Adoption d'un chat craintif, 1 mois après

Marie2908

Bonjour à toutes et à tous 🙂 Il a un mois tout pile, nous avons adopté une petite chatte de 2 ans à la SPA qui l’a récupérée avec plusieurs chats sur un terrain.

Elle venait de revenir de chez une adoptante qui l’a ramenée au bout de 3 jours car elle était trop craintive (no comment…) On a vraiment craqué sur elle et avons décidé de lui donner une seconde chance.

N’ayant pas été en famille d’accueil personne ne savait vraiment dans quel environnement elle se sentirait le plus à l’aise.

Arrivée chez nous, un diffuseur Feliway était branché depuis une semaine. On a placé son arbre à chat, sa nourriture et sa litière dans le salon car nous n’y allons presque jamais.

Elle s’est très vite carapattée dans la cachette de l’arbre à chat en hauteur où elle peut observer la pièce tout en restant cachée. Et depuis 1 mois, pas grand-chose n’a changé.

Elle miaule toutes les nuits, n’ose ni manger, ni dormir, ni faire ses besoins, ni sortir de sa cachette lorsque nous sommes dans la même pièce qu’elle. Elle attend très souvent la nuit pour faire ses petites affaires et peut se retenir toute une journée si ça lui évite de prendre le risque qu’on la surprenne au grand jour. Nous allons la voir de temps en temps pour lui parler, poser des friandises devant sa cachette (qu’elle ne mangera qu’une fois qu’on est parti). Je tente depuis deux jours les petites caresses qu’elle semble plus ou moins apprécier, du moins elle semble avoir une respiration plutôt calme ce qui est déjà un progrès par rapport à avant mais il faut que je mette ma tête à sa hauteur sinon c’est la panique.

Elle cherche constamment de nouvelles cachettes dans l’appartement pour qu’on ne la retrouve pas afin d’être tranquille donc je sais pas trop si la solliciter est une bonne solution. Mais en même temps on a l’impression qu’elle déteste trop les humains pour oser faire le premier pas donc on est un peu perdus. On sait que sociabiliser un chat craintif est un long combat, on fait notre maximum pour la mettre à l’aise et lui laisser le temps de s’adapter.

On a gardé un chat hyper sociable pendant 2 semaines et elle s’est très bien entendu avec lui. Il a très bien fait son boulot pour la détendre, il essayait toujours de la rejoindre dans ses cachettes, la taquinait un peu, la suivait partout, l'appelait souvent. On a eu l'espoir que ça la débloquerait un peu mais elle attendait toujours la nuit pour se sociabiliser avec lui. Et malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre d’adopter un 2e chat...

Bref on a un peu peur qu’elle n’arrive jamais à apprécier la présence d’humains, c’est pas évident de la voir aussi anxieuse et malheureuse au quotidien 😔

Certains d'entre vous ont-ils déjà adopté des chats adultes craintifs ?

J'aimerai bien lire des retours d'expérience la-dessus pour savoir si on s'y prend comme des pieds avec elle ou pas ^^

PS : désolé pour le pâté de texte !

