Adopter un deuxième chaton

Laurepjki

Bonjour, cela fait 3 semaines que j’ai accueilli une petite Chatonne qui a bientôt 3 mois et demi,

D’ici un mois je compte adopter un petit chaton (mâle) afin de lui apporter un peu de compagnie car je vis dans un appartement sans extérieur et je travail toute la journée.

J’aurais aimé avoir quelques conseils pour l’arrivée du chaton sachant que je ne pourrait pas les mettres dans 2 pièces différentes car j’ai un appartement en duplex avec chambre à l’étage ouverte sans porte, et que la salle de bain est assez petite.

J’aimerais également savoir si la cohabitation entre mâle et femelle se passera bien sachant que ma petite est très caractérielle, et surtout que le petit arrivera alors que cela fera casiment 2 mois qu’elle vit seule à l’appartement.

Merci et bonne journée !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas la relation qu'elle entretient avec vous. Fuyante ? Fusionnelle ? Despotique ? Est-elle très énervée ? Cherche-t-elle votre compagnie dès que vous rentrez ? Qu'est-ce qui vous fait penser que votre chatonne a besoin d'un congénère ?

Bien des chats, surtout 'caractériels' préfèrent être le seul chat de la maison. Il serait intéressant de lui faire rencontrer des chats et de voir comment elle se comporte, avant toute nouvelle adoption. Car si elle supporte mal un nouveau chat, votre vie risque de devenir un enfer...

Il est important de lui proposer de longues séances de jeu avec vous le soir, de lui laisser des jouets à disposition et un arbre à chat suffisamment haut, près d'une fenêtre, pour qu'elle puisse regarder l'extérieur.

La plupart des chats dorment beaucoup pendant la journée, elle ne s'ennuie pas forcément. Et si vous la faites stériliser à 6 mois au plus tard, elle sera moins speed. De plus, comme votre appart. est 'open space', si elle dort avec vous la nuit cela renforce le lien et la confiance.

Réfléchissez avant d'adopter, sauf si c'est vous qui avez vraiment envie d'un 2ème chat, et dans ce cas vous le ferez de toutes façons (je sais de quoi je parle, j'ai 3 chats en appart.).

Laurepjki

Bonjour, Vous ne précisez pas la relation qu'elle entretient avec vous. Fuyante ? Fusionnelle ? Despotique ? Est-elle très énervée ? Cherche-t-elle votre compagnie dès que vous rentrez ? Qu'est-ce qui vous fait penser que votre chatonne a besoin d'un congénère ? Bien des chats, surtout 'caractériels' préfèrent être le seul chat de la maison. Il serait intéressant de lui faire rencontrer des chats et de voir comment elle se comporte, avant toute nouvelle adoption. Car si elle supporte mal un nouveau chat, votre vie risque de devenir un enfer... Il est important de lui proposer de longues séances de jeu avec vous le soir, de lui laisser des jouets à disposition et un arbre à chat suffisamment haut, près d'une fenêtre, pour qu'elle puisse regarder l'extérieur. La plupart des chats dorment beaucoup pendant la journée, elle ne s'ennuie pas forcément. Et si vous la faites stériliser à 6 mois au plus tard, elle sera moins speed. De plus, comme votre appart. est 'open space', si elle dort avec vous la nuit cela renforce le lien et la confiance. Réfléchissez avant d'adopter, sauf si c'est vous qui avez vraiment envie d'un 2ème chat, et dans ce cas vous le ferez de toutes façons (je sais de quoi je parle, j'ai 3 chats en appart.).

Elle n’est pas du tout fuyante avec moi, elle est câline et joueuse, quand je dis « caractériel » c’est surtout car elle est très têtue et sait ce qu’elle veut,

Mais à part ça c’est un amour.

Ce qui me fait vouloir prendre un deuxième chat c’est que je fais des semaines de travail de 35 à 45h donc elle est seule plus de 10h là journée et quand je rentre il est souvent vers 22h.