Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d'un chatonGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour je viens sur ce forum demander votre avis sur l'adoption d'un chaton abandonné.
Ma copine et moi avons trouve un petit chaton devant chez nous il y a maintenant 2 semaines et avons décidé de l'adopter alors que nous avons deja un chat ( de 3 ans)
Nous avons la chance d'avoir pu l'isoler au garage , apparement il faut commencer par faire sentir a notre chat l'odeur du nouveau avant de les presenter.
On a commencé les presentations et notre chat n'apprecie pas vraiment , le petit lui n'est absolument pas dérangé mais le notre est completement figé quand il est la.. il se pose dans un coin et ne bouge plus a part quand le petit se rapproche trop.
Il y a deja eu 6 ou 7 rencontres ( 1 a 3h a chaque fois) mais toujours pareil.. le notre complètement figé et fuit alors que le petit veut absolument le suivre...
Il y a pourtant eu une fois ou les deux ont dormi a côté dans le lit mais le reste du temps pas de changement , depuis hier le petit commence meme a être mechant avec il lui saute dessus lui barre la route et lui met des coups de patte griffes sortis et le notre ne fait absolument rien pour se defendre( meme pas un petit crachat pour faire comprendre a l'autre de le laisser).
On a deja pris rdv chez le veto pour faire castrer le petit , on aimerait vraiment le garder et le veterinaire disait que comme le notre est castré contrairement au petit le notre pouvait se sentir menacé.

Voila j'aurais besoin de votre avis sur la situation et si d'autres personnes ont deja eu le cas afin de savoir si les deux chats ont finit par au moins se tolerer. Merci d'avance pour vos réponses :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
La meilleure initiative est effectivement de castrer au plus vite le petit. Cette opération diminue considérablement l'agressivité et, de plus, le grand sentira qu'il n'a plus à faire à un chat entier, ce qui l'apaisera lui aussi. Sinon, vous avez fait les choses correctement pour les présentations et si le grand mange bien, boit, reste propre et affectueux avec vous, pas de panique, il s'habituera au petit avec le temps. Si le petit se montre vraiment agressif avec le grand qui ne se défend, je vous conseille d'intervenir en disant NON très fort et en les séparant, le petit comprendra rapidement, il est à un âge ou l'éducation rentre vite et bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'ajouterai qu'il est possible que le chaton n'ait pas eu de sevrage comportemental, d'ou l'agressivité (bon ça reste un chaton, donc il est joueur ^^). Dommage que le grand ne se défende pas.

Il faut que vous donniez beaucoup d'amour au grand, qu'il ne se sente pas trop dépossédé de son territoire !
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour vos réponses !

Nous avons pris rendez vous pour le faire stériliser. Et nous essayons au maximum de dire non au petit quand il devient méchant avec le grand mais nous nous demandions si il ne fallait pas laisser faire pour le grand montre qu'il est sur son territoire ?

Par contre, le plus grand est stressé il recommence a faire ses griffes dans la maison...

C'est vrai qu'on ne sait pas si il a été sevré puis oui comme vous le dites c'est un chaton, il doit avoir entre 5 et 7 mois d'après le vétérinaire :)

C'est ce que nous faisons nous adorons notre petite boule de poil ! Et nous essayons au maximum de ne pas changer ses habitudes ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Faire ses griffes = marquer son territoire. Le grand essaie clairement de défendre son territoire !
Ils sont tout le temps ensemble où vivent encore séparés la plupart du temps ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah je n'avais pas vu ca sous cet angle ! Tant mieux , il ne fait tellement rien pour se "defendre" quand le petit l'embete que ca commencais a m'inquiéter.
Pour l'instant ils ne se voient que le soir pendant quelques heures quand on est la , le petit reste dans le garage la journée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Quand un chat fait ses griffes, ses coussinets émettent des phéromones. C'est un moyen pour lui dire de vous faire comprendre qu'il est chez lui.

Apres ça ne va pas résoudre votre problème ...
il y a parfois des chats qui n'apprécient jamais leurs congénères, d'autres qui finissent par sont faire ... mais il est encore trop tôt pour savoir vraiment dans votre cas.
Après je dirais que tant que le grand reste propre, mange, boit, et ne s'ecarte pas de vous, ça va.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Échanger de la litière souillée pour que chacun se familiarise avec l'odeur de l'autre. Les fleurs de Bach Rescue peuvent aider le plus âgé à se détendre. L'effet n'est pas immédiat donc à commencer au plus tôt.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)