Adoption chat malade SPA

Hamon

Bonjour à tous,

Je me permets d’ecrire sur le site car j’ai quelques questions qui restent sans réponses.

J’ai adopté début novembre 2018 un chat type européen qui était en SOS adoption car il était atteins de diarrhées et la SPA ne savaient pas pourquoi même le vétérinaire selon eux ne savait pas.

J’ai décidé de le prendre, très affectueux il ne bougeait pas dans les bras, miaulait beaucoup dès qu’on lui parlait ou passait devant. Je l’ai pris contre un don de 100€ (Don libre).

Trois semaines après il commençait à sentir fort de la bouche et a beaucoup bavait avec du sang, ne mangeait plus et restait très faible. Emmener chez le veto piqûre de cortisone et produit liquide à donner anti-inflammatoires et antidouleurs. Quelques jours avant il faut savoir que mon autre chat a fait une réaction elle est montée à 40 de fièvre de mangeait plus et était très mal. Le vétérinaire nous a dit que c’etait tres Certainement une réaction à des microbes que Chouchou avait apportés de la SPA. Trois semaines après soit juste après noël rebelotte chez le vétérinaire Chouchou est encore pire que la dernière fois le vétérinaire essaie d’ouvrir la bouge pour examiner tous est infecté et en refermant la bouche il arrive à se mordre un abcès et à saigner. Verdicts après discutions et après recherches sur internet de notre côté: Calicivirus (maladie incurable contagieuse et qui affecte la mâchoire les dents la trachée les poumons parfois et certains autres organes selon le stade d’avancement). Le lendemain on opère pour lui enlever les dents du haut d’enlever tous ce qui est infecter et tous cautériser. C’est là que nous avons pris les devant appeller les vétérinaires qui s’occupaient de lui à la SPA: oui Chouchou on le connaît bien il vient régulièrement pour sa bouche, de nombreuses piqûres et cachets lui ont été donner pour le soulager.

Alors voilà la SPA nous a cachée la maladie de Chouchou qui a très certainement eu le virus soit à la naissance via le lait de sa mère soit quand il était dans la rue avant d’être à la SPA. Ma question est qu’elles sont mes recours par rapport à la SPA car les frais veto mon coûtait très cher (80x3 pour les consultations, 200€ pour l’operation des dents, 150€ pour les lasers afin d’accelerer la cicatrisation de la bouche). Aujourd’hui je ne suis pas retourné chez le vétérinaire car je traite mon chat via homéopathie qui reste mon douloureux et surtout reste naturel: l’homeopathie me coute environs 60€ par mois. Aujourd’hui Chouchou rechute rebave il faut que je lui extrait les dents du haut maintenant... je sais que la maladie ne partira jamais et que jusqu’a La fin de sa vie il faudra le soigner. Malheureusement financement je ne peux plus du tout. Qu’en pensez vous ? Que puis-je faire ? Merci de votre aide.

5 réponses
Blue_Cat

Le calicivirus est malheureusement fréquent dans les refuges et contagieux. C'est une maladie qu'un vétérinaire repère très vite... Que vous dire sur le véto de la SPA, avait-il examiné le chat récemment ? Je ne pense pas que vous ayez un recours contre eux, d'autant qu'il s'agissait d'une adoption avec don libre (donc non obligatoire). Mais cette adoption mettait en danger votre autre chat, et là, c'est moyen de ne pas informer l'adoptant... Quoi vous conseiller, je ne sais pas, sachant que de retour à la SPA le pépère est condamné à une fin de vie bien triste, sans plus jamais aucun adoptant et des difficultés pour se nourrir.

Hamon

Oui en effet le vétérinaire avait vu le chat fin octobre pour une piqûre de cortisone et je l’ai adopté début novembre. J’ai bien posé les questions au secrétariat du vétérinaire et Chouchou venait régulièrement pour sa bouche, la SPA était donc bien au courant. Je veux savoir si après 4 mois d’adoption je peux demander de l’aide financière (que je n’ai pas demandée car j’etais Très en colère pour mon chat déjà à la maison qui a mal réagit ET une chance qu’elle était vaccinée contre la calicivirus !!! et je pense que la SPA a déjà de nombreux soins à effectuer chez eux) mais maintenant je n’ai plus les moyens de le soigner =(

Hamon

Je tiens à préciser que jamais je ne le ramènerai à la SPA =) mais il va falloir qu’ils m’aident sinon je ne vais pas pouvoir le soigner plus ....

Gabyn

Préparez vos arguments et appelez la SPA, si les vétos étaient au courant et ont transmis l'information aux bénévoles et donc marqué qq par sur la fiche du chat (ou les bénévoles qui s'occupaient du chat devaient être également au courant) , je ne trouve pas normal/honnête qu'on ne vous ai pas prévenu.

Il y a malheureusement des histoires qui circulent comme ça, chat/chien malade ou de caractère bien différent de ce qu'on nous a présenté (mais aussi des choses bien, comme un couple que j'ai connu, leur chien a été opéré de la hanche, la SPA l'a bien signalé dès le début et pris tous les frais à leur charge, mais il fallait à chaque fois se rendre dans leur clinique, en RER, à 2h de Paris...)

Discutez avec un responsable directement ou prenez rdv si le refuge est à côté de chez vous et demandez qu'il prennent tous les prochains soins en charge (est-ce que vous devez passez à chaque fois chez leur véto ou un autre véto agréé, ou remboursement sur facture, y-a-til un plafond par an etc.)

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Est-ce que vous pouviez vous adresser directement au vétérinaire de la SPA ? En Suisse, les refuges proposent ce service pour les chats qui viennent de chez eux. Soins gratuits.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "