Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d'un chat craintif, 1 mois aprèsComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour à toutes et à tous Il a un mois tout pile, nous avons adopté une petite chatte de 2 ans à la SPA qui l’a récupérée avec plusieurs chats sur un terrain.
Elle venait de revenir de chez une adoptante qui l’a ramenée au bout de 3 jours car elle était trop craintive (no comment…) On a vraiment craqué sur elle et avons décidé de lui donner une seconde chance.
N’ayant pas été en famille d’accueil personne ne savait vraiment dans quel environnement elle se sentirait le plus à l’aise.



Arrivée chez nous, un diffuseur Feliway était branché depuis une semaine. On a placé son arbre à chat, sa nourriture et sa litière dans le salon car nous n’y allons presque jamais.

Elle s’est très vite carapattée dans la cachette de l’arbre à chat en hauteur où elle peut observer la pièce tout en restant cachée. Et depuis 1 mois, pas grand-chose n’a changé.
Elle miaule toutes les nuits, n’ose ni manger, ni dormir, ni faire ses besoins, ni sortir de sa cachette lorsque nous sommes dans la même pièce qu’elle. Elle attend très souvent la nuit pour faire ses petites affaires et peut se retenir toute une journée si ça lui évite de prendre le risque qu’on la surprenne au grand jour. Nous allons la voir de temps en temps pour lui parler, poser des friandises devant sa cachette (qu’elle ne mangera qu’une fois qu’on est parti). Je tente depuis deux jours les petites caresses qu’elle semble plus ou moins apprécier, du moins elle semble avoir une respiration plutôt calme ce qui est déjà un progrès par rapport à avant mais il faut que je mette ma tête à sa hauteur sinon c’est la panique.

Elle cherche constamment de nouvelles cachettes dans l’appartement pour qu’on ne la retrouve pas afin d’être tranquille donc je sais pas trop si la solliciter est une bonne solution. Mais en même temps on a l’impression qu’elle déteste trop les humains pour oser faire le premier pas donc on est un peu perdus. On sait que sociabiliser un chat craintif est un long combat, on fait notre maximum pour la mettre à l’aise et lui laisser le temps de s’adapter.

On a gardé un chat hyper sociable pendant 2 semaines et elle s’est très bien entendu avec lui. Il a très bien fait son boulot pour la détendre, il essayait toujours de la rejoindre dans ses cachettes, la taquinait un peu, la suivait partout, l'appelait souvent. On a eu l'espoir que ça la débloquerait un peu mais elle attendait toujours la nuit pour se sociabiliser avec lui. Et malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre d’adopter un 2e chat...

Bref on a un peu peur qu’elle n’arrive jamais à apprécier la présence d’humains, c’est pas évident de la voir aussi anxieuse et malheureuse au quotidien

Certains d'entre vous ont-ils déjà adopté des chats adultes craintifs ?
J'aimerai bien lire des retours d'expérience la-dessus pour savoir si on s'y prend comme des pieds avec elle ou pas ^^

PS : désolé pour le pâté de texte !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,
OUAIS, pas facile... Vous faites tout bien, notamment de la laisser se cacher dans divers endroits, c'est la condition de base. Le fait qu'elle se nourrisse et fasse ses besoins la nuit, c'est déjà ça, les besoins vitaux sont assurés.

Après, avec une chatte adulte non socialisée à l'humain, , je ne vous cache pas qu'il vous faudra beaucoup de patience et de douceur. Seul le temps peut débloquer la situation. Il arrive que ce genre de chat se 'débloque' un beau jour, quand son cerveau a enfin compris qu'il ne risque rien. IL arrive aussi que ces chats restent réticents au contact de la main, mais apprécient quand même la présence et la voix apaisante de leur humain. Voire même à aller jusqu'à se coucher contre leur humain, si il n'essaie pas de la toucher avec la main. Si elle accepte, tant mieux mais stopper dès qu'elle montre des signes d'impatience.

Essayez de l'intéresser avec des jouets genre canne à pêche, sans essayer de la toucher si elle approche du jouet. Essayez de lui donner un aliment humide super appétissant dans le creux de votre main, là encore sans essayer de la toucher mais en parlant doucement.

Merci pour elle de lui avoir donné une seconde chance, elle est super mignonne, et tenez nous au courant SVP.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Oui je pense que ça prendra beaucoup de temps pour la débloquer... Elle semble "apprécier" les grattouilles sur la tête mais pas plus.

On a essayé la canne à pêche pour l'amuser un peu mais elle ne joue pas et a l'air de se demander pourquoi on agite ce truc devant elle ^^ pareil pour le laser qui est pratique car on peut tenter de jouer avec elle en restant à distance, mais ça ne lui fait ni chaud ni froid.

Pour la pâtée j'essayerai en la mettant dans le creux de la main. Elle semble adorer ça (vu comment ses pupilles se dilatent quand elle sent l'odeur ;) ) mais n'ose encore pas la manger devant nous.

