Bonjour à toutes et à tous 🙂 Il a un mois tout pile, nous avons adopté une petite chatte de 2 ans à la SPA qui l’a récupérée avec plusieurs chats sur un terrain.
Elle venait de revenir de chez une adoptante qui l’a ramenée au bout de 3 jours car elle était trop craintive (no comment…) On a vraiment craqué sur elle et avons décidé de lui donner une seconde chance.
N’ayant pas été en famille d’accueil personne ne savait vraiment dans quel environnement elle se sentirait le plus à l’aise.

Arrivée chez nous, un diffuseur Feliway était branché depuis une semaine. On a placé son arbre à chat, sa nourriture et sa litière dans le salon car nous n’y allons presque jamais.
Elle s’est très vite carapattée dans la cachette de l’arbre à chat en hauteur où elle peut observer la pièce tout en restant cachée. Et depuis 1 mois, pas grand-chose n’a changé.
Elle miaule toutes les nuits, n’ose ni manger, ni dormir, ni faire ses besoins, ni sortir de sa cachette lorsque nous sommes dans la même pièce qu’elle. Elle attend très souvent la nuit pour faire ses petites affaires et peut se retenir toute une journée si ça lui évite de prendre le risque qu’on la surprenne au grand jour. Nous allons la voir de temps en temps pour lui parler, poser des friandises devant sa cachette (qu’elle ne mangera qu’une fois qu’on est parti). Je tente depuis deux jours les petites caresses qu’elle semble plus ou moins apprécier, du moins elle semble avoir une respiration plutôt calme ce qui est déjà un progrès par rapport à avant mais il faut que je mette ma tête à sa hauteur sinon c’est la panique.
Elle cherche constamment de nouvelles cachettes dans l’appartement pour qu’on ne la retrouve pas afin d’être tranquille donc je sais pas trop si la solliciter est une bonne solution. Mais en même temps on a l’impression qu’elle déteste trop les humains pour oser faire le premier pas donc on est un peu perdus. On sait que sociabiliser un chat craintif est un long combat, on fait notre maximum pour la mettre à l’aise et lui laisser le temps de s’adapter.
On a gardé un chat hyper sociable pendant 2 semaines et elle s’est très bien entendu avec lui. Il a très bien fait son boulot pour la détendre, il essayait toujours de la rejoindre dans ses cachettes, la taquinait un peu, la suivait partout, l'appelait souvent. On a eu l'espoir que ça la débloquerait un peu mais elle attendait toujours la nuit pour se sociabiliser avec lui. Et malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre d’adopter un 2e chat...
Bref on a un peu peur qu’elle n’arrive jamais à apprécier la présence d’humains, c’est pas évident de la voir aussi anxieuse et malheureuse au quotidien 😔
Certains d'entre vous ont-ils déjà adopté des chats adultes craintifs ?
J'aimerai bien lire des retours d'expérience la-dessus pour savoir si on s'y prend comme des pieds avec elle ou pas ^^
PS : désolé pour le pâté de texte !