Aide changement d'alimentation chat

Mabyss
Mabyss

Bonjour à tous/toutes !

Je viens demander conseil aux amoureux/ses des chats car je veux le meilleur pour mon minou !

Il s’appelle Abyss, il a 7 ans, c’est un Européen noir et blanc, il pèse entre 5.8 et 6kg, il vit en appartement.

En ce qui concerne son alimentation, je ne lui ai jamais donné de croquettes bas de gamme, j’ai toujours privilégié les croquettes d’animalerie.

Actuellement il est au Purina Proplan sterilised au saumon.

Je sais que ce ne sont pas les croquettes idéales, notamment du point de vue de leur composition, même si globalement elles lui vont bien (il a un beau poil et des selles tout à fait correctes) c’est pourquoi j’aimerais changer, afin de lui en donner de meilleure qualité.

J’ai fait pas mal de recherches à ce sujet mais c’est pas facile de s’y retrouver, on s’y perd ! C’est comme pour nous, faut souvent lire les étiquettes !

J’ai donc lu sur plusieurs forums qu’il est plutôt conseillé de donner une alimentation mix humide-croquettes.

En nourriture humide il a une boîte de pâtée par semaine, ce sont les boîtes Schesir 75g (le plus souvent au thon).

Précisions :

-J’aimerais qu’il perde un peu de poids pour sa santé future, qu’il soit plutôt proche des 5kg que des 6kg, il n’est pas obèse vu sa carrure (il est grand et long) mais il a un peu d’embonpoint, d’où aussi ce changement d’alimentation.

-Il a également des soucis de régurgitation de poils, très fréquents, tous les deux jours, j’ai essayé beaucoup de choses (herbe à chat il n’en veut pas, catmalt il s’est lassé, brossage régulier c’était mieux mais pas miraculeux non plus). Après peut-être qu’avec une meilleure alimentation, ou des croquettes adaptées aux boules de poils, le problème se réglera ?

En résumé mes questions sont :

- Dois-je passer à une alimentation mixte pâtée-croquettes, si oui comment procéder ?

- Quelles quantités de pâtés et de croquettes donner par jour ? Sachant que je ne veux pas lui donner trop de nourriture humide au début pour voir s’il n’aura pas de problèmes de selles.

- Quelle marque de croquettes me conseillez-vous ? Sachant que j’étais entre 7 et 9 euros au kg pour les proplan, je ne voudrais pas par souci financier prendre deux fois plus cher, mais proposez toujours, après je m’adapte !

- Les boîtes Schesir sont-elles adaptées pour passer à du journalier ?

- Pouvez-vous me rappeler les taux à ne pas dépasser dans la composition des aliments pour

chats ?

- Pour l’eau je lui donne de la Mont Roucous car elle est faiblement dosée en minéraux, est-ce bien ?

J’ai essayé de vous expliquer au mieux la situation, n’hésitais pas à me demander davantage de précisions si besoin. Désolée pour le roman, j’espère qu’il y aura des courageux/courageuses pour me conseiller. 

Merci à tous d’avance pour votre aide. Abyss ronronne de plaisir d’avance ;)

5 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Sevv a tout dit en ce qui concerne l'alimentation, je la rejoins à 100%.

Concernant la perte de poids, une alimentation sans céréales (donc plus carnée) de meilleure qualité et moins riches en glucides lui conviendra mieux, et régulera son poids.

Pour lui faire perdre ses quelques kilos en trop, vous pouvez le faire se dépenser avec un pointeur laser ou un plumeau par exemple ! N'hésitez pas à beaucoup jouer avec lui, le faire courir, sauter etc...

Une activité physique régulière ajoutée à une alimentation adaptée devrait lui faire retrouver un poids normal 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Celine65
Celine65

Je ne savais pas pour l'eau !! Je vais en prendre alors ;-)

Celine65
Celine65

Et l'eau de source est bonne aussi?

Mabyss
Mabyss

Bonsoir, merci pour vos réponses !

Merci Sevy pour cette explication très complète, je suis allée lire votre blog du coup, super intéressant ! J'avais déjà fait plusieurs recherches concernant l'alimentation des chats sur des forums, mais c'est souvent éparpillé un peu partout, alors condenser ça sur un blog c'est génial, bonne idée !

Je suis en train de lui donner progressivement plus de nourriture humide, avant je lui donnais une boîte par semaine, je suis passée à deux, et je vais bientôt passer à un jour sur deux. Je préfère y aller progressivement car après il risque de bouder ses croquettes et réclamer essentiellement de la pâtée, il est malin. A l'avenir, je compte plutôt donner 80% de nourriture humide et 20% de croquettes, je veux quand même lui donner un peu de croquettes dans la journée car il aime bien grignoter plusieurs fois.

Donc je vais bientôt lui commander de nouvelles croquettes, et j'ai lu dans votre article qu'il est conseillé de faire une transition progressive avec différents types de croquettes pour baisser petit à petit le taux de glucide, c'est bien ça ?

Pour le début vous citez feringa, acana ou brit carnivore, sachant que les proplan saumon que je lui donne ont un taux de glucide de 31,8, lesquelles me conseillez-vous plus particulièrement ? Je crois que les feringa ont un taux de glucide plus élevés que les proplan et les brit carnilove ne sont pas référencées sur zooplus.

Il reste acana, y a-t-il une variété à privilégier ?

En deuxième je pensais prendre les orijen 6 poissons et pour finir soit porta 21 soit power of nature, je verrais.

Du coup, comment dois-je procéder ? Je mélange ces anciennes croquettes, avec les acana par exemple, d'abord 1/4-3/4, ensuite moitié-moitié, puis 3/4-1/4 et enfin que des acana. Une fois que celles-ci sont assimilées, je recommence en mélangeant les acana aux orijen ? Et ainsi de suite ?

Mais sur quelle durée étaler la transition ? Est-ce que je peux par exemple, la 1ère semaine faire 1/4-3/4, la deuxième moitié-moitié...sur 1 mois en gros, ou est-ce trop rapide ? J'imagine que je déciderai aussi en fonction de ses selles. Mais bon c'est pour savoir si je m'y prends correctement. Tout en lui donnant plus régulièrement de la nourriture humide également.

Mabyss
Mabyss

Pour Healthy Pets :

Merci pour ton message :) Mon chat est déjà très actif, et j'essaye de jouer avec lui le plus souvent possible, le laser il en a un, mais il se lasse très vite, ce qu'il préfère c'est jouer à cache-cache avec ses maîtres ;) Du coup je pense que son surpoids vient essentiellement de ses croquettes trop riches en glucide, d'où mon souhait de lui changer. D'ailleurs il lui arrive également depuis quelques temps de faire des grattages intensifs au-dessus des yeux, jusqu'au sang et il se crée des plaies. Il est rapidement calmé avec un traitement, mais c'est quand même arrivé deux fois cette année, du coup je me demande si ça ne serait pas une sorte d'allergie, peut-être dû à sa nourriture. J'ai hâte de lui changer pour voir si ça se reproduit ou non.

Bonne soirée à tous et toutes

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?