Marjorie,
De base le chat est un carnivore, il ne mange pas de légumes, de fromage blanc ou d huile ...
Tout cela nous vient de notre éducation d omnivores ou il faut manger un peu de tout pour avoir une alimentation équilibrée. C'est d'ailleurs largement exploité par les fabriquants de croquettes voir certaines pâtées qui font du remplissage à bas prix. Les cereales ou les légumes coûtent moins cher que de la viande...
Un chat à travers ses proies trouve tout ce qu il lui faut de façon très équilibrée car son organisme est fait pour ce type de régime.
Dans les pâtées ont trouve des additifs car la cuisson en vue de la conservation détruit beaucoup de choses comme les vitamines. Voir les viandes utilisées sont pauvres en vitamines donc on compense. Ou encore quand le chat mange ses proies il consomme les os, qui sont sources de mineraux, mais dans une patee on n'ajoute pas les os ( la cuisson les rend solide friable et très coupants donc à risque) donc la encore on compense.
Dans les plats maison ou la ration ménagère dont parle votre véto, on fait du volume avec des légumes ou de la viande cuite, mais l'essentiel alimentaire comme les protéines ou les vitamines sont en parti dégradés et il faut compenser par un poudre dite complémentaire qui apporte vitamine et mineraux.
Un des gros inconvénient de ce régime c est que tous ces légumes ou féculent sont source de glucides en excès alors que votre chat n'en a pas besoin dans son alimentation et dont les effets sont néfastes sur le long terme. Au naturel, il n en consomme pas et son organisme les synthétise au besoin.
Vous pouvez sans souci donner que de la patee sans risquer de carence, vous trouverez probablement dans la description qu il s'agit d un aliment complet . À savoir qu il existe par opposition des pâtées dites complémentaires que l on ne donne qu en petites quantités en plus des croquettes et qui ne sont pas des aliments complets.
Cordialement