Alimentation sans céréales, mixte

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Je cherche actuellement des conseils pour nourrir mes deux chats (un mâle, une femelle, 7 mois et 1 an et demi, tous les deux stérilisés) étant très largement perdu 😔

J'ai depuis un petit mois pris conscience que les croquettes que je donnais jusque là n'étaient pas vraiment respectueuse du caractère carnivore des chats (des Hill's vétérinaire). Ils étaient alors tous les deux nourris aux Hill's avec un demi sachet de pâté Hill's (encore !) le matin et un demi le soir (soit 85g/pâté/jour chacun).

Après avoir lu tout et son contraire sur les croquettes sans céréales je décide de franchir le pas, comme tous les deux raffoles de pâté, je décide de partir sur des croquettes Purizon en augmentant la ration de pâté par jour comme recommandé à divers endroit.

Je change par la même occasion de pâté pour en prendre une où il n'est pas mentionné "sucres" dans les aliments... :/ Je pars donc sur diverses marques sans céréales me disant que mes chats allaient forcément adorer, car ils aiment la pâté !

Sauf que, voilà quelques semaines de transition et je suis encore plus perdue qu'avant !

Les chats mangent les croquettes sans soucis, les portions sont encore mélangées à du Hill's pour faire une transition lente. Par contre, niveau pâté, rien à faire, ils ne semblent pas aimer les nouvelles sans céréales. Je pense que c'est dû à la texture très compact. Le plus petit ne fait que lécher et n'arrive pas à la manger tout seul. Si je leur donne à la main, ils en mangent un peu plus, toujours sans trop de plaisir contrairement à avant.

Ayant lu qu'il est indispensable de donner de la pâté en majorité par rapport aux croquettes Purizon du fait de leur composition, je me sais plus quoi faire ! :(

Continuer à donner du Purizon mais avec la pâté qu'ils avaient avant ? (ils adorent les RC sterilized et les Hill's, à mon grand regret à chaque fois que je vois "sucres" :()

Ou alors changer complètement de croquettes ? De pâté ?

Est-ce que l'on ne perd pas l'intérêt des croquettes sans céréales si à côté on se retrouve à donner de la pâté moins "bonnes" ?

Je n'ai plus d'idées et je suis très largement perdu face à tout ça :(

Cela fait un énième sujet sur les croquettes et l'alimentation et je m'en excuse.

11 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

C'est super ce que vous faites, le passage au sans céréales est bénéfique pour vos minous.

Je nourris également mon chaton aux Purizon.

Avez vous testé plusieurs marques de pâtée ? Si le caractère compact déplaît à vos chatons, pourquoi pas essayer les sachets fraîcheur ? (Regardez sur zooplus, vous avez pas mal de choix !).

Mon chaton à tendance à bouder les pâtées également , mais il ne résiste pas aux sachets !

Utilisateur anonyme

Coucou !

Merci pour votre réponse. :)

Pour le moment j'ai essayé Feringa, Catz finefood, Animonda Carny, les 3 en boites. Ça me fait toujours mal au cœur de voir qu'ils n'y touchent pas du tout pendant la nuit et que par conséquent, ils ne mangent pas :(

Je me posais la question des sachets fraîcheurs, avez vous une marque à ne conseiller ? Est-ce qu'on retrouve une texture plus proche des Hill's/RC ? (des petites "bouchées") ?

Merci encore !

Utilisateur anonyme

Bonjour Titoudidoutou,

Très bonne démarche que d améliorer l alimentation de ses chats, vos choix sont positifs et les difficultés pour faire accepeter les nouveautés à vos chats sont courantes ( à tout ceux qui essaient de changer ).

Ne vous découragez pas il y a des astuces et des petites choses à savoir .

Tout d abord nos chats n ont pas beaucoup de goût par contre un très bonne odorat, ils choisissent donc leur nourriture en fonction de l'odeur.

Ensuite nos petits poilus sont de vrais casaniers qui tiennent à leurs petites habitudes.

Depuis tout jeune vous donnez à vos chats des croquettes ( les mêmes) qui ont toujours la même odeur, cela tient à des produits d appétence qui sont pulvérisés sur les croquettes lors de la fabrication pour leur donner un goût ou plutot une odeur. Ce produit est souvent bien gardé et bien étudié par le fabricant pour ne pas se faire concurrencer et préserver sa clientèle.

En fait sans le savoir vous avez offert de super habitudes à vos chats.

En ce qui concerne les croquettes dans la mesure ou on fait une transition sur du long terme la modification se fait en douceur et votre chat accepte le changement de goût donc rien est impossible

Pour la patee il faut faire un peu pareil, en fait vous pourriez mélanger progressivement, mais il s'agit de l odeur vous pouvez vous contenter de badigeonner la nouvelle patee avec l ancienne pendant quelque temps.

Vous pouvez aussi badigeonner le fond et les bords de la gamelle avant de servir.

