Adopter un second chat quand le premier a des soucis avec la nourriture

Mandyos

Bonjour à tous !

J'ai adopté mon premier chat, Mochi, l'an dernier. Il est adorable, mais il est absolument obsédé par la nourriture. Je m'en accommode très bien au quotidien, mais étant donné qu'il s'agit d'un chat qui a été récupéré dans la rue quand il était bébé, il est traumatisé par la faim et il se jette sur tout ce qui peut se manger, même dans mon assiette.

De plus, suite à de gros soucis de santé, il est désormais sous une alimentation médicalisée, et ce à vie.

Ces derniers temps, j'envisage d'adopter un second chat. Mais voilà, le rapport de Mochi à la nourriture m'inquiète.

Je sais bien-sûr qu'ils devraient avoir deux gamelles séparées, à différents endroits de la maison.

Mais je me demande s'il laissera le second manger sans essayer de lui voler sa part, ce qui serait dangereux pour lui, puisqu'il ne doit manger que ses croquettes médicalisées...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ?

Merci d'avance pour vos retours :)

9 réponses
Kelinda

NON PAS VECU CELA MAIS vous fait bien de vous souciez des consequences d une adoption avant

a part enfermer les deux chat dans des pieces diferente lors des repas je vois pas et la nouriture a volonter se sera pas possible non plus

Utilisateur anonyme

Je ne vous conseille pas de prendre un autre chat car cela va être une vraie galère à gérer si c'est un petit gourmand qui plus est. Il est très jeune, vous allez en prendre pour des années à vous prendre le chou avec ça, profitez de votre chat en toute sérénité plutôt que de vous mettre du stress et à eux aussi du coup.

Il y a une solution si vraiment vous tenez à en adopter un autre, c'est chacun son distributeur avec puce électronique mais cela a un coût non négligeable et d'après une personne que je connais ils peuvent arriver à passer sur un côté pendant que l'autre mange, donc effet nul !

Utilisateur anonyme

Bonjour je pense aussi que cela serait très compliqué à gérer pour vous pour les raisons évoquées, à moins d'en trouver un qui ait le même problème . Qu'at-il? Une allergie?

Mandyos

Merci pour vos réponses :)

C'est bien ce que je pensais, mieux vaut ne pas adopter un second.

Ca serait dangereux pour Mochi, et trop cruel pour le nouveau si il passe son temps à lui voler sa nourriture.

Pour info : Il a un problème de calculs urinaires. Pour qu'il ai déjà déclenché des crises à son jeune âge, il semble que ce soit une prédisposition génétique.

Kalou124

Bonjour,Pourquoi Mochi est il obsédé par la nourriture? Lui laissez-vous des croquettes à volonté? Un chat fait environ 15 petits repas/jour. Au début, il se goinfre puis quand il a compris qu'il a toujours à manger, il se régule. Il est important de lui donner de la pâtée 2 fois/jour pour hydrater ses reins. cette pâtée va vite le rassasier et n'est pas calorique (80°/° d'eau environ).Est' il trop gros? Le vétérinaire vous a t'il dit de le rationner?

Pour ce qui est d'avoir un 2ème chat, rien ne vous empêche de lui donner à lui aussi des croquettes Urinary et ainsi il n'y aura pas de problème. Ulalie donne des croquettes Urinary à tous ses chats.

Essayez d'abord pâté matin et soir et croquettes à volonté pour voir comment il se comporte.

Mandyos

Bonjour,Pourquoi Mochi est il obsédé par la nourriture? Lui laissez-vous des croquettes à volonté? Un chat fait environ 15 petits repas/jour. Au début, il se goinfre puis quand il a compris qu'il a toujours à manger, il se régule. Il est important de lui donner de la pâtée 2 fois/jour pour hydrater ses reins. cette pâtée va vite le rassasier et n'est pas calorique (80°/° d'eau environ).Est' il trop gros? Le vétérinaire vous a t'il dit de le rationner? Pour ce qui est d'avoir un 2ème chat, rien ne vous empêche de lui donner à lui aussi des croquettes Urinary et ainsi il n'y aura pas de problème. Ulalie donne des croquettes Urinary à tous ses chats. Essayez d'abord pâté matin et soir et croquettes à volonté pour voir comment il se comporte.

