Adoption ( attention c'est long )

Luuciie

Bonjour,

Je me permets de venir sur le forum pour avoir vos avis , avec mon mari depuis quelques temps on réfléchit d'adopter un deuxième chat , sur un site d'une association nous avons vu un chat, nous avons complètement craqué dessus , j'ai pris contact avec l'association pour me renseigner sur la boule de poils, c'est un chat qui a 2 ans qui a été trouvé à la rue il y a un peu plus d'un an , en ce moment il est en famille d'accueil, la famille a plusieurs chat de l'association chez eux, la personne avec qui j'ai parlé me recontacte pour me dire que ce n'est pas possible d'adopter le chat comme il a besoins impérativement d'un extérieur ( je vis en appartement), je comprend tout à fait les besoins du chat, déçu je me renseigne sur les possibilités d'adaptation pour une vis en intérieur, j'ai déjà un chat, pas mal de jeux pour les animaux un arbre à chat avec plusieurs étages et je suis chez moi pendant quelque moi ( congé parentale), j explique tout ça à l'association mais non la personne veut pas, tout à l'heure je vais sur les photos du chat sur fb, puis je tombe sur un commentaire de la personne qui est famille d'accueil, je regard son profil je remarque que la personne poste des photos de "ses" chat, ils sont casiment tous de la même couleur ( roux), je pense que la personne de la famille d'accueil n'a pas specialement envie que le chat part, je me suis renseigné pour un autre chat que la personne accueil c'etais la même chose, je me fait peut être des idées mais je pense que la personne veux garder les chats sans rien payer,

Qu'en pensez vous?

Je trouve bête de refuser une adoption et dire après qu'ils ont plus de place pour accueillir des chats...

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Des fois, la sélection des adoptants est drastique, trop des fois, toujours dans l’intérêt du chat mais à force de vouloir absolument tel ou tel critère, la plupart des chats ne sont pas adoptés avant des semaines voir des mois...

Être famille d’accueil n’est pas simple non plus, on s’occupe des chats sachant que c’est temporaire, on s’y attache. Après peut que vos critères ne contiennent à aucun des chats proposés à l’adoption ? Y a tellement de chat en attente de famille, vous finirez bien par trouver le bon ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Luuciie

On cherche un chat mâle roux maxi 2 ans, après j'ai des enfants ( ils savent qui faut pas embêter les animaux), un chat et je vis en appartement,

les 2 chat que j'avais vu son roux et son chez la même personne, les 2 autres qu'elle a chez elle son roux et blanc mais se sont des femelles,

Comme dit mon mari même si on le trouve que dans un an ce n'est pas grave, mais c'est juste qu'on a été blasé par le refus de la famille d'accueil

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe en effet de nombreuses plateformes d'adoptions de chats, parmi lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. Que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux, nombre d'entre elles vous donnent la possibilité d'entrer des critères de choix avant de rechercher votre potentiel futur compagnon. Il vous est donc tout à fait possible de spécifier le fait que vous cherchez un chat roux assez jeune, vivant en intérieur.

En vous souhaitant bon courage dans votre recherche,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je trouve un peu dommage de faire une fixation sur un chat roux ! Continuez à explorer, vous aurez peut être un coup de coeur pour un autre loulou qui demande autant d'amour.

Par contre, je vous conseille vraiment vraiment de prendre un chat qui n'a jamais connu l'extérieur, et ce même en cas de coup de coeur pour un chat qui a besoin d'extérieur. Un chat qui a connu durablement l'extérieur peut très mal supporter d'être enfermé !

Assurez vous également que c'est un chat qui tolère ses congénères.

Bon courage dans vos recherches (et ne vous découragez pas pour ce refus : beaucoup de chats attendent de trouver un super famille).

Greylox

Bonjour,

Il me paraît totalement normal qu'une famille d’accueil et/ou une asso vous refuse l'adoption d'un chat qui a l'habitude de sortir en extérieur si vous vivez en appartement. C'est même la base de la base, le B.A. BA des choses à savoir sur un chat.

PS : un chat n'est pas un vêtement ou une voiture. De mon côté je n'"aime" pas vraiment les chats roux mais on a failli se retrouver avec deux rouquins quand ont a voulu réadopter. Il ne me serais jamais venu à l'idée de dire non à cause de la couleur.

Il se trouve que finalement ces 2 loulous roux devaient passer par une phase longue de socialisation car agressifs, la famille d'accueil nous a donc proposé les loulous qu'on a actuellement. On n'a pas regardé la couleur encore une fois : on a juste vu des chats que l'on pourrait aider et à qui on pourrait donner un environnement adéquat. L'un des 2 est noir et blanc, pas ma tasse de thé non plus, peu importe ça ne m'empêche pas de l'adorer.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Certains chats d'extérieur peuvent certainement s'adapter en intérieur, tout dépend s'il est plutôt pantouflard ou pas, mais je pense que c'est rare et que ne pouvant le prédire, vous prenez un risque de faire un malheureux. Et au final, de ne pouvoir le garder.

Mon premier chat avait connu la vie dehors de 0 à 3,5 mois et je n'ai pas voulu le faire sortir avant sa castration, à 6 mois. Ce fut une horreur, mon chat tournait en rond et ne trouvait plus de goût à rien. Maintenant, dans le jardin, il est épanoui. Prendre un chat qui n'a connu que l'appartement est ce qui vous conviendra de mieux à vous deux.

Pour la couleur, et bien restez sur le roux ! Ce n'est pas ça qui manque en refuge. Mais regardez un peu les autres chats, leur personnalité peut aussi vous faire craquer (moi mon truc c'est les chats noirs, j'ai pourtant craqué pour un tigré et une blanche et grise magnifiques ... bon et un noir aussi 😁 )

Blue_Cat

Bonjour,

Connaissant bien les chats je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : Adoptez un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ! Pour votre tranquillité ET pour la sienne. De plus, le chat qui vous plaisez avez 2 ans, or les associations stérilisent systématiquement les chats à l'adoption. Celui-ci devait avoir déjà une longue habitude de faire du marquage par l'urine et ne perdra peut-être jamais cette habitude, même après castration. Vous vous exposiez à pas mal de problèmes...

Greylox

(moi mon truc c'est les chats noirs, j'ai pourtant craqué pour un tigré et une blanche et grise magnifiques ... bon et un noir aussi 😁 )

Ah les chats noirs, j'adore aussi :)

Il a fallu plus de 20 ans pour qu'enfin le destin décide qu'une noireaude croise mon chemin et pose ses bagages chez moi... Le plus ironique dans tout ça, c'est que quelques années après que j'ai quitté le cocon familial, mes parents ont récupéré une portée de 4 chatons noirs qu'ils ont tous gardés. Nous, on avait déjà une "tigresse tigrée" à l'époque, dans un petit appartement, donc pas moyen d'en prendre un de plus. A posteriori je pense que c'était mieux, vu que les 4 ont - ou ont eu, 2 sont décédés - une vie bien sympa avec journée dehors et au chaud la nuit + la bouffe bien évidemment et les soins vétos également bien sûr.

Mais comme dans la famille on a toujours pris les chats que la vie mettait sur notre chemin (on en a même un qui a littéralement choisi de vivre avec nous), j'ai poursuivi la tradition. Je pense que c'est plus sain comme approche, plus respectueux de ce qu'est un animal (qu'on confond souvent avec un bien de consommation)