Alimentation pour chat NON dioabétique mais glycémie à surveiller

Emsi

Bonjour,

J'envahis un peu le forum aujourd'hui : je viens de poser une question sur un vieux fil (pas clos, donc j'espère toujours actif !) dont le titre est "alimentation chat mature stérilisé", et maintenant je crée ce fil, qui est un peu une suite de ma question posée sur l'autre, mais différent cependant.

Ici ce que je veux demander, car je ne trouve de réponse nulle part, le mot "glycémie" me renvoyant systématiquement vers des réponses "chat diabétique", ce que mon chat n'est pas : j'ai juste besoin que son taux de glycémie, qui est dans la fourchette haute, n'augmente pas. Il a 9 ans, vit exclusivement en appartement, fait 8 ;4 kilos pour 75 cm (grand chat !).

Je cherche une alimentation qui ne soit pas "pour chat diabétique" mais qui soit néanmoins pauvre en sucres (et engraisse tant qu'on y est). Or, si on parle souvent des lipides dont des graisses, on parle peu souvent des glucides donc du sucre, qui est partout (caché ou non) dans les aliments pour animaux, même de qualité, et même, ce qui est un comble, dans les aliments pour chats diabétiques.

On connait le problème dans l'industrie alimentaire pour les humains, et combien les industriels rechignent à diminuer la dose de cet addictif qu'on peut comparer à une drogue, on en parle moins concernant les animaux. Pourtant, pour eux aussi, passer à "moins de sucre" n'est pas évident : ils y sont aussi accros que nous, bien malgré eux.

Donner de la viande crue est une solution, mais ça nécessite des connaissances que je n'ai pas en diététique, car bien évidemment le repas ne peut pas être constitué que de viande. Et puis la viande crue honnêtement, je me vois mal faire avec...

Le poisson, moi j'adore mais mon chat n'aime pas vraiment.

Je vois qu'ici, il y a de fins connaisseurs des marques, de leurs avantages et de leurs inconvénients : quelqu'un voit-il quelque chose qui pourrait convenir ? (plutôt en croquettes, parce qu'au rayon pâtée, Monsieur ne peut manger QUE les mousses ; or, comme je le regrette sur l'autre fil, peu de marques en proposent, et pour celles qui le font, c'est une seule variété).

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

4 réponses
Kelinda

POUR DU PAUVRE en glucide , donc pauvre en cereale il faut des croquette sans cereale associer a de la patte sans cereale

proteine +lipide+ CENDRE +FIBRE+GLUCIDE =100%

DONC pour obtenir le taux de glucide (qui n est jamais marquer )

glucide =100% - %PROTEINE - % CENDRE -%LIDIDE - %FIBRE

LES poucentage de proteine , lipide , etc, il sont en general marquer dans la composition analytique

je pense que certaine personne qui s y connaisse ici en nourriture viande poisson , crue ou cuit , avec les compement alimentaire a ajouter , poura vous renseigner , j en ai deja vue qui donne du barf ici

Emsi

Merci beaucoup, c'est déjà une indication. Je ne me lancerai cependant pas dans de la viande crue, même avec les explications qui conviennent, car je sais que je ne m'y tiendrai pas. Pour moi ce qu'il faut c'est du "tout fait".

Oui, pour la clef vous avez raison, il y a (ou il y a eu) ici une personne qui avait fait une liste. Sur le fl "alimentation chat mature stérilisé" (créé il y a 4 ou 5 ans, et sur lequel je me suis greffée hier), quelqu'un parle d'une liste faite par un ou une membre (je ne sais plus trop le nom, un nom court en S, genre Sven) et dit que peut-être cette personne viendra redonner sa liste. Et en effet la personne a semble-t-il redonné sa liste, mais au vu de l'échange qu'on lit, ça semble avoir été fait peut-être en message privé car la personne qui a créé le fil remercie pour le lien... sauf que ce lien n'y est plus. :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour Emsi,

le lien que vous cherchez est celui ci dessous, mais Séverine ne met plus à jour les tableaux-listes du coup les liens ne fonctionnent plus.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.com/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

Par contre l approche générale de la page est de qualité et celui qui voudrait se spécialiser, sans parler d expertise, peu commencer par la, même si cela date les "choses" n ont pas beaucoup changé.

Pour en revenir à votre chat, j ai hésité à vous répondre hier et j ai bien fait car j ai la réponse ce matin : "je ne me lancerai cependant pas dans de la viande crue.."

Je ne vous juge pas, c est votre choix vous avez vos raisons mais c'était pour moi la meilleure option.

je nourris mes chats au cru, et dans cette option il n y a justement aucun apport de glucide. ( on parle plus généralement de glucides qui impactent la glycémie, alors que les sucres ne sont qu'une partie des glucides)

J ai hésité surtout parce qu'on vit dans un monde ou la croquette est reine , Wamiz est même cautionné par une marque donc les avis qui sortent des sentiers battus et qui ne sont pas en faveur des croquettes ne sont pas les bienvenues.

Vous remarquerez que toutes les Ames charitables qui s empressaient de répondre sur la santé de votre chat se sont soudainement tues lorsque vous avez évoqué le sujet de l alimentation.

Votre question est en fait la bonne, mais la réponse dans un monde de croquette est mauvaise, et l omerta devient la règle.

Il faut que vous sachiez que pour fabriquer une croquette classique, il faut nécessairement lui ajouter de l amidon afin qu'elle se solidifie. Cet apport d amidon est en fait un apport de glucide qui confère a la croquette un taux minimum de 20 a 30 % de glucides ce qui en temps normal est déjà beaucoup trop , mais pour un chat diabétique est toxique.

../..

Utilisateur anonyme

../..

Ah oui, si votre chat a un glycémie haute c est qu'il a du mal à se réguler tout seul. Son poil collant ou ébouriffé, mal entretenu ou son faible appétit sont d autres signes qui confirment son penchant diabétique. Il est a mon sens urgent d agir pour que sa glycémie redevienne normale, donc envisager une alimentation exclusivement sans glucides.

Votre véto est strictement incapable de vous le proposer parce que lui aussi vit dans un monde de croquette et celles qu'il vend sont particulièrement surdosées en glucides. Il va se contenter d attendre un taux trop élevé de la glycémie pour classer votre chat comme diabétique et alors le mettre sous insuline , une dose quotidienne a l heure des repas pour lui permettre de continuer a consommer des croquettes et des glucides.

Pour répondre a votre besoin d industriel, je connais deux marques de croquettes qui sont fabriquée suivant un processus de pression à froid qui ont un taux de glucides assez bas ( de l'ordre de 5%) il s'agit de Markus-Mühle Beutenah pour chat. Elles sont fabriquées en Allemagne et sont assez difficile a trouver en France, il faut bien chercher sur les sites internet.

Ce produit est copié par zooplus et vendu sous sa propre marque Feringa, mais des évènements récents concernant la qualité fournit et copié par Zooplus et son manque total de transparence me font fortement hésiter à vous les conseiller.

Ca c était pour l aspect croquette , mais je vous conseille de donner également une bonne part de pâtée, préférez des pâtées sans céréales, c est pas que je sois contre les céréales mais elles apportent toujours des glucides et souvent beaucoup et quand ce détail est mentionné par la marque en général il n y a pas trop de légumes mais c est a contrôler. EN marque je vous conseille Animonda Carny, MAc's, Catz Finefood ( ce dernier est un peu plus cher mais préférable)

Voilà pour mon point de vue, je ne vous oblige pas a y adhérer

Cordialement