18 réponses
Toukannie

Pour avoir vécu l’année dernière une situation semblable à la votre, je ne peux que vous indiquer qu’il faut être très très patient. Nous nous sommes installés avec mon mari en campagne en dec 2017. A notre arrivée, une petite chatte affamée et très maigre est venue devant la maison. Visiblement, elle cherchait à se nourrir, mais ne miaulait pas du tout, et restait à 8/10 m de nous. Nous lui avons fait une assiette qu’elle n’a accepté de manger qu’à une grande distance. Nous avons continué pendant des semaines à le faire, et petit à petit, la distance s’est réduite. Au bout de 3 mois, elle a accepté que nous la caressions un peu. Nous avions trouvé qu’elle avait son refuge dans un tas de bois, a environ 50 m de la maison. D’elle même, elle est venue un peu plus souvent devant la maison, mais toujours à distance. En avril, on a commencé à lui proposer son assiette dans la cuisine, porte grande ouverte pour éviter qu’elle panique. Puis une couverture sur la terrasse, et en juin, un couffin dans la cuisine, toujours porte ouverte. A la nuit tombante, elle repartait systématiquement dans son tas de bois. Elle a atteint sa taille et corpulence définitive en février, je pense qu’en dec, elle devait avoir 9/10 mois, et avec visiblement une énorme peur des humains, du bruit, de tout, un rien la faisait totalement paniquer. Je pense qu’elle a du être battue car elle avait un plb à la mâchoire et l’oreille coupée, aucun miaou. Et en aout tout d’un coup, elle s’est mise à communiquer... et c’est devenue une bavarde ! En novembre, ou elle nous a fait comprendre qu’elle voulait rester la nuit dans la maison. On a testé, sachant que depuis aout, nous avions mis une litière qu’elle ne regardait pas du tout...et que j’allais devoir me relever si elle voulait faire ses besoin pour lui ouvrir la porte. Je l’ai fait pendant 1 mois, et... un matin, en dec la litiere avait été utilisée... Depuis, elle vit avec nous, mais toujours avec une petite distance. Elle se frotte à nous, pas seulement pour une gamelle, accepte quelques caresses, mais pas trop, et cherche en permanence notre compagnie. Elle est très calme, tranquille et vraiment adorable. Elle a maintenant complètement sa place à la maison, mais reste toujours craintive dès que nous avons de la visite, elle se réfugie sous l’escalier, mais plus dans son tas de bois... Par contre, il est totalement impossible de la prendre dans ses bras ou de la porter, prendre sur nos genoux... c’est la panique totale... Elle ne griffe pas, ne feule pas mais pousse un cri comme si elle avait mal. En un an et demi, les progrès ont été enormes, et je ne désespère pas qu’elle en fasse encore, alors soyez très patiente car c’est long, mais elle (s) en vale (nt) le coup. J’espère que mon histoire vous aidera et vous donnera espoir qu’elle va encore bien évoluée.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Marie2908

Bonjour Toukannie,

Bravo pour votre patience et d’avoir réussi à apprivoiser cette petite minette ! :)

Vous avez fait preuve d’énormément de patience envers elle, je ne peux que suivre votre exemple pour laisser le temps à Nes de s’adapter !

Et merci pour cette histoire qui me conforte dans mon choix d’avoir voulu lui offrir une vie meilleure.

Ces deux premiers mois ont été… compliqués, car je n’avais pas l’impression de pouvoir lui offrir un mode de vie qui pourrait la rendre heureuse, donc pas mal de frustration et de culpabilité.

Je constate avec cette expérience qu’il faut vraiment savoir prendre sur soi pour réussir à créer du lien avec ces petits êtres blessés par le comportement humain (autant physiquement que psychologiquement…).

Cette semaine, Nes a fait d’énormes progrès, elle sort maintenant de sa cachette pour se poser en hauteur sur l’arbre à chat en fin de journée.

J’ai même réussi à faire une séance câlins avec elle, j’avais mis un son de ronronnements de chats sur mes enceintes et elle s’est complètement détendue !! Elle a mangé dans ma main, m’a léché la main, appuyait sa tête contre elle quand je la caressais… bref elle me montait enfin que son environnement ne lui était pas si désagréable que ça ^^

On l’entend maintenant jouer la nuit avec la petite peluche remplie d’herbe à chat que j’ai posé sur son arbre à son arrivée, donc que du positif ++ !

Merci beaucoup pour tous vos témoignages et conseils !!

Toukannie

C’est super qu’elle commence a bien évoluer et se socialiser. Je pense que le « secret », c’est d’accepter d’avancer à son rythme. Nous avons appelé notre minette Morfale, car elle était insatiable et se jeter sur la nourriture à en vomir. On lui a donc donné pendant des mois de très petites quantités plusieurs fois par jour, et maintenant, elle s’auto régule. Au bout de deux mois, Nes accepte vos caresses, elle va surement être beaucoup plus caline que la nôtre qui les tolère mais pas plus.

Merci de donner de temps en temps de ses nouvelles, et voir ainsi son évolution.

A bientôt pour de nouveau progrès.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Marie2908

Vous avez raison, il faut savoir s'armer de patience :)

Haha Morfale est super mignonne !

J'espère que votre minette continuera à faire des progrès également ;)

Je reviendrai donner des nouvelles de la petite Nes,

A bientôt !

