Agressivité envers moi

Offmann

Bonjour ,

Voilà j ai une chatte de 4 ans vanille ,j ai adopté caramel il y a un peu plus de 2 ans maintenant et il y a 15 jours j ai adopté donuts qui a 5 mois.

Au début vanille lui cracher dessus ce qui est normal et la ça va beaucoup mieux.

Elle a toujours été câline jamais agressive rien.

Il y a 2 jours elle est venue se frotter à moi comme elle fait souvent et je la carasse .elle a mordu ma main elle est revenue se frotter je l ai caresser et la elle m'a chopé le bras (griffes et morsures )

Je suis super étonnée de sa réaction.

Depuis elle vient .je lui caresse la tête mais je n ai plus confiance j ai peur qu elle recommence.

Que faire?

Merci pour vos réponses

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont-ils tous stérilisés ?

Si Donuts ne l'est pas encore, il est en pleine puberté et la chatte sent très bien les hormones sexuelles du mâle. Qu'elle soit elle-même stérilisée ou pas (j'espère qu'elle l'est !), elle ressent le mâle entier comme une menace et s'en prend à vous. C'est ce que l'on appelle l'agressivité redirigée.

Quand on a plusieurs chats, il est indispensable qu'ils soient TOUS stérilisés, afin que la cohabitation se passe au mieux, mais aussi pour leur propre santé et sécurité.

Offmann

Bonjour

Oui vanille et caramel sont stérilisés et pour donuts c est prévu pour le 21 décembre.

Merci pour votre réponse j avais pas du tout pensé à ça.

Hâte que tout rentre dans l ordre

Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord j’espère que vos blessures ne sont que superficielles ; pensez bien à les désinfecter.

Il est difficile de savoir directement la cause de cette agressivité. Il est possible que ce ne soit pas du tout lié à l’arrivée de Donuts mais plutôt à une douleur qui aurait rendu Vanille plus irritable (il est même possible que vous ayez appuyé sur la zone de douleur en la caressant). Il est aussi possible que l’arrivée d’un jeune l’ait rendu très protectrice et qu’elle ait besoin d’un temps d’adaptation. En tous cas, si les griffures/morsures recommencent, gronder avec une voix bien forte pour qu’elle ne recommence pas.

Pour limiter les accidents, essayez aussi d’être bien attentive aux signaux visuels : un chat à l’aise (ni effrayé ni agressif) a le dos bien droit (ni bombé, ni replié sur lui en s’abaissant), les oreilles franchement vers l’avant et les yeux avec des pupilles non dilatées. Si un de ces critères n’est pas remplie, il vaut mieux laisser Vanille tranquille.

Bon week-end à vous, j’espère que ça ira mieux !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Offmann

Bonjour

Non ça va pour les blessures merci.

Depuis l incident elle revient chercher ses caresses mais j avoue que je suis pas en confiance à 100%.

J ai pas l impression que ce soit du à des douleurs .

Quelqu un sur le furum m'a dit que comme donuts n était pas encore castré cela pouvait être le problème.

En tout cas elle l entente avec fonuts va mieux elle lui crache plus dessus mais l observe encore beaucoup de loin .

J espère que tout passera assez vite .

Merci à vous