Agressivité

Maranju

Bonjour à tous voilà mon soucis... Il y a 1 mois ma grande fille est revenue à la maison avec elle sa chatte elly de 2 ans elle est stérilisée... Mais la cohabitation avec l'un de mes chat se passe mal... Elly est très très stressée et peureuse même quand elle vivait seule chez ma fille... Depuis son arrivée mon chat lenny S'OBSTINE et a la suivre partout il INSISTE à rester planté devant elle et la regarde fixement mais sans agressivité comme si il lui disait.. Pourquoi tu m'aime pas... Mais elly feule énormément, elle est très agressive et refuse toute approche.. J'ai essayé des spray anti stress mais rien... Pourquoi lenny insiste tellement.. Comment améliorer cette situation

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il est castré votre petit lenny ? Si oui, il a peut être juste envie de jouer ...

Quand à elle , elle a peur, elle est en territoire hostile. Vous auriez dû faire les présentations "dans les formes" pour limiter la casse ! Il est peut être encore temps, ça dépend depuis combien de temps elle est chez vous ...

Apres le mieux est peut être encore de les séparer au maximum pour le moment, histoire que la petite prenne un peu ses marques.

Mandy1

Est-ce qu'il y a déjà eu des bagarres ?

Si ce n'est pas le cas,laissez-les faire ,ça devrait s'apaiser avec le temps .

Maranju

Oui lenny est castré... Nous avons fait les présentations bien sur... Elly as toujours été d'une nature agressive et stressée avec les autres animaux ... Les séparer aurait était une bonne idée mais je n'ai pas la possibilité de le faire et puis je ne veux pas le "punir" je veux juste comprendre pourquoi il insiste autant même en recevant des coups il reste là planter devant elle... Lenny me fait de la peine

Maranju

Oui lenny est castré... Nous avons fait les présentations bien sur... Elly as toujours été d'une nature agressive et stressée avec les autres animaux ... Les séparer aurait était une bonne idée mais je n'ai pas la possibilité de le faire et puis je ne veux pas le "punir" je veux juste comprendre pourquoi il insiste autant même en recevant des coups il reste là planter devant elle... Lenny me fait de la peine

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il doit être très intrigué et sociable au passage ! Il veut une copine ;)

Apres tant que la minette se comporte comme ça ... elle est joueuse ou pas ?

occupez vous bien de lenny, jouez avec lui !

Blue_Cat

Bonjour,

Votre Lenny me fait rire, il meurt d'envie d'avoir un copain chat ! Il ne doit pas comprendre pourquoi Elly ne l'aime pas, comme vous dites... L'important c'est que Lenny, qui est sur SON TERRITOIRE, ne se sente pas lésé, donnez lui toujours la priorité. La petite Elly sera peut-être à vie un de ces chats qui n'aiment décidément pas leurs congénères, et pour les humains, uniquement leur maman. L'isoler dans une pièce serait l'idéal, mais si c'est impossible, ne pas la déloger d'une cachette qu'elle se choisit, c'est sa "zone de sécurité'. Ah ces chats....

Greylox

Bonjour, Il y a peut être erreur sur l'interprétation du comportement de Lenny : "Depuis son arrivée mon chat lenny S'OBSTINE et a la suivre partout il INSISTE à rester planté devant elle et la regarde fixement mais sans agressivité "

Vous ne décelez pas dans cette attitude un comportement agressif, et pourtant, si Lenny la fixe dans les yeux sans cligner lentement des paupières alors c'est un signe de défi très fort et il fait de même en la suivant partout. Ce serait dans ce cas une pression insidieuse et permanente pour Elly, qui est déjà une chatte stressée de nature.

S'il la fixe en clignant lentement des yeux cela veut dire "apaisement", ce qui serait bon signe.

Si elle cligne des yeux et pas lui, elle lui demande de cesser de l'agresser et lui indique qu'elle ne l'agressera pas.

S'ils clignent des yeux tous les deux, c'est en bonne voie.

Ne regardez pas ces chats avec des yeux d'humains mais avec des yeux de chats. Pour bien gérer la relation entre deux animaux, il faut se défaire de tout anthropomorphisme et apprendre le langage corporel de vos animaux.