Aide et conseils adoption chat de 7 mois

Patxi
Patxi

Bonjour, je me permets de m'adresser à vous afin d'avoir quelques conseils et être rassuré.

J'ai adopté lundi une petite chatte de 7 mois. Elle avait été trouvée toute petite dans une résidence et avait été récupérée par une association. Elle est passée par deux familles d'accueil avant d'être proposée à l'adoption, et je l'ai donc récupérée lundi soir.

J'ai plusieurs petits soucis et je souhaiterais avoir vos avis.

D'abord, elle reste pour le moment complètement prostrée, se cache toute la journée, impossible de l'approcher, elle est très craintive. Jusque là, rien d'anormal j'imagine, elle est totalement déboussolée et va mettre quelques jours à trouver ses repères.

Quel est le mieux pour elle : attendre qu'elle sorte, ne pas s'occuper d'elle à part ses gamelles et sa litière ? Ou essayer de forcer le contact? Pour le moment, impossible de l'aborder...

Combien de jours ça peut durer?

De la même manière, elle mange très peu.

Ensuite, la nuit, elle explore davantage, mais elle pleure énormément, elle ne cesse de miauler. Ça aussi, c'est normal?

Et enfin, dernier souci, elle a un oeil qui la gêne, en permanence fermé, et il coule. Faut-il faire intervenir un vétérinaire d'urgence ou faut-il attendre qu'elle soit plus calme?

Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour son petit oeil personnellement je préfèrerai la montrer à un vétérinaire car ça peut vite dégénérer, mais si vous arrivez à l'attraper, vous pouvez essayer de lui nettoyer avec un kleenex mouillé en faisant très doucement et voir si son oeil est irrité ou pas.

Pour ce qui est de son attitude, oui bien sûr c'est normal, cette petite puce est déboussolée, elle a perdu tous ses repères, ses odeurs, ses copains je suppose si elle était en famille d'accueil. Il va falloir être très patient et ne pas chercher à forcer les choses. N'essayez pas de trop l'approcher (sauf pour son oeil si besoin), laissez la se cacher, elle se sent plus en sécurité mais parlez lui doucement, asseyez-vous dans la pièce où elle se trouve et vous lui parler afin qu'elle s'habitue à votre voix et à votre odeur, les chats y sont très sensibles. Laissez-lui sa nourriture et son eau, un chat ne se laisse pas mourir de faim s'il n'est pas malade mais qu'elle ne mange pas c'est normal aussi, qu'elle n'aille pas à la litière aussi, ça peut durer 2 à 3 jours et elle va petit à petit prendre confiance mais toujours sans rien forcer. Si vous voyez qu'elle commence à sortir de sa torpeur, vous pouvez essayer de jouer avec elle, notamment avec une canne à pêche, les chatons adorent et c'est souvent par le jeu qu'on arrive à les débloquer. Quelques petites friandises spéciales chats peuvent aussi l'attirer et lui montrer votre bienveillance.

N'hésitez pas à nous demander d'autres renseignements si besoin, on vous répondra dans la mesure du possible et de nos connaissances félines.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?