Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d'un chat craintif, 1 mois aprèsComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Hello !

Petite mise à jour après 2 mois d’adoption…

Elle semble maintenant à l’aise avec son territoire mais ne supporte vraiment pas la présence humaine et miaule toujours toutes les nuits. Toujours impossible pour elle de sortir de sa cachette quand nous sommes là mais il lui arrive maintenant de faire sa toilette quand nous sommes dans la pièce donc je suppose qu’elle ne nous vois pas comme un danger quand nous respectons une certaine distance et ne faisons pas de bruit. Elle sort de sa cachette la nuit pour aller dormir tout en haut de l’arbre à chat et il nous arrive de la surprendre, mais elle ne se carapate plus quand ça arrive, par contre dès qu’il commence à faire jour elle retourne dans sa cachette.

Elle crache maintenant très régulièrement quand on s’approche d’elle, elle ne semble vraiment pas vouloir quelconque interaction avec nous et ne s’intéresse toujours pas aux jouets qu’on lui propose.

Depuis 1 semaine 1/2 je teste les fleurs de Bach en spray dans son eau et sa pâtée quand je lui en donne, elle semble avoir moins peur du bruit mais à part pour la toilette je n’ai pas vu d’autres changements pour l’instant. Peut-être que la version en goutte serait plus efficace !

Pour l’idée de la cuillère, je lui ai présenté plusieurs fois de la pâtée en essayant de frôler son visage avec mais elle recule systématiquement et semble apeurée de voir approcher quelque chose près d’elle, j’ai réussi à lui déposer un peu de pâtée près de sa bouche une fois mais elle n’a même pas osé se lécher les babines devant moi car elle avait trop peur :/

Du coup on sait plus trop quoi faire à part la laisser tranquille et attendre qu'elle finisse par sortir / venir vers nous... ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pour avoir vécu l’année dernière une situation semblable à la votre, je ne peux que vous indiquer qu’il faut être très très patient. Nous nous sommes installés avec mon mari en campagne en dec 2017. A notre arrivée, une petite chatte affamée et très maigre est venue devant la maison. Visiblement, elle cherchait à se nourrir, mais ne miaulait pas du tout, et restait à 8/10 m de nous. Nous lui avons fait une assiette qu’elle n’a accepté de manger qu’à une grande distance. Nous avons continué pendant des semaines à le faire, et petit à petit, la distance s’est réduite. Au bout de 3 mois, elle a accepté que nous la caressions un peu. Nous avions trouvé qu’elle avait son refuge dans un tas de bois, a environ 50 m de la maison. D’elle même, elle est venue un peu plus souvent devant la maison, mais toujours à distance. En avril, on a commencé à lui proposer son assiette dans la cuisine, porte grande ouverte pour éviter qu’elle panique. Puis une couverture sur la terrasse, et en juin, un couffin dans la cuisine, toujours porte ouverte. A la nuit tombante, elle repartait systématiquement dans son tas de bois. Elle a atteint sa taille et corpulence définitive en février, je pense qu’en dec, elle devait avoir 9/10 mois, et avec visiblement une énorme peur des humains, du bruit, de tout, un rien la faisait totalement paniquer. Je pense qu’elle a du être battue car elle avait un plb à la mâchoire et l’oreille coupée, aucun miaou. Et en aout tout d’un coup, elle s’est mise à communiquer... et c’est devenue une bavarde ! En novembre, ou elle nous a fait comprendre qu’elle voulait rester la nuit dans la maison. On a testé, sachant que depuis aout, nous avions mis une litière qu’elle ne regardait pas du tout...et que j’allais devoir me relever si elle voulait faire ses besoin pour lui ouvrir la porte. Je l’ai fait pendant 1 mois, et... un matin, en dec la litiere avait été utilisée... Depuis, elle vit avec nous, mais toujours avec une petite distance. Elle se frotte à nous, pas seulement pour une gamelle, accepte quelques caresses, mais pas trop, et cherche en permanence notre compagnie. Elle est très calme, tranquille et vraiment adorable. Elle a maintenant complètement sa place à la maison, mais reste toujours craintive dès que nous avons de la visite, elle se réfugie sous l’escalier, mais plus dans son tas de bois... Par contre, il est totalement impossible de la prendre dans ses bras ou de la porter, prendre sur nos genoux... c’est la panique totale... Elle ne griffe pas, ne feule pas mais pousse un cri comme si elle avait mal. En un an et demi, les progrès ont été enormes, et je ne désespère pas qu’elle en fasse encore, alors soyez très patiente car c’est long, mais elle (s) en vale (nt) le coup. J’espère que mon histoire vous aidera et vous donnera espoir qu’elle va encore bien évoluée.
Toukannie
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour Toukannie,

