Adoption de kitty agée de 6 ans, au bout de 48h, reste cachée, ne mange pas et ne boit pasct

Poulette60

Bonjour, j ai adopté Kitty à une dame qui n etait plus en mesure de s en occuper suite à hospitalisation.. kitty est une femellebde 6 ans qui a toujours vécu au même endroit et avec la même personne. Quand, je l ai rencontrée, Kitty était plutot sociable, pas craintive tant que sa maitresse était présente.. cependant maintenant depuis 48h chez moi, elle se cache, cloitrée, ne s alimente pas, ne boit pas, et refuse tout contact...je ne peux même pas approcher ma main, je suis un peu démunie. Ayant toujours eut des chats, c est la première fois que je suis confrontée à cela... je ne sais que faire...

13 réponses
Utilisateur anonyme

Mon premier chat, titi, quand je l'ai adopter à quasiment 2ans, est resté planqué plus de 15jours dans un placard penderie.... il ne sortait que pour manger la nuit. Je l'entendait "chanter" et il a fini par sortir et est devenu hyper possessif! Il me suivait partout et parfois sur plus d'un km a pied.

Laissez lui du temps et surtout n'ouvrez pas l'extérieur tant quelle n'a pas pris ses repères...

Blue_Cat

Bonjour,

Cette mémère doit être en panique émotionnelle totale, la pauvre. Avez-vous la possibilité de l'enfermer dans une seule pièce calme, sans passage, avec tout son nécessaire (litière loin de la nourriture) ?

L'urgence est qu'elle boive, mange et fasse ses besoins. L'adaptation à son nouvel humain est secondaire dans ce cas. Je pense qu'il serait préférable de ne pas rentrer dans la pièce, même pour la rassurer, car ce serait probablement contre productif actuellement.

Il aurait été bon qu'elle garde un vêtement avec l'odeur de son ancienne maîtresse et quelques affaires de chat à son odeur (panier, doudou etc.).

La chatte vit un gros gros stress actuellement. Il me semble que la solitude dans une pièce pourrait l'apaiser un peu. Cette méthode semble parfois 'cruelle' aux humains, mais le chat ne fonctionne pas comme un humain.

Utilisateur anonyme

Ah oui si vous savez la nourriture que la dame lui donnait, essayez ou plutôt donnez lui la même chose au moins au debut, ca m'étonnerait qu'elle se laisse mourir de faim mais ça va forcément l'aider à se sentir mieux car entre le déménagement et le changement d'humain ça fait bcp de bouleversements... et si vous avez d'autres chats ou autres animaux, ne lui imposez pas de contact.

Poulette60

Merci pour vos réponse... justement son ancienne maitresse m a donné toutes les affaires de Kitty ainsi en arrivant dans sa nouvelle maison, j ai placé sa litière, couchage et gamelles dans une pièce dans laquelle elle est tranquille.. il n y a aucun passage, elle entend seulement les differents sons de la maison... je me doutais un peu que ce serait compliqué car sa maintresse m a demandé de la prendre du jour au lendemain, le changement a été plus que brutal... depuis 2 jours, on l a laissé vraiment seule, je faisais juste un passage de temps en temps dans la pièce pour qu elle s habitue a ma présence, mais finalement aucune évolution, si encore elle mangeait mais là rien

Mike64

Bonsoir

Cette pauvre kitty doit se sentir très mal,vous dites que les choses ont été très subites, elle doit se sentir perdue, abandonnée et tout chez vous doit être source de stress supplémentaire.

Je pense que votre attitude est la bonne. Mettez la, seule dans une pièce avec ses jouets, couchage et litière et de la nourriture et à boire. Allez la voir régulièrement seule, asseyez vous dans la pièce, essayez de l'attirer avec un jeu, une cane à pêche ou autre.....A force, elle va explorer sa pièce et apprendre votre voix, votre odeur ....mais peut être lui faudra t il du temps vu que la séparation avec son ancienne maîtresse à été brutale.

Et si c'est comme pour les enfants....et je ne vois pas pourquoi ce serait different, elle ne va pas se laisser mourir de faim.....mais j'ai vu des enfants tenir plusieurs jours alors elle risque d'attendre d'avoir très faim je pense. Nourriture changée tous les jours bien sûr et centpedigree à raison...la même que dans son ancienne maison.

Tenez nous au courant, cette pauvre minette me fait de la peine

" Monique "
Utilisateur anonyme

Son comportement est quasi normal car elle subit un gros stress, mais les conseils de Mike sont excellents, personnellement je ferai la même chose (je l'ai fait d'ailleurs pour une minette récupérée complètement stressée) elle a mis 15 jours avant de sortir de dessous le lit quand j'étais dans la pièce.

Il faut aller la voir de temps en temps, très calmement, sans rien forcer, vous vous asseyez par terre et vous lui parlez d'une voix très calme, vous la rassurez, elle ne comprendra pas vos paroles mais vos intonations et vous faites cela pendant quelques jours, ensuite si vous voyez qu'elle se débloque un peu, amenez une canne à pêche avec plumeau et essayez de l'attirer en jouant, mais toujours sans rien forcer, sans essayer de l'attraper et toujours en lui parlant.

Le fait qu'elle n'ait pas été à la litière est normal aussi, elle va se débloquer, de plus elle ne doit pas beaucoup manger mais un chat ne se laisse pas mourir de faim s'il est en bonne santé. Si vous stressez, elle va stresser, donc soyez la plus calme possible et dans ce cas seule la patience est le maître mot, il faudra du temps mais un jour ce sera gagné, surtout ne rien précipiter sinon vous allez revenir en arrière.

C'est gentil de votre part d'avoir récupéré cette petite minette, un jour elle vous le rendra au centuple.

Poulette60

Bonsoir, oui, concernant Kitty, j ai répondu à une annonce d appel au secours sur Facebook (école du chat), étant une amoureuse des chats, j ai voulu faire une bonne action.. je reste d ailleurs en contact avec son ancienne maitresse pour lui donner des nouvelles de son chat. D ailleurs, je suis un peu rassurée, elle est enfin sortie de sa cachette, aujourd hui, elle est restée en haut de mon escalier, situé de telle manière qu elle puisse observer tout ce qu il se passe dans la maison... elle s est alimentée également... par contre elle refuse toujours le contact physique.. mais elle tolère que l on reste prés d elle tant qu on essaie pas de la toucher

elle a rencontré également mon autre minette Olympe... autant Olympe est trés sociable et n aime pas le conflit... Kitty n est pas encore prête à tout cela....d ailleurs Olympe a préféré laisser tomber et sortir barouder comme elle fait chaque nuit... je pense que ça évolue positivement... patience... merci à tous pour vos conseils..

Docline

ça a l'air bien parti, surtout ne forcez pas son rythme, cela la ferait régresser

Et bravo !

Daki

Bonjour,

Comment va Kitty ?

Bruxelloise

Bonjour,

Comment va Kitty ? Je vis la même chose que vous ! Depuis hier, on a accueilli une petite chatte de 3 mois. Impossible de la faire sortir de sa cachette, elle reste cachée toute la journée. Sa gamelle est pleine et sa litière n'a pas été utilisée.

Vaut-il mieux la laisser s'acclimater à son nouvel environnement sans essayer de la prendre ou bien faut-il la prendre dans les bras (elle se laisse faire et n'est pas agressive)et essayer de la rassurer ?

" Bruxelloise "