Aide et conseils adoption chat de 7 mois

Patxi

Bonjour, je me permets de m'adresser à vous afin d'avoir quelques conseils et être rassuré.

J'ai adopté lundi une petite chatte de 7 mois. Elle avait été trouvée toute petite dans une résidence et avait été récupérée par une association. Elle est passée par deux familles d'accueil avant d'être proposée à l'adoption, et je l'ai donc récupérée lundi soir.

J'ai plusieurs petits soucis et je souhaiterais avoir vos avis.

D'abord, elle reste pour le moment complètement prostrée, se cache toute la journée, impossible de l'approcher, elle est très craintive. Jusque là, rien d'anormal j'imagine, elle est totalement déboussolée et va mettre quelques jours à trouver ses repères.

Quel est le mieux pour elle : attendre qu'elle sorte, ne pas s'occuper d'elle à part ses gamelles et sa litière ? Ou essayer de forcer le contact? Pour le moment, impossible de l'aborder...

Combien de jours ça peut durer?

De la même manière, elle mange très peu.

Ensuite, la nuit, elle explore davantage, mais elle pleure énormément, elle ne cesse de miauler. Ça aussi, c'est normal?

Et enfin, dernier souci, elle a un oeil qui la gêne, en permanence fermé, et il coule. Faut-il faire intervenir un vétérinaire d'urgence ou faut-il attendre qu'elle soit plus calme?

Merci d'avance

21 réponses
Utilisateur anonyme

Pour son petit oeil personnellement je préfèrerai la montrer à un vétérinaire car ça peut vite dégénérer, mais si vous arrivez à l'attraper, vous pouvez essayer de lui nettoyer avec un kleenex mouillé en faisant très doucement et voir si son oeil est irrité ou pas.

Pour ce qui est de son attitude, oui bien sûr c'est normal, cette petite puce est déboussolée, elle a perdu tous ses repères, ses odeurs, ses copains je suppose si elle était en famille d'accueil. Il va falloir être très patient et ne pas chercher à forcer les choses. N'essayez pas de trop l'approcher (sauf pour son oeil si besoin), laissez la se cacher, elle se sent plus en sécurité mais parlez lui doucement, asseyez-vous dans la pièce où elle se trouve et vous lui parler afin qu'elle s'habitue à votre voix et à votre odeur, les chats y sont très sensibles. Laissez-lui sa nourriture et son eau, un chat ne se laisse pas mourir de faim s'il n'est pas malade mais qu'elle ne mange pas c'est normal aussi, qu'elle n'aille pas à la litière aussi, ça peut durer 2 à 3 jours et elle va petit à petit prendre confiance mais toujours sans rien forcer. Si vous voyez qu'elle commence à sortir de sa torpeur, vous pouvez essayer de jouer avec elle, notamment avec une canne à pêche, les chatons adorent et c'est souvent par le jeu qu'on arrive à les débloquer. Quelques petites friandises spéciales chats peuvent aussi l'attirer et lui montrer votre bienveillance.

N'hésitez pas à nous demander d'autres renseignements si besoin, on vous répondra dans la mesure du possible et de nos connaissances félines.

Patxi

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai une super vétérinaire qui s'occupe des chats de mes parents et qui peut venir à domicile, elle viendra demain en principe regarder son oeil. Pour le moment je ne peux pas la manipuler et ne veux pas lui imposer un trajet dans une cage de transport... mais je ne veux pas non plus que ça s'infecte et devienne grave.

Merci pour vos confirmations sur le comportement. Les miaulements la nuit, c'est aussi normal?

Cette nuit, elle est venue plusieurs fois à l'entrée de ma chambre, en miaulant, et quand je lui parlais, elle arrêtait de miauler. J'ai noté aussi qu'elle n'avait plus le regard avec les pupilles dilatées, et qu'elle clignait beaucoup des yeux de manière assez douce. Dois-je comprendre qu'elle commence à gagner un peu en confiance?

