder par raclage au niveau de l'oreille sans pour autant utiliser un trocart... et faire un trou !!! (je suis infirmière de formation... mais pas véto).

Traiter l'environnement contre les puces est en effet un bon réflexe... il existe de bons produits chez le véto... ou alors, la Terre de Diatomée alimentaire qui a une action mécanique et non insecticide chimique... c'est un produit naturel vendu en magasin BIO ou sur Internet (saupoudrer les coins susceptibles d'être infestés tous les 7 jours pendant 3 semaines, puis aspirer)... tu peux aussi utiliser l'appareil à vapeur... passer l'aspirateur avec un collier anti-puce dans le sac aspirateur... utiliser de l'eau vinaigrée en pulvérisation...

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour Lestat42 et Mamiecat,

Je vous remercie pour vos réponses. En effet, je n'ai pas beaucoup apprécié avoir 3 vétérinaires différents sur ce cas là, maintenant c'est la même qui suit mon chat mais bon... Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il a ingéré des médicaments pour rien, comme ceux contre la teigne. Là mon chat est plus en forme mais il continue de se gratter... J'ai voulu joindre la véto samedi mais elle n'était pas là, et elle n'est pas là non plus aujourd'hui, donc je dois attendre demain...

Le raclage sur les oreilles a déjà été fait mais n'a rien donné, la véto n'a pas vu de parasites.

J'en ai plus que marre de cette attente, j'ai l'impression que la véto tourne en rond, et moi en attendant je paye à chaque séance.

Notre rdv est mercredi, on verra ce qu'elle pense de mon chat mais je compte insister sur la biopsie pour savoir ce qu'il en est. Je préfère voir mon chat avec un trou dans l'oreille que souffrant à cause d'une cause pour le moment toujours inconnue...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles. J'ai eu rdv véto hier, la véto élimine la cause tumorale (hallelujah!!!!). Elle confirme que c'est une allergie, donc on continue le traitement actuel. On a mis une collerette à mon chat car il se grattait trop la tête donc les plaies ne peuvent pas se refermer. Puis on passe à de l'alimentation hypoallergénique. Elle m'a proposé une prise de sang pour savoir quel est l'allergène qu'il ne supporte pas. Actuellement je n'ai pas les moyens financiers (j'ai dépensé plus de 250€ en un mois chez le véto...) mais dès que je le peux je fais la prise de sang pour voir quel est cet allergène!

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens donner des nouvelles. Aujourd'hui rdv véto pour voir où cela en est. Arrêt de l'anti-biotique depuis samedi. La véto trouve que c'est pire que la semaine dernière : ses poils sur la tête tombent par poignées, ses oreilles sont redevenues sales. Il a encore perdu 200g... Elle me propose de faire un test de leucose : test négatif. La véto ne sait plus quoi faire donc on a pris un rdv avec un dermato pour chat (j'ai rdv mercredi 31) et en attendant on remet les anti-bio. Affaire à suivre en espérant avoir un résultat final mercredi chez le dermato...

Docline

Eh ben ! C'est compliqué tout ça

Les ganglions ont-ils désenflé suite au traitement ?

Utilisateur anonyme

Oui les ganglions se sont bien remis d’après la véto!

Docline

C'est au moins un bon point