Alimentation sans gluten/betterave/petits pois

Margie06

Bonjour,

Mon chat Django fait des dermatites à répétition et nous sommes aujourd'hui face à une qui a été résistante à plusieurs traitement cortisone/antibio. Nous avons donc réalisé un test d'allergies afin de savoir si cela venait de là. Le résultat donne une intolérance à : soja/maïs/blé/riz/pommes de terre/betterave/avoine/petits pois.

Je suis donc à la recherche d'une marque d'aliments qui pourrait lui convenir. Sauriez-vous m'aider ?

J'ai trouvé la marque Carnilove, mais je vois dans la composition : pois jaunes et pois chiches, pensez-vous que cela équivaut aux petits pois ?

Merci beaucoup,

Marjorie

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Margie06,

Récolté jeune, le pois est vert, c est le petit pois, et récolté plus vieux Il est devenu jaune c est le pois jaune. En latin pisum sativum, pour moi c est la même chose. Par contre ils n ont rien à voir avec le pois chiche ( cicer).

Sur les carnilove vous avez également du tapioca, qui est fait à partir du manioc

En fait quelque soit la croquettes, vous allez avoir un de ces composants interdits, pour la simple raison que ce sont les principaux composants utilisés comme source d amidon ou féculent pour que la croquette se tienne sinon elle tomberait en poudre. Ces cereales ou féculents sont la pour des raisons techniques ou de remplissage mais pas alimentaire.

Dans l intérêt de Django, vous devriez vous tourner vers les pâtées sans cereales. Vous allez plus facilement les trouver sans ces ingrédients, et sur le plan alimentaire c'est franchement plus sain plus digeste.

En marque vous avez exemple Animonda carny ou grau ( sur zooplus ou bitiba)

Prévoyez environ 200 gr de patee par jour pour un chat de 4 kg, 250 gr pour 5 kg

Cordialement

Margie06

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce joli cours de botanique :)

Merci également pour la marque de pâtée, je vois effectivement qu'il n'y a que de la viande et c'est chouette !

Par contre,le tapioca/manioc convient à Django, en tout cas le vétérinaire m'a dit d'en incorporer si je souhaitais réaliser des plats maison et il m'a également dit d'incorporer de l'huile de noix, du fromage blanc, des légumes et lentilles par exemple et de lui donnait également des compléments alimentaires. Si je compare à la pâtée Animonda, j'imagine que la partie compléments alimentaires est assurée par les additifs présents mais pour ce qui est des légumes et graisses ? Ne va-t-il pas manquer de quelque chose si je ne lui donne que de la pâtée ?

Merci d'avance :)

Marjorie

Utilisateur anonyme

Marjorie,

De base le chat est un carnivore, il ne mange pas de légumes, de fromage blanc ou d huile ...

Tout cela nous vient de notre éducation d omnivores ou il faut manger un peu de tout pour avoir une alimentation équilibrée. C'est d'ailleurs largement exploité par les fabriquants de croquettes voir certaines pâtées qui font du remplissage à bas prix. Les cereales ou les légumes coûtent moins cher que de la viande...

Un chat à travers ses proies trouve tout ce qu il lui faut de façon très équilibrée car son organisme est fait pour ce type de régime.

Dans les pâtées ont trouve des additifs car la cuisson en vue de la conservation détruit beaucoup de choses comme les vitamines. Voir les viandes utilisées sont pauvres en vitamines donc on compense. Ou encore quand le chat mange ses proies il consomme les os, qui sont sources de mineraux, mais dans une patee on n'ajoute pas les os ( la cuisson les rend solide friable et très coupants donc à risque) donc la encore on compense.

Dans les plats maison ou la ration ménagère dont parle votre véto, on fait du volume avec des légumes ou de la viande cuite, mais l'essentiel alimentaire comme les protéines ou les vitamines sont en parti dégradés et il faut compenser par un poudre dite complémentaire qui apporte vitamine et mineraux.

Un des gros inconvénient de ce régime c est que tous ces légumes ou féculent sont source de glucides en excès alors que votre chat n'en a pas besoin dans son alimentation et dont les effets sont néfastes sur le long terme. Au naturel, il n en consomme pas et son organisme les synthétise au besoin.

Vous pouvez sans souci donner que de la patee sans risquer de carence, vous trouverez probablement dans la description qu il s'agit d un aliment complet . À savoir qu il existe par opposition des pâtées dites complémentaires que l on ne donne qu en petites quantités en plus des croquettes et qui ne sont pas des aliments complets.

Cordialement

Margie06

Un très grand merci pour toutes ces informations !

Et c'est tellement logique ... mais face à des professionnels on doute toujours...

Je sais désormais comment nourrir Django et sans que ce soit compliqué !

Mille mercis !

Marjorie