Utilisateur anonyme

Ca m'a l'air plutôt bien engagé d'après vos dernières descriptions, quand un chat cligne doucement des yeux en vous regardant, c'est un message positif et plein d'amour qu'il fait passer, répondez-lui de la même manière en la regardant dans les yeux et en clignant doucement des paupières à plusieurs reprises, elle va vous répondre.

Si elle miaule c'est sans doute qu'elle vous recherche, elle doit se sentir perdue dans son nouveau logement, mais tout ça me semble très bon signe. Et si vous avez la chance d'avoir un véto qui se déplace c'est l'idéal pour le moment.

Patxi

Merci de ces encouragements.

Après, je ne peux toujours pas l'approcher. Mais ce regard semble en dire long. On y croit!

Bonne fin de journée!

Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les propos d'Ulalie. Ne forcez rien, c'est contre-productif. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera. Les miaulement sont bien normaux, mais ça dure rarement des semaines. la petite est déboussolée. Son comportement et le votre me semblent aller dans la bonne voie. Douceur et patience, toujours.

Un truc qui marche bien pour accélérer la confiance est de vous coucher au sol, en lui présentant dans le creux de votre main de la 'vache qui rit' ou tout autre aliment attirant (à même votre peau). En le mangeant elle associera votre odeur à un aliment intéressant. Quand elle le mange, n'essayez pas de la toucher mais parlez lui doucement en répétant son prénom. Elle associera son prénom à un moment agréable. Un humain debout, et pire, en mouvement est beaucoup plus effrayant qu'un humain couché au sol immobile.

Si elle n'est pas encore stérilisée, il va falloir y penser très vite.

(PS : C'est basque Patxi ?)

Patxi

Merci de votre retour et de vos encouragements.

J'avais déjà lu cette histoire de mettre des friandises et de lui donner en étant couché. Pour le moment elle n'en veut pas, mais je vais réessayer. J'essaie plusieurs fois par jours de lui parler et de lui approcher ma main, en étant couché.

Elle est déjà stérilisée, l'association qui l'a recueillie avant l'avait fait faire. Une bonne chose de faite. Elle est également propre.

Il restera à la faire vacciner et pucer, quand elle sera plus calme et quand on se sera occupé de son oeil.

Et effectivement, Patxi est un prénom basque. A prononcer "Patchi". 🙂

Patxi

Une petite photo du monstre, lors de sa visite de ce matin...

Blue_Cat

Jolie petite mère ! On voit qu'elle est partagée entre la curiosité et la crainte. On n'est jamais trop prudent...

(Et vive les Basques !)

Patxi

Y a-t-il une durée « moyenne » du nombre de jours où un petit chat comme elle restera caché ?

Y a-t-il une durée à partir de laquelle je dois m’inquiéter ?

Blue_Cat

La réponse est.. NON. Tout dépend du chaton et de la sécurité qu'il ressentira dans son nouveau lieu de vie. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'un chaton s'adapte plus vite qu'un chat adulte. J'ai vu, en associations, beaucoup de ces chatons craintifs se 'débloquer' du jour au lendemain, quand leur cerveau comprend enfin qu'ils n'ont rien à craindre. Ils deviennent souvent, d'ailleurs, des chats particulièrement affectueux avec leur humain de confiance.

L'adoption est hyper récente, soyez-en bien conscient. De plus, ayant été trouvé 'toute petite', elle a probablement été séparée de sa mère trop jeune. Et elle est passée par deux familles avant votre adoption.

Ca fait beaucoup à assumer pour cette petite mère. Les chats sont territoriaux, chaque changement de lieu est un gros stress. A mon avis, il lui faudra quelques semaines pour se détendre, mais cela peut venir bien plus vite, quand le déclic se fera dans sa tête.

Faites preuve de beaucoup de douceur et de patience, un chaton de son âge est très sensible au comportement de son humain (plus qu'un chat adulte). La marge de progression est énorme à son âge.

Il serait intéressant que vous nous donniez des nouvelles, disons dans 3 semaines. Je prends le pari qu'elle aura bien changé.