Aide et conseils adoption chat de 7 mois

Patxi
Patxi

Bonjour, je me permets de m'adresser à vous afin d'avoir quelques conseils et être rassuré.

J'ai adopté lundi une petite chatte de 7 mois. Elle avait été trouvée toute petite dans une résidence et avait été récupérée par une association. Elle est passée par deux familles d'accueil avant d'être proposée à l'adoption, et je l'ai donc récupérée lundi soir.

J'ai plusieurs petits soucis et je souhaiterais avoir vos avis.

D'abord, elle reste pour le moment complètement prostrée, se cache toute la journée, impossible de l'approcher, elle est très craintive. Jusque là, rien d'anormal j'imagine, elle est totalement déboussolée et va mettre quelques jours à trouver ses repères.

Quel est le mieux pour elle : attendre qu'elle sorte, ne pas s'occuper d'elle à part ses gamelles et sa litière ? Ou essayer de forcer le contact? Pour le moment, impossible de l'aborder...

Combien de jours ça peut durer?

De la même manière, elle mange très peu.

Ensuite, la nuit, elle explore davantage, mais elle pleure énormément, elle ne cesse de miauler. Ça aussi, c'est normal?

Et enfin, dernier souci, elle a un oeil qui la gêne, en permanence fermé, et il coule. Faut-il faire intervenir un vétérinaire d'urgence ou faut-il attendre qu'elle soit plus calme?

Merci d'avance

21 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non tout dépend du chat, certains sont à l'aise de suite, d'autres il leur faut plusieurs jours, voire plusieurs semaines et d'autres restent flippés à vie, mais là la petite mignonne a bien envie de venir vers vous, elle est encore hésitante et c'est bien normal, mais si vous respectez son attitude, elle le sera de moins en moins. Et surtout si elle vient vers vous, ne l'attrapez pas direct vous risqueriez de la faire régresser et il faudra tout reprendre à zéro. Laissez-là venir se frotter à vous, vous sentir, mais ne cherchez pas à la caresser de suite. Avec les chats la patience est le maître mot.

Patxi
Patxi

D’accord.

Elle a passé toute la nuit à hurler et pleurer. Elle a sauté partout, sur la table, le frigo, et regarde beaucoup vers les fenêtres et portes vers l’extérieur.

Ça me préoccupe quand même beaucoup… en plus de m’empêcher de dormir.

J’espère vraiment qu’elle va pouvoir s’adapter.

Sunrunner
Sunrunner

Bonjour!

Savez-vous comment les choses se passaient en famille d'accueil (les propriétaires pouvaient-ils la caresser, jouer avec elle etc) ?

Elle semble curieuse à propos de son environnement et de vous, ce qui est une bonne chose. Lorsqu'elle vous approchera, laissez-la vous renifler, se frotter à vous, sans tenter de la toucher, cela lui prouvera qu'elle peut être en confiance avec vous sans craindre que vous lui "sautiez" dessus d'entrée.

Je suis passée par la même chose, j'ai adopté Rio en refuge dans un contexte de maltraitance, il m'a fallu 3 mois et demi pour arriver à le toucher. Cela a demandé beaucoup de patience, mais maintenant c'est un amour.

Patxi
Patxi

Bonjour.

Dans les familles d’accueil ça se passait bien, elle n’était pas ultra câline mais était très curieuse, elle suivait la personne partout, s’intéressait à toutes les activités. Elle aimait dormir sur le lit. Elle s’entendait bien avec les autres chats.

Elle était très joueuse.

Je commence à être vraiment inquiet car toutes les nuits, elle miaule en continu, saute partout, cherche à sortir… je commence à me demander si elle va finir par s’adapter. Elle me fait beaucoup de peine quand elle pleure comme ça, elle a les yeux plein de larmes, je la sens vraiment triste… et je ne note pas d’amélioration…

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si elle était habituée avec d'autres chats elle doit s'ennuyer et chercher des copains pour jouer, ne vous serait-il pas possible d'adopter un 2ème chaton qu'elle connaîtrait déjà et avec lequel elle s'entendait bien ? Ca résoudrait peut-être le problème.

