Bonjour,
J'envahis un peu le forum aujourd'hui : je viens de poser une question sur un vieux fil (pas clos, donc j'espère toujours actif !) dont le titre est "alimentation chat mature stérilisé", et maintenant je crée ce fil, qui est un peu une suite de ma question posée sur l'autre, mais différent cependant.
Ici ce que je veux demander, car je ne trouve de réponse nulle part, le mot "glycémie" me renvoyant systématiquement vers des réponses "chat diabétique", ce que mon chat n'est pas : j'ai juste besoin que son taux de glycémie, qui est dans la fourchette haute, n'augmente pas. Il a 9 ans, vit exclusivement en appartement, fait 8 ;4 kilos pour 75 cm (grand chat !).
Je cherche une alimentation qui ne soit pas "pour chat diabétique" mais qui soit néanmoins pauvre en sucres (et engraisse tant qu'on y est). Or, si on parle souvent des lipides dont des graisses, on parle peu souvent des glucides donc du sucre, qui est partout (caché ou non) dans les aliments pour animaux, même de qualité, et même, ce qui est un comble, dans les aliments pour chats diabétiques.
On connait le problème dans l'industrie alimentaire pour les humains, et combien les industriels rechignent à diminuer la dose de cet addictif qu'on peut comparer à une drogue, on en parle moins concernant les animaux. Pourtant, pour eux aussi, passer à "moins de sucre" n'est pas évident : ils y sont aussi accros que nous, bien malgré eux.
Donner de la viande crue est une solution, mais ça nécessite des connaissances que je n'ai pas en diététique, car bien évidemment le repas ne peut pas être constitué que de viande. Et puis la viande crue honnêtement, je me vois mal faire avec...
Le poisson, moi j'adore mais mon chat n'aime pas vraiment.
Je vois qu'ici, il y a de fins connaisseurs des marques, de leurs avantages et de leurs inconvénients : quelqu'un voit-il quelque chose qui pourrait convenir ? (plutôt en croquettes, parce qu'au rayon pâtée, Monsieur ne peut manger QUE les mousses ; or, comme je le regrette sur l'autre fil, peu de marques en proposent, et pour celles qui le font, c'est une seule variété).
Merci pour vos réponses
Bien cordialement