Je vous dirait si les choses évoluent
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
oui laisse faire le temps, un mois ca fait peu ; ne brusque rien ca va venir, continuez à la stimuler par le jeu

bravo pour cette adoption
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Pour la pâtée, si elle semble très intéressée, essayez de lui présenter dans une cuiller à glace (longue). Vous en mettez un peu dedans, lui frôlez la gueule pour que quelques miettes s'y déposent et vous attendez qu'elle se lèche les babines puis vous lui représentez la cuiller avec la pâtée (vous devez être à sa hauteur, donc pas debout). Pendant qu'elle se lèche, gardez la cuiller à une 15zaine de cm de sa gueule. C'est un exercice à pratiquer quand elle est "affamée". Le matin ou le soir. Au besoin, retirez les croquettes de l'après-midi si cela vous est possible. Quand elle aura mangé dans la cuiller, représentez-lui pleine et ainsi de suite.
Selon ses progrès, prenez une cuiller plus courte (petite cuiller) pour arriver à vos doigts. Une main présentera la nourriture et l'autre grattera le dessus de la tête ou les joues.
Certains chats craintifs ont été battus et ont peur plus de la main droite que de la gauche. Voir si c'est la cas de votre minette.
Dans tous les cas, il faudra beaucoup de patience et d'amour. J'ai sociabilisé de très nombreux errants et la quasie totalité est devenue sociable avec leurs adoptants même si les étrangers leur font toujours peur. Certains ont mis quelques mois à faire entièrement confiance et d'autres font encore des progrès après près de 2 ans. Mais, chaque petite victoire est une récompense qui n'a pas de prix.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour
J’ai adopté un chat très craintif et sauvage en janvier.
Vous trouverez les différents conseils donnés en cherchant mes posts, il s’agit de Ryan.
Ne vous découragez surtout pas !
Dans les choses qui a mon sens ont fonctionné pour que Ryan s’approche il y a les fleurs de Bach. 2 a 3 gouttes 2 fois par jour dans sa pâtée. J’ai fait ça pendant 2 mois environ puis j’ai diminué progressivement. Au bout de 3/4 jours il a été plus détendu et a commencé à sortir le jour.
Pour l’approcher nous lui avons donné à la main une lamelle de jambon (taille d’un pouce pas plus) le soir. Petit à petit il a sorti la tête pour la saisir dans notre main.
Bref la méthode des petits pas ...
bon courage et bravo de lui donner une chance
Alexia
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
c'est pas grave pour le paté du moment que tu en parle!
pour moi l'emmener chez le véto est la meilleur solution ou alors chez un comportementaliste
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci pour vos encouragements !:D

Merci 20pattes57 pour l’astuce de la cuillère, c’est plutôt malin ;) je vais voir si ça marche avec elle


Alexia B a écrit:
« Vous trouverez les différents conseils donnés en cherchant mes posts... Dans les choses qui a mon sens ont fonctionné pour que Ryan s’approche il y a les fleurs de Bach. 2 a 3 gouttes 2 fois par jour dans sa pâtée. »


En effet je suis allé retrouver le fil de discussion, il y a plusieurs techniques que je vais pouvoir appliquer avec Nes c'est top !
Merci pour l'astuce des fleurs de Bach, je vais y jeter un œil ;) j'avais vu que la valériane pouvait être efficace également ?



Concernant l’évolution de la petite Nes, ça avance tout doucement mais elle semble être de plus en plus à l’aise (photos à l'appui ):

- elle mange parfois sa friandise posée devant sa cachette quand je suis dans la même pièce ;
- mon ami l’a surprise dans la couchette en haut de l’arbre à chat en pleine nuit, elle n’est pas allé se cacher contrairement à d’habitude. Elle n’allait jamais dormir en haut de l’arbre avant donc elle semble prendre ses aises ;
- on l’entend maintenant sortir de sa cachette le jour mais que quand on est pas dans la même pièce ;
- elle ne s’enfuit plus quand je viens la voir dans sa cachette et se cache uniquement dans son arbre à chat maintenant ;
- elle ose enfin s’allonger dans sa cachette en notre présence et ne reste plus systématiquement sur ses 4 pattes, prête à s’enfuir en cas de danger ;

- je me suis endormie dans le canapé face à elle un après-midi et elle s’en endormi devant moi pour la 1ère fois,
- elle est beaucoup plus curieuse qu’avant et sort parfois un peu sa tête de sa cachette pour voir ce que nous faisons !


Les moments où elle semble la plus détendue sont quand nous sommes dans la même pièce qu’elle (à regarder la tv par ex) sans nous préoccuper d’elle, elle finit par s’habituer à notre présence. Mais quand on ne va pas dans le salon pendant un certain moment elle est très méfiante lorsqu’elle nous entend arriver.
Concernant les câlins il y a des fois où elle semble aimer et d'autres où on dirait que ça ne lui plaît pas donc je n'insiste pas. Elle a feulé 2-3fois à mon approche mais je suis partie directement pour la laisser tranquille.

Voilà les nouvelles, ça avance très doucement mais on y croit ! Elle prend ses marques sur son territoire donc c'est plutôt positif :) je vous tiens au courant de l'évolution
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
RE-
Elle est magnifique cette princesse ! Vous faites tout bien, ça va venir, lentement mais sûrement. Vous ne pouvez pas lui faire de plus beau cadeau que de lui laisser le temps, sans jamais rien brusquer. Souvent, quand ces chats très craintifs se 'débloquent', c'est à la vie à la mort avec leur maître. Ca vaut le coup.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il faut persévérer, et se réjouir de chaque minuscule progrès !
Elle a l'air vraiment très belle !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)