Adoption spa Chaton craintif avec coryza

Emilie2383

Bonjour à tous, j'ai adopté un chaton dans une spa il y a presque une semaine (jeudi 7/01) je n'ai pas pu rester trop longtemps dans la chatterie car j'ai été pressée, des gens attendaient après moi. Je n'ai donc pas pu poser toutes les questions que je voulais mais la soigneuse m'a confirmé que c'était un chaton craintif mais qu'à 5 mois il allait vite se sociabilisé. Nous voilà à l'accueil en attendant qu'il passe la visite véto, arrivé au bureau d'enregistrement la dame me donne son carnet de santé et une ordonnance en me disant que le chat avais un début de coryza, j'étais sans mots, je lui ai demandé si c'était grave elle m'a rassuré et m'a dit que c'était que le début de la maladie et qu'avec les médicaments ça irait mieux rapidement. Elle me dit qu'il vient d'avoir le rappel de vaccin à l'instant... Ok je repars moins joyeuse que prévu étant donné le déroulement de l'adoption. (En pensant à tous les chats de la chatterie potentiellement contaminé par le coryza). Je commande les médicaments à la pharmacie et rentre chez moi avec le chat, Dès qu'il sort de sa caisse de transport il part se cacher, et depuis il reste caché mais sort pour manger faire ses besoins . Les nuits il miaule, dès qu'il nous voient il s'enfuit sous le canapé. Le samedi j'achète une prise beaphar et des le dimanche il commences à explorer la maison en soirée et sort quand nous sommes à table , il commence à jouer et accepte de se faire observer pendant ses jeux. En parallèle j'essaie tout pour les médicaments, dissimulation du comprimé écrasé dans mousse de dinde pour chaton, effiloché de saumon purina, compliqué il y touche à peine et préfère les croquettes. J'essaie donc le maquereau mélangé à l'eau en minuscule quantité et il en mange plus volontiers mais pas tout donc ne prend pas bien ses médicaments... Il dort toute la journée 7h/19h en continu depuis 3 jours et s'active le soir/ nuit où il miaule 5/6 fois ( moins qu'au début) . Je ne sais pas quoi penser, et je viens vous demander des avis concernant le comportement à avoir, je ne force pas le contact, j'imagine qu'il va se décoincer petit à petit je ne connais pas son passé seulement qu'il a été déposé à 3 mois à la spa. Avez-vous des astuces pour les médicaments vu que je nose pas le toucher ? Devrais-je appeller la spa ? Merci d'avoir lu mon pavé

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est du comportement, il est normal que le chat ne se sente pas à l'aise dans un environnement qu'il ne connait pas, d'autant plus pour un bébé. D'après ce que vous nous expliquer son comportement a quand même eu l'air de s'améliorer en seulement quelques jours : il commence à sortir de sa cachette, jouer etc. Il faut lui laisser le temps de s'acclimater à ce nouvel environnement et à vous. Il devrait normalement être de plus en plus avenant, mais chaque animal a son propre rythme. Il est aussi normal qu'il dorme une bonne partie de la journée, ces changement fatiguant rapidement les bébés. Les miaulements ne sont pas inquiétant non plus, il y a de fortes chances qu'ils s'estompent au fil du temps.

Pour ce qui est des médicaments tant que vous ne pouvez pas l'approcher et le manipuler la seule solution semble effectivement être la nourriture. Nous vous encourageons à essayer de lui proposer une bonne diversité de produits (d'abord sans médicament) afin d'évaluer ce qu'il préfère, puis d'y ajouter les médicaments une fois l'aliment trouvé.

Bon courage,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emilie2383

Merci pour votre réponse, le chat ne miaule plus la nuit et s'est approprié le canapé pour la nuit quand tout le monde dort, j'ai essayé plusieurs sortes de pâté il a l'air d'aimer tout, mais quand le médicament est dedans il doit sentir et en mange peu. C'est mieux que rien, le peu qu'il prend à l'air de le soigner il éternue beaucoup moins, et semble mieux respirer nous allons surveiller. 🙂