Comme je l'ai expliqué, c'est un chat qui vient d'une association.

Il a connu tout jeune la faim et l'errance, ce qui fait qu'il sera, a priori à vie, traumatisé par son enfance. La comportementaliste que j'ai consulté me l'a bien expliqué.

Les premiers mois, j'obtais pour l'alimentation mixte, avec des pâtés de très haute qualité (sans céréales, sans cendres, avec un taux de protéines élevé), et des croquettes haut de gamme également, mais suite à son opération, ma vétérinaire m'a conseillée de ne lui donner de la pâté (médicalisée) que très occasionnellement, et de le rationner, car il commençait à prendre du poids.

Il a une machine qui distribue une petite dose de croquettes 6 fois par jour, pour répondre à ses besoins nutritionnels.

Et pour l'humidité, lui qui avait tendance à ne jamais boire, j'ai pris une fontaine à eau qui a des effets miraculeux sur son hydratation !

Depuis, il a retrouvé son poids de forme, et ses échographies des reins sont nickel.

Utilisateur anonyme

Je confirme ce que vous a dit Kalou, j'ai une minette qui doit prendre des croquettes RC Urinary et la véto a passé tous mes chats sous cette marque, ça peut être préventif pour les autres, aucun souci et ce sont d'excellentes croquettes pour les problèmes de calculs de struvites et d'oxalates. Donc si ce n'est que ça, vous pouvez prendre un 2ème chat et le mettre sous les mêmes croquettes, sauf si c'est un chaton bien sûr, là il faudra attendre qu'il soit adulte pour le passer aux croquettes pour calculs urinaires.

Par contre je lis que ses échographies des reins sont nickels, il a aussi des problèmes rénaux ? Car là aussi vous pouvez mettre tout le monde sous croquettes rénal. La fontaine c'est parfait pour les inciter à boire, moi je mets de l'eau de source dedans car l'eau du robinet chez moi est très calcaire.

Et comme Kalou, pour les problèmes de reins vous pouvez donner de la pâté matin et soir dès l'instant qu'elle est pour les mêmes soucis de santé. Je mets aussi des distributeurs afin qu'ils mangent à volonté.

Je connais bien le problème du chat qui a souffert du manque de nourriture, j'en ai un à la maisonn adopté il y a 2 ans maintenant, il vient seulement de se réguler, il dévorait tout ce qui passait à sa portée, je l'ai laissé faire car le pauvre avait vraiment mal vécu sa "famine".

Mandyos

Je me suis trompée de mot ! Je voulais dire "vessie" au lieu de "reins" ! Mes excuses.

Et j'utilise aussi de l'eau de source, pour les mêmes raisons que vous :)

Sa santé est au beau fixe, et il est suivi régulièrement par une vétérinaire exceptionnelle (j'ai du en écumer quelques uns avant de tomber sur quelqu'un de vraiment professionnel et compétent...)

Ma question était vraiment de savoir s'il y avait un espoir qu'il "laisse manger" un autre chat dans la même pièce que lui, sans se ruer le premier vers le deuxième distributeur ! Car il réagit au quart de tour dès que le moteur du sien se déclenche 🙄

Utilisateur anonyme

S'ils ont chacun leur distributeur avec les mêmes croquettes dedans, ça devrait bien se passer, il ne va tout de même pas faire la razzia des deux ou alors ce n'est plus un morfalou c'est un petit gremlins déguisé en chat ! 😁 Le mieux serait de laisser deux distributeurs normaux et qu'ils aillent manger quand bon leur semble sinon ça risque d'être la course au premier qui va arriver quand ils vont entendre le déclenchement du distributeur automatique.