Patxi
Patxi

Bonjour

Oui, c’est probablement le problème.

Cependant, je peux difficilement adopter un autre chat. Mon appartement n’est pas grand, et financièrement, ce n’est plus la même chose.

Je ne sais pas quoi faire… je ne veux pas abandonner mais je ne peux pas rester des semaines comme ça sans dormir.

Et je ne peux pas lui imposer une nouvelle vie dans laquelle elle ne sera pas heureuse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui bien sûr je comprends tout à fait. Mais est-ce que vous l'autorisez à venir dans votre lit ? Est-ce qu'elle a des jouets, un arbre à chat que vous mettez devant la fenêtre pour qu'elle puisse voir dehors. Ce que vous pouvez faire aussi c'est mettre un diffuseur de féliway dans votre appartement, ça les déstresse. Il faut toujours un temps d'adaptation et vu que ce chaton a été pas mal baladé, on peut comprendre qu'elle puisse être déboussolée.

Un carton pour sauter dedans, c'est le plus beau cadeau qu'on puisse leur offrir, les chats adorent, mais il ne faut pas oublier non plus que le chat est un animal nocturne, ils dorment beaucoup la journée et la nuit c'est la fiesta. Il faudrait beaucoup jouer avec elle le soir avant de vous coucher pour la fatiguer et lui donner une gamelle de pâté afin qu'elle soit bien rassasiée, cela peut aider.

Patxi
Patxi

J’adorerais qu’elle vienne dans mon lit mais elle est craintive pour le moment.

Elle a tout à disposition. Des jouets divers, un arbre à chats, des dodos un peu partout.

Des gamelles sont à disposition.

J’ai branché une prise feliway depuis samedi dernier, et j’ai aussi des phéromones en spray que je mets près de là où elle se cache.

Toutes les portes sont ouvertes.

Sunrunner
Sunrunner

Bonjour,

Ce que vous rapportez de la famille d'accueil est un élément positif. Elle a certainement envie de vous connaitre mais est encore apeurée, ce qui est compréhensible pour un chat avec son passé.

Concernant les miaulements la nuit, comme Ulalie vous l'a conseillé, essayez de jouer avec elle ou à défaut de susciter son intérêt, et de la nourrir avant de vous coucher. Je peux vous conseiller de dormir avec un bruit de fond dans les oreilles (type vent apaisant), ça demande un temps d'adaptation mais ça me permet de passer des nuits tranquilles sans être dérangée par les activités nocturnes de mon chaton (et par mes voisins) !

Je pense très franchement qu'elle va s'habituer à votre logement. Le refuge m'avait presque fait me sentir honteuse de ne pas pouvoir adopter le frère de Rio en plus de lui, mais parfois nous n'avons simplement pas les moyens ou l'espace, et mon chaton a fini par très bien s'adapter, même s'il a appelé son frère la nuit pendant 2 bonnes semaines. Comme lui, votre petite cherche certainement à retrouver ses anciens copains chats, mais elle se fera à la situation, gardez confiance :)

Yume
Yume

Bonjour, personnellement j'ai dormi dans le canapé du salon les premiers temps, car c'est l'endroit où ma minette ( qui est encore craintive après trois ans, même si maintenant très rare qu'elle aille se cacher plus de quelques minutes) passait le plus de temps. Et bien qu'elle ne se laissait pas approcher, elle est venue dormir avec moi dès le second jour et n'a que très peu miaulé et a dormi presque toute la nuit ( idem les nuits suivantes). Par contre je n'ai jamais réagi ou ouvert les yeux lorsqu'elle essayait de me reveiller. Peut-être pouvez vous tenter cela une nuit pour voir comment cela se passe, quitte à retourner dans votre lit , si c'est trop compliqué.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?