Petite astuce, ne servez pas cette pâtée dans un bol creux, pour éviter que le chat en ait plein les narines. Servez dans une petite assiette plate ou mieux une sous tasse à café : au lieu de lapper il va pouvoir prendre avec ses dents sans devoir plonger son nez dans la pâtée ou même se prendre trop d effluves comme dans le confirment de la gamelle.

Cordialement

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Feringa et catz finefood font des sachets.

Je suis sur les catz pour l'instant que mon chat aime bien, je n'ai pas testé les feringa.

Et si c'est votre question, oui ça fait un peu "viande en sauce" avec des petites bouchées. Je connais pas les hills RC par contre !

À voir ce que vous disent les autres sur le forum mais au pire du pire du pire, tant pis, restez sur les anciennes pâtées. Déjà le passage aux croquettes sans cereales est une bonne étape, mais essayez de tester plusieurs autres nourritures humides avant de revenir à celles d'avant !

Utilisateur anonyme

Bonjour Courgette Et Canne A Pêche,

Merci pour ces précieux conseils ! Je ne savais pas que l'odorat jouait autant, et ça pourrait expliquer qu'ils mangent plutôt bien si je leur donne dans la main... Je n'avais pas compris que ça pouvait venir de là !

Pour le mélange ne sachant pas si c'est conseillé ou pas, je l'ai un peu fait mais pas systématiquement, surtout quand il restait des fonds que je ne voulais pas jeter, hop je les mélange avec de l'ancienne pâté. Ça part plutôt bien, mais s'il y en a un peu trop de l'autre, ils n'y touchent plus :/

J'ai essayé la sous tasse à café mais plutôt pas du tout pour l'odeur, plutôt pour que le petit réussisse à mettre les morceaux dans sa bouche. Ce fut un échec ! Cette nuit par exemple, je sais qu'ils ont essayé de manger la pâté (il n'y avait rien d'autre), car les morceaux étaient à terre, ils n'ont finalement rien fait d'autre que de la déplacer (certainement en essayant de la manger -_-).

Je vais continuer sur cette piste en tout cas, merci !

Je vais prendre comme conseiller par Kirikiri des sachets fraicheurs feringa et catz voir s'ils apprécient plus. Je vais également commandes des granapet et du bozita, je n'ai pas vu de retours négatifs vis à vis de leur composition, je crois les doigts !

Sinon je resterai sur les Purizon avec les anciennes pâté, si ça ne pose pas de problème (je n'ai rien vu de semblable jusqu'ici, tant qu'il y a de l'humide, les Purizon ont l'air ok... !), ça sera déjà un petit pas de plus vers de l'alimentation saine !

Domiaramis

Bonjour, tout d'abord félicitation pour ton investissement à mieux nourrir tes poilus.

Je suis aussi passé par là (même si la démarche de départ était différente), et je te confirme que ce n'est pas toujours facile de trouver les marques qui leur conviennent.

Voici le post que j'avais fait il y a quelques mois, peut-être que les conseils que j'ai reçu à ce moment là peuvent t'éclairer.

https://wamiz.com/chats/forum/comment-faire-apprecier-nourriture-humide-73676.html

Caroline9244

Perso je prends des sachets en sauce, car la mienne a delaissé les textures "pâtées"

J'ai trouvé la marque Core (trouvable sur wanimo et dans les animaleries TomandCo) et la marque Iam's (oui il y a des sous-produits, mais de céréales ni de sucre)

Utilisateur anonyme

Hello Domiaramis,

très intéressant, merci ! Est-ce que tu as trouvé quelque chose qui convenait au final ?

Merci Caroline9244. Je n'ai jamais commandé sur ces sites, mais les sachets en sauce pourraient leur convenir... Je vais y jeter un œil aussi !

Domiaramis

Suite à tous mes essais, les marques qu'ils aiment sont Léonardo poisson, Miamor et Cosma thaï ( je sais, il y a un peu de riz mais seulement 1% et ils en ont qu'une fois par semaine, car ce n'est pas un aliment complet, c'est juste pour le plaisir comme une gourmandise)

Le matin c'est pâté, puis croquettes en fin d'après-midi et à nouveau pâté le soir.

J'achète encore des marques qu'ils n'ont pas tester (une par mois) et s'ils n'en veulent pas, je le donne au chat SDF que je nourri. Lui est beaucoup moins délicat !!

Les petits poissons m'ont bien aidé pendant plusieurs mois, par contre l'huile de saumon, ils n'en voulaient pas. Je n'ai pas essayé la levure de bière.

Il m'a fallu facilement 3-4 mois pour voir ce qu'ils aimaient, alors ne perd pas courage, avec de la patience tu en viendras à bout.

Domiaramis

Par contre, commande sur un site où ils font les boites à l'unité, comme ça s'ils n'aiment pas, tu te retrouve pas avec tout un lot de boites inutilisables.