Allergie alimentaire ou comportement anorexique ?

Boudox

Bonjour !

J'écris ce message dans l'espoir de voir mes tensions s'atténuer... J'ai un chat d'interieur depuis 2 ans et demi qui fut nourri a la pâtée et croquettes après sevrage...

Depuis 2 semaines, j'ai déménagé loin de chez moi avec mon chat. Suffisamment anxieux qu'il ait un quelconque problème mais absolument pas... Il se fait a la nourriture, joue, continue d'être vivace comme si rien n'avait changé...

Hors depuis quelques 2 jours maintenant, il a commencé a vomir ses croquettes, puis vomir de la mousse blanche, ainsi que se gratter au niveau du visage, cou,... Ses selles étaient impeccables (pas de diarrhée) Et il ne semblait pas fatigué.

Après un rapide tour sur le net, j'apprends la possibilité d'une allergie alimentaire, suite aux symptômes cités plus haut, je l'emmène chez le vétérinaire, qui me dit que ça peut bien être une allergie alimentaire comme une allergie environnementale ou même de contact (nouvelle lessive, vêtements,.. ). Il me prescrit des croquettes hypoallergeniques, des anti-vomitifs et anti-demangaisons.

Je rentre chez moi et il ne veut plus manger... Ni pâtée recommandé par le véto ni les croquettes...

Mais il n'a rien mangé depuis 2 jours! A tout revomir ce qu'il ingurgitait!

Je l'ai vu très peu de fois grignoter 2-3 croquettes mais pas plus! J'ai bien mélanger les 2 types de croquettes pour essayer de l'habituer mais il est toujours très réticent...

Pourtant, il reste toujours autant joueur, heureux,... Je suis inquiet et dubitatif...

-est ce normal qu'un chat ne veuille pas manger même quand il connaît la nourriture ?

-avez vous des marques de croquettes hypoallergeniques dont les chats raffolent ?

-est ce quelque chose de courant chez les chats?

-savez vous a quoi peut on reconnaître des risques de diarrhée ? - je m'inquiète trop pour pas grand chose ou pas?

Votre aide me sera d'un grand secours.

Merci.

4 réponses
Greylox

Bonjour,

je comprends votre inquiétude, ne prenez donc pas mal ce qui va suivre, ce sont des conseils, pas des accusations :)

Les chats qui vomissent, c'est un classique. Si votre véto vous a prescrit derechef des croquettes hypoallergeniques, sans même vous proposer dans un premier temps d'autres options, c'est limite pas sérieux. De votre côté, arrêtez de diagnostiquer via internet. Même si votre chat fait une allergie, ça ne veut pas dire qu'elle est d'origine alimentaire. Ces démangeaisons peuvent être aussi liées aux stress du changement d'environnement.

Le problème est que, votre chat ne mange plus depuis deux jours et qu'il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps. S'il boit et grignote quelques croquettes c'est déjà ça, mais il faut vraiment qu'il boive. S'il ne boit pas, on arrête là la conversation et c'est retour chez le véto (un autre si possible) au plus vite car risque de déshydratation, mais comme vous dites qu'il est en forme, normalement il doit boire, sinon il serait déjà mal en point.

Premier conseil : revenez d'urgence à la nourriture qu'il prenait avant que vous déménagiez, surtout que l'alimentation mixte, croquettes ET boites et ce qu'il y a de plus conseillé.

Si vous lui avez brusquement changé son régime alimentaire il est fort possible que ce soit la cause de ses vomissements.

D'ailleurs qu'est-ce qu'il mangeait avant votre déménagement et que mangeait-il après ce déménagement ? Est-ce qu'il sort ?

Rappelez-vous aussi qu'un chat qui vomit c'est le plus souvent un chat qui a des bouchons de poils dans le bide. Pour aider à faire passer ces bouchons il existe plusieurs trucs (ajouter des fibres à la ration du chat en ajoutant de la courgette cuite, donner de la pâte au malt...)

On va déjà commencer par tout ça. Revenir à ce qu'il a mangé pendant 2 ans (en lui donnant de petites quantités pour commencer) et ajouter des fibres dès que possible.

Si pas de mieux lundi ou si aggravation de son état entre aujourd'hui et demain, retour chez le véto (de préférence un autre que celui que vous avez consulté).

edit : pour la diarrhée, je ne comprends pas votre question

Blue_Cat

Bjour, je me demande si vous avez de nouvelles plantes dans votre appart. ou bien tapis et tissus qui dégageraient une odeur nouvelle toxique, ou bien peinture fraîche sur les murs.

Boudox

Bonjour!

1001 excuses pour ma réponse plus que tardive sur ce post ... 😅

Du nouveau pour mon chat:

Il va mieux, il s'est remis a manger, a boire, a jouer, a dormir,... Plus de démangeaisons, selles correctes (toutes petites crottes mais s'allongant au fur et a mesure)

Je touche la peau de singe pour que ça continue...

J'ai essayé de retrouver ces anciennes croquettes (de la marque "Brekkies" du groupe Affinity et pâté Félix de Purina)mais ayant passé l'océan Atlantique, la nourriture n'est plus du tout la même...

Les marques Purina sont là mais ça n'est plus Facile, et Affinity, n'en parlons pas.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup de vos conseils, ils sont notés dans mon carnet, je reviendrai sur ce forum si d'autres symptômes persistent ! 😃😃

Laliana38

temsp mieux s il vas mieux oui cest dur quand il vomise les miens aussi ca faissait peur jusyte du a l alimentation tous changement peu etre la cause de diarhe ou vomissement

bonne suite a vous deux