Ninjap27

bonjour, avez vous des nouvelles à nous donner de Nes et de Morfale ? J'adorerais en lire, je viens d'adopter un petit Ziggy, qui me donne du fil à retordre aussi... Vos histoires sont encourageantes ! Merci :)

20pattes57

De la patience, de la tolérance et de l'amour : vous lui offrez le cocktail idéal 👌 Elle commence à s'ouvrir et quand elle sera épanouie, vous oublierez ces moments de doutes, de découragements qui nous prennent à l'improviste quand on s'occupe de chats craintifs.

Sofrak

Bonjour Toukannie, Bravo pour votre patience et d’avoir réussi à apprivoiser cette petite minette ! :) Vous avez fait preuve d’énormément de patience envers elle, je ne peux que suivre votre exemple pour laisser le temps à Nes de s’adapter ! Et merci pour cette histoire qui me conforte dans mon choix d’avoir voulu lui offrir une vie meilleure. Ces deux premiers mois ont été… compliqués, car je n’avais pas l’impression de pouvoir lui offrir un mode de vie qui pourrait la rendre heureuse, donc pas mal de frustration et de culpabilité. Je constate avec cette expérience qu’il faut vraiment savoir prendre sur soi pour réussir à créer du lien avec ces petits êtres blessés par le comportement humain (autant physiquement que psychologiquement…). Cette semaine, Nes a fait d’énormes progrès, elle sort maintenant de sa cachette pour se poser en hauteur sur l’arbre à chat en fin de journée. J’ai même réussi à faire une séance câlins avec elle, j’avais mis un son de ronronnements de chats sur mes enceintes et elle s’est complètement détendue !! Elle a mangé dans ma main, m’a léché la main, appuyait sa tête contre elle quand je la caressais… bref elle me montait enfin que son environnement ne lui était pas si désagréable que ça ^^

On l’entend maintenant jouer la nuit avec la petite peluche remplie d’herbe à chat que j’ai posé sur son arbre à son arrivée, donc que du positif ++ ! Merci beaucoup pour tous vos témoignages et conseils !!

Bonjour,

Je rebondis sur ce topic riche en information pour savoir si vous aviez d'autres nouvelles à nous donner. En effet, j'ai adopté deux chattes craintives le 30 janvier de cette année et malgré le fait qu'elles sortent la nuit de leurs cachettes pour faire leurs affaires, manger et jouer ; je ne peux toujours pas interagir avec elles et c'est très très frustrant au point que je me demande si elles sont bien chez moi.

La seule chose que je peux faire est de leur donner du jambon dans mes doigts, mais juste pour une seule. Si elles sont sur les chaises pendant que je suis dans le canapé, je joue tout seul avec la canne à pêche, elles ne font que me regarder ^^

Je sais que ça peut prendre des mois pour qu'elles aient le déclic mais je me dis et si jamais elles ne l'ont pas ! Je ne me vois pas partir en vacances en les laissant seules à l'appartement avec une autre personne qui passerait de temps en temps.

Towi77
Je suis animal.

je suis jaloux, mon message de création de sujet semblait moins long ou tout autant d'écriture que le tiens, et il n'a pas voulu être posté, pour motif de mauvais captcha puis de message trop long.

Ceci dit, oui je comprends tout à fait que les chats soient agressif le premier mois, car ils sont dans un environnement avec des personnes ou autres animaux qu'ils ne connaissent pas;

La mienne est un peu agressive de par sa petitesse, elle ne veut pas trop qu'on l'approche, je la laisse faire tout ce qu'elle veut, pour ne pas lui impliqué quelque chose; j'ai déjà essayé de lui faire manger un morceau de carotte, elle m'a griffé le torse, mais je ne lui en veut pas, d'ailleurs je ne vais pas reproduire cela.

Par contre la chatte, est très compréhensive, car je l'ai laissée avec six hamsters qui se balladait dans une pièce de l'appart, elle n'a a aucun moment jouer ou taquiner les hamsters, elle les a simplement laisser se balader où ils veulent, à aucun moment elle a voulu mordre un hamster ni mettre un coups de patte.

Par contre mon autre chat mâle, lui n'hésite pas a les pourchasser.

" Towi77 "