Bravo pour votre patience et d’avoir réussi à apprivoiser cette petite minette ! :)
Vous avez fait preuve d’énormément de patience envers elle, je ne peux que suivre votre exemple pour laisser le temps à Nes de s’adapter !
Et merci pour cette histoire qui me conforte dans mon choix d’avoir voulu lui offrir une vie meilleure.

Ces deux premiers mois ont été… compliqués, car je n’avais pas l’impression de pouvoir lui offrir un mode de vie qui pourrait la rendre heureuse, donc pas mal de frustration et de culpabilité.

Je constate avec cette expérience qu’il faut vraiment savoir prendre sur soi pour réussir à créer du lien avec ces petits êtres blessés par le comportement humain (autant physiquement que psychologiquement…).

Cette semaine, Nes a fait d’énormes progrès, elle sort maintenant de sa cachette pour se poser en hauteur sur l’arbre à chat en fin de journée.
J’ai même réussi à faire une séance câlins avec elle, j’avais mis un son de ronronnements de chats sur mes enceintes et elle s’est complètement détendue !! Elle a mangé dans ma main, m’a léché la main, appuyait sa tête contre elle quand je la caressais… bref elle me montait enfin que son environnement ne lui était pas si désagréable que ça ^^



On l’entend maintenant jouer la nuit avec la petite peluche remplie d’herbe à chat que j’ai posé sur son arbre à son arrivée, donc que du positif ++ !

Merci beaucoup pour tous vos témoignages et conseils !!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
C’est super qu’elle commence a bien évoluer et se socialiser. Je pense que le « secret », c’est d’accepter d’avancer à son rythme. Nous avons appelé notre minette Morfale, car elle était insatiable et se jeter sur la nourriture à en vomir. On lui a donc donné pendant des mois de très petites quantités plusieurs fois par jour, et maintenant, elle s’auto régule. Au bout de deux mois, Nes accepte vos caresses, elle va surement être beaucoup plus caline que la nôtre qui les tolère mais pas plus.
Merci de donner de temps en temps de ses nouvelles, et voir ainsi son évolution.
A bientôt pour de nouveau progrès.


Toukannie
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Vous avez raison, il faut savoir s'armer de patience :)

Haha Morfale est super mignonne !

J'espère que votre minette continuera à faire des progrès également ;)

Je reviendrai donner des nouvelles de la petite Nes,

A bientôt !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
perso c est le cas d un de mes chats c est long patience moi il me driffais impossible de l approcher au fure et a mesure c est allez mieux et au bou d un an donc long il est venu a coter de moi pour que je le caresse sur le canape bon il la fait une ou deux fois il n ai pas non plus comme les autre a mes coller a se frotter sur mes jambes mais il demande maintenat que je le caresse mais des que je m approche de lui quand c est moi qui decide il fuit encore c est mieux qu avant mais pas encore comme mes autres chat beaucoup de patience il finira par etre moins craintif et peut etre qu il na jamais eu de carresse ou de contact humain il ne sait pas ce que cela ai mais il finira par s ouvrir petit a petit
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)