Alimentation : mon chat engloutie toutes ses croquettes

Pauletopol

Bonjour à tous,

Je viens ici car je suis un peu perplexe et perdue vis à vis du comportement de mon chat. Je pense qu'il faut que j'introduise un peu le sujet afin que chacun d'entre vous puisse m'aider et me comprendre au mieux.

Nous avons adopter Henri en Août alors qu'il était tout chaton, abandonner depuis des semaines, vivant avec des poules et séparé de sa mère. L'adaptation s'est faite parfaitement, il demande juste énormément d'attention, plus qu'un chat en moyenne. Nous avons commencé par donner des Breekies, puis, récemment, après l'avoir castré, nous avons prit des PURINA ONE. Il adore, et la composition des croquettes est vraiment bonne.

Seulement, voici notre problème : nous donnons à Henri 60gr de croquettes par jour (et une fois toutes les 2-3 semaines du pâté, afin qu'il garde la ligne car nous vivons en appartement). Lorsque mon copain se lève le matin il lui donne ses 60gr, mais Henri n'en fait qu'une bouchée. Et de la journée il n'a plus rien à manger. On s'est donc adapté pour lui donner 30gr le matin, et 30gr en fin d'après-midi. Mais pareil, il engloutit tout en moins de 5 minutes...

Savez vous d'où ça peut venir? Est-ce que vous avez déjà eu a faire à ce comportement?

EDIT : il n'a jamais fait ça auparavant, c'est récent, je dirai depuis 2-3 semaines.

7 réponses
Lililune

Bonjour mon chat aussi est stérilisé. Il a toujours de la nourriture dans sa gamelle. Il mange a volonté et n'est pas en surpoids. J'ai toujours fait comme ça avec tous mes chats. En voyant de la nourriture tout le temps dans leur gamelle je crois que les chats se sentent sécurisés. Les chats ont besoin de manger de petites quantités souvent tout au long de la journée. Je ne pense pas que les nourrir comme on le fait avec un chien soit la bonne solution. Votre chat dès qu'il voit sa gamelle se remplir se jette dessus parce qu'il se sent affamé. Peut être que je me trompe.

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat, si je ne me trompe, doit être en pleine puberté. Je ne suis pas pour rationner un jeune chat, il n'y a pas de raison de le faire. Votre chat passe trop d'heures le ventre vide, ce qui est mauvais pour son foie. De plus, un repas humide quotidien (pâtée) est important pour la santé des reins et l'hydratation. Un chat trop rationné vit dans un 'stress alimentaire' qui le rend glouton dès qu'on lui sert son repas.

Perso. je laisse des croquettes (sans céréales) à volonté + un gros repas humide quotidien. Aucun de mes chats n'est en surpoids, le chat se régule naturellement, sauf cas particuliers.

Pensez à le faire castrer rapidement, pour son bien, sa santé, sa propreté, sa longévité, sa sécurité.

Pauletopol

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Mon chat est déjà castré, depuis 1 mois maintenant. Et c'est sous le conseil des vétérinaires que je rationne sa nourriture ainsi que les pâtés. Je vous remercie pour vos conseils, je vais essayer de mettre de la nourriture dans sa gamelle pour toute la journée, et je verrai si un changement se fait.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La castration peut être responsable de ce changement de comportement, même si elle date d'il y a un mois, car les hormones ont une certaine rémanence dans l'organisme du chat.

En effet, afin d'éviter le surpoids qui entraînerait de nombreux autres problèmes de santé, il peut être intéressant de ne pas trop dépasser la dose recommandée sur votre paquet de croquettes. Pour que la ration de votre chat soit mieux étalée sur la journée et qu'il ne se sente pas frustré, vous pouvez lui donner en plein de petits repas, et placer les croquettes dans des jeux type pipolino. Vous pouvez en fabriquer un vous-même à l'aide d'un cylindre en carton percé (emballage de paquet de chips par exemple)). Cela l'occupera, l'amusera, et diminuera sa frustration alimentaire.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sophier

Bonjour, je pense aussi que votre chat engloutirait moins sa gamelle si ses croquettes lui étaient distribuées autrement que dans une gamelle "classique" mais plutôt par le jeu : il existe par exemple des balles avec des petits trous laissant passer les croquettes sous l'action du chat. Le chat doit par exemple pousser la balle (grosse comme une orange environ), pour voir les croquettes tomber une par une. Cela a à la fois une action de divertissement et de repas étalés. Je ne sais pas si on peut citer des marques sur le forum, mais il existe des sites internet qui vendent ce type de distributeur, ainsi que d'autres moyens de distribuer la nourriture (différent d'une gamelle)... j'en ai fait l'expérience (je peux vous donner les noms en message privé si besoin) 😁

" Sophie "
Sophier

Quelles sont les nouvelles ?

Bon dimanche ! 🙄

" Sophie "
Isie Cat

Vous pouvez repartir cette nourriture dans des Kong ou dans une activity fun board. Votre chat ne se nourrira qu'avec la quantité qu'il lui faut car ça va lui demander de l'énergie , tout en évitant le stress de ne pas avoir assez. La flemme va le freiner aussi un peu. Le souci des purina c'est qu'elles ont un goût anormalement prononcé car ils foutent des céréales et des huiles dedans pour qu'elles soient appétantes. Bin oui, plus ils en mangent , plus eux en vendent...

Elles sont très loin d'être parfaites , comme pour beaucoup de marques malheureusement.

Voici une discussion du forum sur le sujet , si jamais vous vous demandez ce qui est le mieux :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/avis-sur-les-croquettes-purina-one-73471.html