Adoption 2ieme chat

Emikodaze

Bonjour, avec ma conjointe nous réfléchissons a prendre un deuxième chat pour que le notre ne puisse plus être seul durant les journées de travail, mais on se pose des questions au niveau de notre chat si il peut changer ou être jaloux, la notre joue beaucoup et est très très calinne(elle nous tete encore le soir), elle a 1 ans et 1 mois,

Elle a rencontré 2 chats dans sa vie, ou elle faisait le dos rond quelques minutes mais ensuite se calmer et suivez curieusement l'autre chat, elle s'habitue assez vite, (nous l'avons emmener un jour chez un autre chat ou elle s'est carrément endormi sur l'arbre a chat de l'autre)

On a un appartement de 67m2 avec deux balcons donc il y a la place qu'il faut,

C'est pour voir si des personnes étaient dans mon cas et comment ça c'est passé par la suite

Passez une bonne journée !

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ? La cohabitation entre chats se passe infiniment mieux quand ils sont tous stérilisés.

Ce que vous dites de votre minette plaide en faveur d'un 2ème chat. Un chaton sera toujours mieux accepté qu'un chat adulte. Quand vous adopterez, veilliez à séparer les gamelles et les litières dans 2 pièces différentes, il est important que votre minette puisse conserver toutes ses habitudes et que ce soit le chaton qui s'adapte à son emplacement perso. pour gamelles et litière.

Donnez toujours la priorité au premier chat, c'est lui qui doit fournir un gros effort d'adaptation pour accepter un 'intrus' sur SON TERRITOIRE. Les chats sont territoriaux. Pour autant, un chat sociable peut très bien accepter en quelques heures le nouveau venu. Faites-en des tonnes avec elle en compliments et en câlins, elle doit sentir qu'elle est toujours la première et la préférée pour ses papa/maman.

Stérilisez le 2ème chat à 6 mois au plus tard.

J'ai 3 chats en appartement et tout se passe bien. La première, ma Siamoise, a mis 3/4 jours à accepter les nouveaux. Au début, je m'isolais avec elle dans la chambre pour la nuit (avec tout son nécessaire) pour la rassurer et lui faire bien comprendre qu'elle est aimée et préférée. Je suis persuadée que ces nuits partagées ont contribué à bien la rassurer.

Emikodaze

Merci de la réponse, oui ma première est stérilisée,

Le jour ou l'on se decidera en en prendre un on prendra des jours de congés pour rester avec eux la journée,

J'ai confiance en mon chat elle est gentille comme tout et pourra enfin passer ces journées en compagnie lorsqu'on travaille

!

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'un deuxième chat pourrait agrémenter la vie du 1er... je le conseille souvent pour resoudre des problèmes comportementaux mais cela peut aussi faire l'inverse quand il n'y a pas de problème...

Je sais que cela paraît inappropriée sur un forum "chat" mais pourquoi ne pas opter pour une autre espece? Les lapins sont tout a fait compatibles avec un chat et ne sont pas des proies car court trop vite.

Cela pourrait être aussi une solution mais demande un aménagement du territoire. Protection câbles électriques et parties basses de balcon.

Emikodaze

Salut !

On a déjà pensé a un furet aussi !

Mais on veut rester sur les chats,

Même si ça m'inquiète car c'est comme une fille pour nous notre chat est toute notre vie donc on ne veut pas la perturber, on y pense vraiment pour son bien-être et même pour partir plus d'un jour de chez nous chose qu'on est pas prêt aujourd'hui tellement on est attaché à notre chat !

Utilisateur anonyme

Je vous déconseille furet, même si je ne peut affirmer! La bataille entre prédateur si elle avait lieu tournerait en faveur totale du furet avec risque de mort à la clé...

Et l'inverse ne me plairait pas non plus mais le fait est que les furet sont des predateurs de terriers et sont naturellement immunisé contre les attaques de chats .

Le deuxième chat est une bonne idée mais il vous faut un chaton sexe indifférent mais en vue de stérilisation.

Et surtout, mais je n'ai pas besoin de vous le dire vu comment vous adorez votre chatte, vous devez toujours donner la priorité à votre 1er chat.

Le 2ème s'adaptera sans problème mais peut faire stresser la 1ère.

Ne vous inquiétez pas, il ne peut rien arriver de consequent ni irréversible. Il er/ou elle vont prendre leur marque d'autant plus que si j'ai compris, vois vivez en appart.

Utilisateur anonyme

Attention j'ai fait la même chose et ma première chatte est devenues très jalouse et distante

Utilisateur anonyme

C'est pour celà qu'il faut privilégier le 1er animal et laisser le chaton s'adapter.

La distanciation de l'ancien peut effectivement se produire temporairement mais comme vous maintenez vos chats en appart, elle ne pourra pas s'éloigner beaucoup...

Si vous garder une relation complice et prioritaire sur le nouveau (sans pour autant le négliger mais au debut soyez discrets!), les choses devraient bien se dérouler et de toute façon, si vous voulez adopter un 2ème chat, il vous faudra en passer par cette situation de 1er contact entre les 2.

Vous n'êtes pas les seuls à avoir plusieurs chats et les relations se passent bien 😊.

Île aux chats, japon.