Aggresivité soudaine chatte

Atheky

Bonjour,

Alors voilà nous avons 4 chats (Gaïa, Hélios, Athéna, smoky) . Ils vivent tous ensemble depuis 1 an dans un appartement de 80m2.

Nous avions recueilli une autre femelle (Minette) qui attendait des bébés en août 2020. Une fois les bébés placés, nous voulions garder la maman mais elle ne s'entendait pas avec les 4 autres chats. Nous avons dû la placer à la spa en avril 2021.

Nous pensions que les tensions redescendrai mais voilà une semaine après avoir déposé Minette à la spa, Gaïa est devenu très agresive envers smoky. C’est un vrai combat de chat, je ne l’avais jamais vu dans un état pareil. Elle court après lui dans tout l’appart en urinant et hurlant.

Malheureusement smoky à des soucis urinaire et le stress n’est vraiment pas bon pour lui.

Par contre les filles n’ont aucun problème avec Hélios.

Il y a deux semaines c’est Athéna qui est devenu agresive avec smoky de la même manière que Gaïa.

Nous les avons tous séparé de manière à ce que smoky ne puisse plus avoir de contact avec les filles.

La situation devient ingérable. Les filles vont au véto lundi mais je ne vois pas ce qu’il pourrait faire. Nous avons mis du feliway optimum qui diffuse dans tout l’appart. Nous avons mis du spray aux phéromones dans leur couchage. Et chacun a une gélule de zylkene par jour depuis 15 jours.

Nous avions enlever les croquettes à volonté en novembre 2020 quand smoky à commençais à avoir ses problèmes urinaires . Chacun avait alors sa ration de croquettes donné en 3 fois dans la journée. Nous leur avons remis les croquettes à volonté sans que smoky puisse y avoir accès en pensant qu’elles se calmerait mais rien n’y fait.

Ils sont tous castré/stérilisé.

Si jamais quelqu’un à déjà vécu la même situation, merci pour votre aide.

7 réponses
Del2244

Bonjour

Simple hypothèse : l'état de santé de Smoky a pu évoluer, modifiant son odeur. Un individu malade est souvent rejeté (violemment) par ses congénères 😕

Un bilan de santé de Smoky vous apporterait peut-être la réponse au changement d'attitude des chattes à son égard

Atheky

On va essayé de laver smoky aujourd'hui et ensuite on essaiera de le présenter à Athéna (qui a été relativement moins agresive envers lui que Gaïa...)

Pour vous il serait mieux d'emmener smoky au véto lundi plutôt que les filles ?

Pami54136

Pour les soucis entre chat la comportementaliste que j'ai vu proposé plutôt le felliway friends. Le fait que vous l'avez séparé et que vous le réintégré ne va pas arranger les choses. Si c'est smocky le problème peut être que votre vétérinaire donnera des astuces enfin ils ne sont pas tous comportementaliste. J'espère que vous aurez de l'aide lundi et que tout va sarranger. Bon courage

Del2244

Si c'est bien une histoire d'odeur mieux vaut ne rien faire pour l'instant et tous les passer au shampooing sec après la visite chez le vétérinaire

Effectivement je pense qu'il serait préférable d'emmener Smoky à la place d'Athéna, Gaïa et lui étant les plus susceptibles d'avoir un souci provoquant ces attaques

Atheky

On a déjà testé le feliway friends sans voir de changement. C'est notre véto qui nous a conseiller l'optimum au début des attaques qui étaient encore gérable. Mais là encore pas de changement... On va finalement emmener smoky au véto lundi et on vera bien. Ce qui est triste c'est que smoky est un chat hyper gentil, il n'a jamais montrer de signe d'agressivité et ne se défend même pas lorsque les femelles l'attaque...

Atheky

Bon visite chez le véto pour smoky. On lui a bien expliquer la situation. Pour lui, Gaïa ne supporte simplement plus smoky. S'ils pouvaient sortir l'un d'eux serait toujours dehors selon lui.

La nourriture serait peur très en cause ... On va travailler la dessus. On va leur donner à tous des croquettes c/d urinary stress ( habituellement ils ont tous des Ultima sauf smoky qui est sur les urinary). Ça pourrait aider...

Sinon on a fait tout ce qu'il y avait à faire.

Smoky avait un peu de fièvre mais ce ne serait pas en cause car les bagarres dûr depuis 3 semaines.

Athéna est aussi aller chez le véto. Il n'a rien remarquer d'anormal hormis un souffle au coeur... Elle se dépile aussi l'arrière train depuis plusieurs mois. Après avoir tenter les anti inflammatoire elle est dès samedi sous cyclavance.

Greylox

Bonjour,

Si Smoky a des problèmes urinaires, il est possible qu'il ait uriné à certains endroits sans que vous ne le voyiez/sentiez et que les femelles se sentent agressées territorialement parlant. D'ailleurs, combien de bacs à litières avez-vous ?

Autre option : agressivité redirigée, les filles sont stressées pour une raison et s'en prennent à Smoky en redirigeant leur agressivité sur lui.Donc en gros Smoky en fait les frais mais le problème se situe ailleurs. Dans ce cas focalisez vous sur celle qui agresse le plus, c'est celle qui est la plus stressée logiquement.

Le simple fait qu'Athéna se dépile, si pas d’origine allergique ou pathologie de l’épiderme, est pour moi un indice d'un stress important.

Essayez d'étendre leur territoire en hauteur, un max de points de squats accessibles en hauteur pour eux : meubles, étagères, arbres à chats. C'est essentiel en cas de conflits entre chats.

Faites jouer tout ce petit monde une dois par jour, (quitte à faire jouer Smoky seul) pour que tout le monde évacue son stress. Jouer veut dire les faire cavaler autant que possible, grimper, sauter ou à minima pour les moins actifs les intéresser à un jeu, et si possible de 15 à 30 mn / jour suivant le chat (certains vont se contenter de peu, d'autres auront besoin d'une bonne séance de défoulement). Utiliser canne à pêche, plumeau, ficelles, boule d'aluminium, en gros voir ce qui fait réagir chaque chat (exemple à la maison notre femelle joue peu et n'est attirée que par les jouets qui disparaissent entre deux gros poufs qu'on a dans notre salon. Le mâle kiffe le plumeau, certains leurres de canne à pêche mais a surtout besoin qu'on varie les jouets proposés, bon sauf la canne à pêche, ça il kiffe trop). Toujours ranger les jouets en question après usage et essayer de finir la séance de jeu par un repas.

Dernière option, refaire une phase de présentation de A à Z : ce qui implique (en très résumé mais vous pouvez trouver des tutos sur le net) de séparer smoky des autres et d'échanger les lieux de vie 2 à 3 fois par jour, de donner les repas de chaque côté d'une porte fermée jusqu'à ce que les femelles et Smoky acceptent de manger de chaque côté de la porte, laisser comme ça plusieurs jours d'affilée, puis entrouvrir la porte pendant le repas et observer, s'ils continuent de manger sans se préoccuper les uns des autres c'est bon signe mais continuer l'exercice pendant quelques repas avant de laisse la porte ouverte.

Pour info, le feliway optimum est censé être un mix du feliway et du feliwayfriends.