Aide pour choix de viandes, aide pour débuter le BARF avec mes chats !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir quelques "infos" et conseils pour pouvoir commencer le régime BARF avec les chats !

Okah, mâle de 1 an (Robe noire et blanche)

Pyroli, femelle de 6 mois (Robe tigrée crème et noire)

Depuis leur plus tendre enfance, ils sont nourris à 50% de croquettes (Purizon Kitten) et 50% pâtées sans céréales Feringa.

(Bon, Okah à eu au début du "Purina Ona bébé chat", il a eu un peu de mal à passer sur les Purizon :/)

J'ai entendu parler du BARF il y a assez longtemps, mais aujourd'hui ayant plus de moyens, j'aimerais pouvoir commencer à me documenter et à m'organiser, (je vais bientôt avoir un congélo)

Au supermarché près de chez moi, au rayon" viandes/boucherie", ils vendent de la "Viande pour Animaux", hachée. J'en ai déjà pris de temps en temps, mais au final, la composition fait un peu peur... :/

Auriez-vous des pistes, conseils, trucs et astuces pour commencer le BARF avec 2 chats ?

Merci pour votre lecture, je vous joint les photos de mes bébés, de leur alimentation, et de leur espace !

A très vite !

Corentin

7 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Mozartesla,

Évitez la viande pour animaux présentée, on est quand même très loin du Barf, " à consommer cuit à cœur " le Barf c est cru , je ne parle pas de tous les additifs, sel dextrose lactose glucose etc... c est exactement ce qu on veut eviter. Le Barf s évertue à proposer une viande fraîche la plus nature et la moins transformée possible. Et si je ne me trompe pas c est haché ... = pas bien, les chats ont des dents ( ;-) .. mais surtout le fait de hacher expose la chair à l air , ce qui oxyde dégrade prématurément vitamines, taurine, oligo-éléments...

En matière d initiation au Barf , et plutot raw feeding pour les chats et je préfère parler de cru ,je vous conseille de passer par Facebook , il y a beaucoup de groupes dédiés à l alimentation des chiens et chats au cru mais aussi des groupes d'achat. Cela vous permettra d avoir plusieurs avis et de comparer de vous familiariser avec les besoins, ou même assimiler les méthodes de démarrage. Au début on a plein de questions et sur un groupe dédié il y'a toujours quelqu'un pour vous répondre dans les 5 minutes

Je ne ferme pas la porte mais je pense qu il faut bien se renseigner et ne pas se contenter d un seul avis.

En ce qui me concerne je nourris mes chats au cru et je me fournis en viande , os charnus , foie et abats en supermarché , ce n est que du frais et pour "humain" et je ne prends jamais de reste de viande pour animaux qui sont souvent trop gras.

J achete et prépare en général au rythme de 3 semaines et je me contente du freezer de mon frigo.

L option congele est sûrement plus économique mais attention en cas de grosse quantité la préparation peut s avérer longue et fastidieuse. Et attention les chats ont beaucoup de goût et peuvent s avérer difficile et trier , et la bonne affaire rester non mangée.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Salut salut et merci de ta réponse assez rapide et surtout complète !

Je me suis inscrit sur ces différents groupes Facebook, je collecte des infos en silence pour le moment !

Yep, pour cette "viande", je m'en doutais, mais comme je le disais, c'est plus qu'occasionnel.

Si l'envie me reprends je leur prendrais plutôt des cuisses de caille ou autres !

J'ai deux/trois petites questions :

-Existe-il un genre de "tableau" énumérant les besoins spécifiques pour les chats ? (Je dis ça mais après ce post je m'en vais chercher ahahah)

- J'imagine aussi qu'il ne faut pas leur donner de trop gros os par rapport à leur mâchoire ?

-L'option "poussin congelé" , ça le fait ? (En complément d'autres choses biensûr)

Merci pour votre lecture, à très vite !

Corentin

Utilisateur anonyme

Un tableau de besoins on va dire purement chimique tu vas plutôt trouver cela chez les croquettistes qui doivent établir une recette.

Le cru n en a pas besoin, pour faire simple on part du fait que le chat mange des souris ou des oiseaux dans la nature.

Ces proies sont constituées à 60 % de viande, 30 % d os charnu, 5 % de foie et 5 % d abats . Et bien c est exactement ce que tu vas mettre dans la gamelle de ton chat.

En d autres mots on copie ce qui se passe au naturel, y a pas de génie de la bouffe on se contente de prendre ce que la nature nous a servit sur un plateau ;-)

Pour les os charnus, il vaut mieux éviter tout ce qui est plus gros qu un poulet et on écarte les os porteurs donc les pattes ( que tu peux désosser et donner en viande)

La caille aussi c est bien.

Pour compléter ce tableau un chat mange entre 2 et 3 % de son poids en cru et par jour . Prévoir au besoin un peu plus pour un plus jeune ( qui se dépense plus)

Pour le poussin je n y suis pas favorable car ce sont des poussins d 1 jour, il y a très peu d os , la calcification ayant à peine commencé on donne surtout du cartilage. D autre part il reste chez ce poussin un sac vitellin qui est trop riche en nutriments .

Donc à donner de façon très occasionnelle.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Ok merci pour les conseils, je prends note !

Mes petits vont commencer 2020 en beauté !

bonne soirée !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Mozartestla

👍 la réponse de Courgette Et Canne à pêche, c'est vraiment très complet :-)

si vous voulez , sur le forum Barf

http://www.b-a-r-f.com

il y a un chat qui va débuter son alimentation crue .Son topic vient d'être ouvert

Cordialement

bonne soirée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je m'inscrit de ce pas sur b a r f.com ;)

bonne journée !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂 je viens de trouver ta réponse ,ici

😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "