Adoption d'un chat problème

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai récemment adoption un chat qui avait était abandonner et qui a vécu la moitié de sa vie dehors, après un passage chez le vétérinaire pour s'assurer que tout va bien il nous a conseillé de le garder au minimum un mois pour qu'il s'imprégne de la maison. Cependant il à tendance à faire pipi partout dans la maison, il fait dans la litière que les grosses commission, mais c'est tout de même très gênant, avez-vous des solutions pour ce petit problème?

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Ce chat est-il stérilisé ?

Utilisateur anonyme

Oui, il l'est

Greylox

La première chose à vérifier c'est qu'il n'a pas d'infection urinaire.

Et je rappelle qu'il faut enlever les crottes de la litière chaque jour.

Si le problème ne vient pas d'une maladie, plusieurs pistes s'offrent à vous :

mettre un goutte d'eau de javel dans le fond de la caisse

assurez vous que sa gamelle et son bol d'eau sont éloigné de sa (ses) caisse(s)

s'il y a un couvercle à la caisse essayez de l'enlever

lui proposer une seconde caisse, certains chats (c'est rare mais ça arrive) n'aime pas uriner là où ils ont déféquer

Posez lui des griffoirs aux endroits où il à l'habitude d'uriner, c’est un autre moyen de marquer son territoire pour un chat.

éventuellement, changer de type de litière

En tous cas : nettoyez à fond les endroits où il a uriné avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate, suivant les surfaces, (surtout pas d'eau de javel)

J'avoue que ce n'est pas évident avec un chat qui a eu l'habitude de vivre dehors mais peut être qu'une des solutions (ou plusieurs combinées) ci-dessus fonctionnera.

S'il fait ça c'est qu'il a besoin de se rassurer, il ne se sent pas encore trop chez lui. Faites le jouer beaucoup, ne le grondez pas quand il urine ailleurs que dans sa caisse, ça ne fera qu'augmenter son stress et plus il sera perturbé plus vous aurez de comportements indésirables.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour tous les conseils, je vais essayer les goûtes de javel

Le litière est bien-sûr changer tous les soirs

Les gamelles sont dans une pièce différente, je lui ai mis deux litière, une dans la chambre et l'autre dans le salon, et les gamelles sont dans la cuisine et dans la chambre, de l'autre côté du lit

Je vais essayer de mettre de quoi faire les griffes aussi

Et de changer de type de litière alors!

Le chat est castré depuis plus d'un an, ça va faire trois semaines qu'il est enfermé, mais je l'ai laisser sortir trois fois, et à chaque fois je devais aller le chercher parce qu'il ne savait pas où rentrer et miauler de panique.... Je n'ose plus le laisser sortir depuis....