Bonjour,
Si Smoky a des problèmes urinaires, il est possible qu'il ait uriné à certains endroits sans que vous ne le voyiez/sentiez et que les femelles se sentent agressées territorialement parlant. D'ailleurs, combien de bacs à litières avez-vous ?
Autre option : agressivité redirigée, les filles sont stressées pour une raison et s'en prennent à Smoky en redirigeant leur agressivité sur lui.Donc en gros Smoky en fait les frais mais le problème se situe ailleurs. Dans ce cas focalisez vous sur celle qui agresse le plus, c'est celle qui est la plus stressée logiquement.
Le simple fait qu'Athéna se dépile, si pas d’origine allergique ou pathologie de l’épiderme, est pour moi un indice d'un stress important.
Essayez d'étendre leur territoire en hauteur, un max de points de squats accessibles en hauteur pour eux : meubles, étagères, arbres à chats. C'est essentiel en cas de conflits entre chats.
Faites jouer tout ce petit monde une dois par jour, (quitte à faire jouer Smoky seul) pour que tout le monde évacue son stress. Jouer veut dire les faire cavaler autant que possible, grimper, sauter ou à minima pour les moins actifs les intéresser à un jeu, et si possible de 15 à 30 mn / jour suivant le chat (certains vont se contenter de peu, d'autres auront besoin d'une bonne séance de défoulement). Utiliser canne à pêche, plumeau, ficelles, boule d'aluminium, en gros voir ce qui fait réagir chaque chat (exemple à la maison notre femelle joue peu et n'est attirée que par les jouets qui disparaissent entre deux gros poufs qu'on a dans notre salon. Le mâle kiffe le plumeau, certains leurres de canne à pêche mais a surtout besoin qu'on varie les jouets proposés, bon sauf la canne à pêche, ça il kiffe trop). Toujours ranger les jouets en question après usage et essayer de finir la séance de jeu par un repas.
Dernière option, refaire une phase de présentation de A à Z : ce qui implique (en très résumé mais vous pouvez trouver des tutos sur le net) de séparer smoky des autres et d'échanger les lieux de vie 2 à 3 fois par jour, de donner les repas de chaque côté d'une porte fermée jusqu'à ce que les femelles et Smoky acceptent de manger de chaque côté de la porte, laisser comme ça plusieurs jours d'affilée, puis entrouvrir la porte pendant le repas et observer, s'ils continuent de manger sans se préoccuper les uns des autres c'est bon signe mais continuer l'exercice pendant quelques repas avant de laisse la porte ouverte.
Pour info, le feliway optimum est censé être un mix du feliway et du feliwayfriends.