Aide Chaton

Chouchou06

Hello tout le monde !

Alors voilà j’ai créé ce post car j’ai besoin d’aide.

J’ai trouvé un chaton il y a un mois. Il était non sevré ( il avait tout juste 2 semaines quand je l’ai trouvé ). Dans une boîte à chaussures scotchée dans une station essence ( et oui encore des idiots qui ne font pas castrer leurs animaux et qui ensuite s’en débarrassent ).

Alors du coup pour en revenir il a maintenant 1 mois et demi, et se nomme Ramsès ! Je l’ai adopté bien évidemment et emmène chez le veto dès que je l’ai trouvé. Cela fait 1 bon mois que je le nourris au bibi avec du lait pour chaton en poudre. Petit massage après les repas etc.. J’ai acheté une litière pour chaton car il commence depuis quelques temps à faire seul et il est très propre !! J’ai donc commencé maintenant à insérer petit à petit les croquettes pour chaton proplan comme le vétérinaire me l’a préconisé. Et il les mange très volontiers !! Au point de refuser bientôt le bibi !! Seulement je suis embêtée parce qu’il ne veut pas d’eau.. Comment puis je lui insérer doucement ?

De plus, j’essaie maintenant de commencer à l’habituer à être un peu seul ( garde alternée chez ma maman quand je travaille jusqu’à ce qu’il soit autonome ).. Seulement c’est un enfer! Je ne sais pas si c’est un peu tôt pour commencer ? C’est tout bête mais par exemple hier j’ai fermé la porte de ma loggia pour étendre mes linges et je l’ai laissé tout seul peut être 3/4 minutes.. Il hurlait comme un fou et ça me fait mal au coeur de l’entendre comme ça ! La nuit il n’y a pas ce genre de problème ! Juste il veut dormir avec nous mais pas de gros pleurs, juste il gratouille mais rien de dingue puis ça dure 1 minute !

Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Merci beaucoup ✌

30 réponses
Kalou124

En attendant d'autres réponses, vous pouvez lui donner de la pâtée matin et soir en plus des croquettes. Il y a de l'eau dans la pâtée et ça évite les problèmes rénaux.

Vous pouvez également lui donner de l'eau à la seringue pour qu'il s'y habitue.

Utilisateur anonyme

Je fais exactement la même réponse que Kalou. L'eau à la seringue (sans aiguille), tu la mets sur le coin de la bouche et tu appuies tout doucement par à coups afin qu'il ne fasse pas de fausse route.

Pour les pleurs, il faut qu'il s'habitue à ne plus te voir, tu es sa maman maintenant et un tout petit bébé quand il ne voit plus sa maman, il pleure !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant l'eau, la prise de boisson est normalement un réflexe chez les animaux. Je vous conseille de placer sa gamelle d'eau à côté de ses croquettes, cela devrait l'inciter à y boire. Vous pouvez aussi investir dans une fontaine à eau pour chat, certains chats sont en effet assez exigeants et préfère boire une eau non stagnante. Si la situation persiste, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Pour savoir si votre chat est déshydraté, vous pouvez regarder l'état de sa muqueuse buccale : elle est normalement humide, et si votre chat est déshydraté elle devient sèche. Un autre indicateur est le pli de peau: faite un pli de peau sur votre chat puis relâché, la peau doit revenir rapidement en place (en moins de 2 secondes pour un chat non déshydraté).

Enfin, pour ce qui est de la solitude, il faut l'habituer progressivement à rester seul. Au départ, laissez le seul 2min, puis quand ça va mieux allonger le temps: 5 min, puis 10min, etc. C'est un apprentissage progressif, et il n'est pas trop tôt pour commencer.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Trifouillette

Coucou toi,

Comment vas-tu ?

Encore un petit chanceux qui a croisé ton chemin.

Pas de commentaires à ajouter à ce qui a été dit sauf à l'occasion tu ajoutes une photo de Ramsès en mode pharaon.

Ragnar

Bonjour,

J'ai pas de meilleur conseil, mais par contre vraiment bravo pour se sauvetage ! Il a eu de la chance de tomber sur vous. :)

Chouchou06

Merci à tous pour vos conseils !! Hier après avoir mit le poste il a été boire tout seul un petit peu !! J’étais très contente !

Je vais appliquer tous vos conseils, je vais aussi progressivement le laisser tout seul ! Mais ça me fait peut être plus mal à moi de le laisser que je l’inverse je pense aussi 😂 !! Merci beaucoup en tout cas !!

Chouchou06

Une photo du petit garnement quand je l’ai récupéré !

Chouchou06

Et une photo maintenant !! Il a trop vite grandiiiiit...

Trifouillette quand j’ai perdu Chouchou, je ne voulais plus de chat.. Je voulais vraiment m’en remettre car je pleure toujours autant pour mon bébé il est dans un coin de mon coeur et de ma tête.. Mais j’ai quand même eu ce petit chanceux et je lui donne tout l’amour du monde !! Un autre petit à sauver !!!

Chouchou06

C’est trop dur la vie de chat !

Utilisateur anonyme

Qu'est-ce qu'il est beau ce chaton ! Chouchou te l'a peut-être mis sur ta route pour te consoler, vois le comme ça.