Adoption chaton très craintif

Souto

Bonjour à tous,

Nous venons d'adopter (jeudi dernier) un chaton (environ 3 mois) qui a été trouvé avec ses 4 frères et sa mère dans un jardin. La mère et un chaton on était capturé puis transféré à la SPA laissant les 3 derniers ensemble dans le jardin.

Après capture, nous l'avons libérée dans le salon (nous vivons dans un appartement 3 pièces) parcqu'une chambre et une "salle de jeu" contenant des objets précieux / fragiles. Elle s'est immédiatement réfugiée sous le canapé et nous ne l'avons pas vu pendant 24h. La deuxième nuit ne fut qu'une suite ininterrompue d'appels à l'aide (nous avons essayé de la réconforter mais rien n'y a fait). Puis les appels à l'aide se sont petit à petit atténués (uniquement lorsqu'on la cherchait et regardait dans sa cachette). Nous avons essayé de lui tendre la main, donner une croquette à la main mais rien y fait elle semble terrifiée. Depuis ce week-end elle a établit son lit dans une valise sous notre lit. Elle y passe sa journée et ne sort que la nuit et quand nous ne sommes pas dans le salon (on essaie de passer le plus de temps possible dans la salle de jeu). Avant hier elle a pris son courage à deux mains et est descendu alors que nous étions immobiles dans la cuisine pour manger et faire ses besoins. Des que nous avons essayé de reprendre une activité normale, elle s'est enfuie. Il arrive qu'elle descende et qu'elle ne me voit pas et des qu'elle s'en rend compte elle détale à toute vitesse dans sa valise.

Je me posais donc les questions suivantes : est ce que nous aurions du (est il encore possible) de relocaliser l'ensemble de sa vie dans notre salle de jeu ? (litière, griffoire, gamelles, jouets...) ? N'aura t'elle pas envie de rester que dans cette salle ?

Je me demande si a chaque fois qu'elle nous voit et qu'elle s'enfuie ou se sent acculée il n'y a pas une régression vis à vis de sa confiance en l'humain ? On essaie de la laisser tranquille le plus possible, ne pas la fixer du regard etc

A partir de qu'elle moment faut il la relâcher dans la nature ou elle s'épanouira peut être mieux / SPA ? (1 mois, 2 mois, jamais ?)

Merci !

3 réponses
Kelinda

tout ce que vous racontez est tout a fait normal nouvelle endroit nouvelle personne surtout un chaton qui na jamais connu le contact humain avant donc normal sa reaction

il vat falloir etre tres patient et avec le temps elle vat gagner en confiance par des jeux par exemple mais c est long

pour sont bien etre il serait bon de tout installer dans une piece pour qu elel puisse manger et allez a la litiere et boire sans etre gèner , et vous pouvez laisser la porte ouvert ou entre ouverte defois pour qu il s s habitu au bruit et vous rendre dans la piece pour essayer de lier un contact via le jeu ficele ou autre ou avec des friandise

non il ne faut pas le relacher dehors ( pourquoi posez cette question ) , si vous e voulez pas le garder soit le faire adopter par un proche soit a la spa qui se chargera de lui trouver un foyer

en plus s il est relacher dehors il vat engendre encore des chatons et ne vivra pas longtemps avEC le froid qui arrive en plus

patience c est sur plus plusieur moi pour certain chat petit a petit ce la ira mieux

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, comme évoqué par Kelinda il va vous falloir de la patience, c'est un tout nouvel environnement pour ce chaton, il vient d'être séparé du reste de la portée et de sa mère, laisser lui le temps de s'habituer petit à petit à son nouvel environnement. Je pense que vous pouvez laisser l'ensemble de ses objets (griffoir, litière... ) dans le salon mais lui laisser la porte ouverte pour qu'elle puisse explorer l'appartement. N'hésitez pas à la stimuler progressivement avec des jouets, des petites friandises mais doucement pour ne pas l'effrayer. Si son stress ne s'atténue pas vous pouvez tenter un diffuseur d'hormones (ex: Feliway) dans un premier temps. Dans la mesure où elle continue de s'alimenter, faire ses besoins, sa vie n'est pas en danger. Il ne faut pas la relâcher, il y a déjà tellement de chats non stérilisés en liberté, cela ne ferait qu'accroître le problème.

Soyez patient, le problème devrait s'atténuer avec le temps, si ce n'est pas le cas vous pouvez éventuellement demander l'avis d'un vétérinaire comportementaliste mais je pense que ce n'est qu'une histoire de patience.

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

Ne forcez pas votre chatonne à sortir, cela risque de la faire stresser davantage. Il vaut mieux ne pas la changer de pièce. Laissez-lui accès à tout l'appartement notamment la nuit, elle pourra le visiter et vous observer pendant votre sommeil.

Allongez-vous devant sa cachette (n'oubliez pas qu'un humain debout est très impressionnant pour un chaton !) et parlez-lui tout doucement sans la regarder dans les yeux. Vous pouvez lui proposez de la pâtée, de la "Vache qui rit" ou du lait pour chat afin de la faire venir. Répétez ce rituel plusieurs fois par jour.

Pour la déstresser, un diffuseur Feliway pourrait vous être utile. Essayez également la musique relaxante pour chat (vous en trouverez sur Youtube), en général c'est très efficace.

Pour les sorties, vous pourrez lui en proposer dès qu'elle sera entièrement habituée à vous, et qu'elle sera vaccinée, pucée et stérilisée.

Et ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal qu'elle soit un peu craintive pour le moment, mais cela ne devrait pas durer très longtemps avec un chaton de trois mois. Soyez patient et ne la brusquez surtout pas.