Adopter un troisième chats

Juuh

Bonjour,

Je viens chercher des conseils car actuellement j’ai à la maison deux petites fripouilles, un mâle et une femelle d’environ 5 mois et demi, mon compagnon et moi les avons récupéré dehors abandonné à l’âge de deux mois. Ils étaient déjà ensemble (je suppose frère et sœur) depuis ils sont toujours collé ensemble et ne se quitte jamais. Mais nous aimerions prendre un troisième chat, et j’ai peur que les deux loulous ne l’acceptent pas ou soient agressif avec. Ce sont des chats qui vivent en intérieur, et qui a par nous deux n’ont pas connu grand chose d’autre.

Que faire ?

Merci pour l’aide

2 réponses
Byymanon

Bonjour :) Déjà, bonne nouvelle, vos chats sont jeunes, donc l'adaptation sera plus simple !

Ensuite, pour que tout se passe bien, surtout ne pas les forcer (ne pas les porter et les mettre à côté..) laisser les choses se faire naturellement, s'il y a des grognements, laissez-faire. C'est normal, vos chatons peuvent vouloir marquer leur territoire, faire respecter les lois de la maison.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de séparer dans un premier temps le nouveau venu de vos deux chatons. Isoler le et placer des affaires à vous pour qu'il s'y couche. Tous les soirs, récupérez l'affaire (un t-shirt, un pantalon...) sur lequel il a dormi et donnez-le à vos deux chatons pour qu'ils le sentent et commencent à s'habituer à son odeur. Après quelques jours, vous pourrez les faire "vivre" ensemble, ils risquent de se tourner autour mais vos chats connaîtront son odeur :)

J'espère avoir pu vous aider ! Je mène une enquête en ligne sur l'alimentation des chats (suite aux soucis de santé de ma grande (Bouh,6ans)) pourriez-vous svp prendre 1mn pour y répondre ? Cela serait adorable (et il y a une photo de Bouh!) https://forms.gle/bYexkHECi8zhWiuk6 Belle journée à vous

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation peut tout à fait bien se passer : néanmoins, les chats sont des animaux peu adaptables. Une séparation au début est en effet conseillée, avec des rencontres progressives.

Un point important sera de multiplier les points de nourriture, les zones de couchage, les grattoirs, les cachettes, et surtout les litières ! Une litière par chats, plus une, pour être sûr de ne pas avoir de pipis partout dans la maison.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "