Alimentation grand chaton - selles molles

Oscarole
Oscarole

Bonsoir à tous,

J'ai adopté un chaton cet été, il avait 4 mois. C'est un grand chaton adorable, calin, joueur ET gourmand.

J'ai beaucoup tâtonné concernant son alimentation.

J'ai écumé les forums au sujet des croquettes de qualité pour les chats.

J'ai donc commencé à alimenter mon chat avec des croquettes sans céréales.

J'ai testé les fameuses orijen, mais mon chat les gobait en 2 secondes et devenait agressif dès qu'il n'y en avait plus. J'ai changé pour des Applaws sans céréales.

Mais il continuait à devenir un peu fou et agressif dès que la ration journalière était terminée.

Jai demandé conseil à la famille d'accueil de mon chat, au vétérinaire, aux vendeurs d'animalerie.

On m'a conseillé de passer à une alimentation mixte, et le vétérinaire m'a suggéré d'ajouter des légumes (haricots verts) à sa paté.

En octobre mon chat a eu du sang dans les selles : diagnostic => gastrite.

Puis il a été castré et j'ai opté pour les croquettes Virbac junior chaton stérilisé.

Ca semble lui convenir, il les aime bien.

Son régime alimentaire actuel : 70 g de paté par jour (2 repas) / croquettes à volonté depuis peu....

En effet, encore sur conseils, j'ai arrêté de lire les quantités suggérées sur les paquets, mon chat est vraiment grand et il avait faim...

Aujourd'hui mon chaton à 8 mois 1/2 et pèse 6 kg !

Je rencontre aussi un problème de selles qui sont depuis le début molles et odorantes.

Je suis allée chez le vétérinaire et suis tombée sur un étudiant stagiaire qui m'a recommandé des croquettes gastro-intestinales de la marque pro plan.

Je me demandais quelle était la qualité de ces croquettes?

Est-ce que vous connaissez des croquettes gastro de bonne qualité? Sans céréales ou peu?

Est-ce une erreur de laisser les croquettes à volonté (il va finir par faire 12 kg à ce rythme!). Je pense investir dans un distributeur automatique pour rationner davantage...

Est-ce que l'alimentation mixte est adaptée?

Vous voyez, le sujet de l'alimentation féline est une grande inconnue pour moi ! Je tente de bien faire mais je ne suis pas toujours sûre de suivre les bons conseils !

Merci d'avance de vos réponses :)

3 réponses
Oscarole
Oscarole

J'ai oublié de préciser que j'ajoute des haricots verts à sa pâté

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Beaucoup de personnes en reviennent des croquettes sans céréales pour les problèmes que vous indiquez, de plus elles contiennent beaucoup de féculents et font grossir les chats. Tous les chats ne les supportent pas. N'oubliez pas de faire une transition longue quand vous changez de croquettes en ajoutant tous les jours un peu plus des nouvelles dans les anciennes jusqu'à passer complètement aux nouvelles.

L'alimentation féline est un vrai casse-tête, je ne pense pas qu'il y ait des croquettes ou pâtées miracles, il y a celles qui conviennent au chat et c'est bien là le principal.

Pour les pâtés je trouve un peu limite, moi je donne le double de pâté matin et soir et croquettes à volonté. Maintenant vous lirez tout et son contraire concernant l'alimentation de nos chats, c'est à vous de trouver le bon équilibre et ce n'est pas gagné. Bon courage !

Toukannie
Toukannie

Bonjour,

J’ai deux minettes adoptées fin mai pour la première et début juillet pour la seconde (les deux âgées de 9 semaines). Comme vous, j’ai écumé des sites, lu beaucoup pour essayer de leur donner le mieux pour elles. Comme vous l’alimentation féline est quelque peu compliquée à appréhender… Jusqu’à leurs stérilisations (à 5 mois et demi), je n’avais pas vraiment de plb de poids avec elles. Je leur donnais les croquettes Royal Canin Kitten et un peu de pâté conforme à leur âge. Après toutes mes recherches, j’ai décidé de profiter de leurs stérilisations, et du changement de croquettes pour les passer progressivement aux croquettes sans céréales. Je précise que les croquettes étaient à dispo H24. La grande a adorée, mais vraiment… résultat en un mois, plus de 1 kgs de pris et surtout un vrai gros bidon… La petite moins, car elle préfère le pâté, donc mange naturellement moins de croquettes… mais quand même… Donc, urgence à essayer de régler le plb car à cette allure… bonjour le poids… Ayant beaucoup de stock de croquettes de sans céréales chat stérilisé, j’ai continué à leur en donner, mais avec des croquettes Royal Canin contrôle poids (avec céréales). 1/3 sans, 2/3 contrôle poids. Et toujours du pâte pour la seconde, la première le boude (après avoir essayé des dizaines de saveurs, marques…). En parallèle, j’ai acheté un labyrinthe de distribution des croquettes : elles doivent bosser pour que ça tombe… elles en mangent moins et surtout plus doucement… Bref après avoir mis tout cela en place depuis environ 6 semaines, j’ai constaté que même si elles continuent à prendre encore un peu de poids toutes les semaines, on est plus entre 50 et 80 grs qu’entre 100 et 200 grs/ semaine. Et surtout la grande semble avoir « dégonflée » du ventre. Donc comme le dit Ulalie, les féculents font grossir au moins certains chats !

Aujourd’hui l’ainée à 10 mois et demi (goutière) et pèse 5 kgs. La petite (croisée persan/goutière) 9 mois et demi : 4 kgs.Si les selles de la petites sont « normales », celles de la grande sont plus molles, mais l’ont toujours été depuis le début et ce quelque soit le type de nourriture. La grande a aujourd’hui 50 grs de pâté/jour quand elle veut bien (plus elle le laisse et c’est la petite qui mange sa gamelle, donc pas top…), et sans réellement la restreindre sur les croquettes, je pense qu’elle en mange environ 60 à 80 grs/jour. La petite en mange moins et 120 grs de pâte/jour. Et dernier élément à prendre en compte : les caprices alimentaires de nos fauves : ce qu’ils aiment aujourd’hui, n’est pas du tout ce que peut être ils aimeront demain…

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?